mercredi 21 septembre 2016

Programme Soutien au travail autonome
Un coup de pouce d’Emploi-Québec et de ses partenaires aux personnes désireuses de se lancer en affaires!

Longueuil, le 21 septembre 2016 – Grâce au programme Soutien au travail autonome (STA), Emploi-Québec et quinze de ses partenaires en Montérégie peuvent donner un précieux coup de pouce à ceux et celles qui désirent assurer leur autonomie financière en créant leur emploi ou en fondant une entreprise.

Le programme STA en bref

Le programme STA facilite le travail autonome et le démarrage d’entreprise, contribuant du même coup à la création d’emplois et à la diversification de l’économie locale, dans une perspective de développement économique stratégique. Il permet aux prestataires de l'assurance-emploi ou de l’aide sociale, aux gens sans emploi et sans soutien public du revenu, ainsi qu’aux travailleurs à statut précaire ayant la fibre entrepreneuriale, d’obtenir un accompagnement dans l’élaboration et la mise en oeuvre d’un plan d’affaires.

Les personnes qui y souscrivent peuvent également obtenir un soutien financier et technique tout au long de la démarche. La durée maximale de l’aide financière accordée par Emploi-Québec est de 52 semaines.

Pour se prévaloir du STA, les personnes admissibles doivent :

 présenter un projet viable qui ne livre pas de concurrence déloyale aux entreprises
déjà établies;
 démontrer qu’elles ont des compétences en lien avec le projet;
 apporter une contribution financière minimale équivalant à 15 % de l’allocation qui sera
accordée dans le cadre du programme;
 et s’engager à consacrer un minimum de 35 heures par semaine à la réalisation du
projet.

Il est à noter que d’autres conditions peuvent s’appliquer. Certains domaines d’activité
peuvent par exemple être exclus du programme STA.

Le programme STA, étape par étape

Les personnes qui désirent en savoir plus doivent s’adresser à leur centre local d’emploi (CLE) pour vérifier leur admissibilité. Elles peuvent consulter le localisateur de CLE sur le site d’Emploi-Québec pour obtenir les coordonnées du CLE le plus près.

Une fois leur admissibilité confirmée par un agent du CLE, elles seront dirigées vers l’un des mandataires STA de la Montérégie. Ce dernier évaluera leur potentiel entrepreneurial et pourra leur offrir l’encadrement nécessaire au démarrage de leur projet. Elles seront alors invitées à élaborer un plan d’affaires afin d’accroître leurs chances de succès.

Sur approbation de leur plan d’affaires, elles pourront continuer de bénéficier d’un soutien financier et technique pour la mise en oeuvre de leur plan et le démarrage de leur entreprise.

Elles profiteront d’un accompagnement personnalisé pour le déploiement de stratégies visant à favoriser la pérennité de leur projet.

Elles pourront, par exemple, avoir accès à des ateliers ou des formations de courte durée sur le marketing, la comptabilité, la fiscalité ou d’autres volets pour développer leurs compétences de gestion et assurer l’essor de leur entreprise.

Quinze partenaires d’Emploi-Québec mandatés pour le programme STA en Montérégie Le 1er avril dernier, quinze organismes de la région ont reçu le mandat d’appuyer Emploi-Québec Montérégie dans le cadre du programme STA. Ces quinze partenaires mettront leur expertise au service des nouveaux travailleurs autonomes et entrepreneurs, qui auront été référés par leur centre local d’emploi :

Pour obtenir plus de renseignements sur le programme STA, visitez le site www.emploiquebec.gouv.qc.ca  ou composez le 1 877 767-8773.

PUBLICITÉ

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2016