mardi 04 octobre 2016

Jean-François Lemay, PDG d’Air Transat, président d’honneur
S’investir pour une bonne cause
Par Annie Bourque


Jean Dumas, président du conseil d’administration de l’A.D.I.R.S, Jean-François Lemay, président d’honneur du souper bénéfice et PDG Air Transat A.T. inc, la directrice Julie Trudeau et Serge Péloquin, maire de Sorel-Tracy et porte-parole de l’Association qui sera aussi animateur de la soirée.


Même s’il a quitté la région depuis plus d’une vingtaine d’années, le président directeur-général d’Air Transat A.T. Inc., Jean-François Lemay considère important de soutenir la mission de l’Association de la déficience intellectuelle de Sorel-Tracy.

M. Lemay a souligné les nombreux services offerts aux 300 membres de l’organisme qui compte 135 personnes ayant une déficience intellectuelle.

Par ses actions, l’Association permet à ces gens de s’intégrer à la collectivité.

Bertrand, le frère de M. Lemay, est trésorier de l’A.D.I.R.S. C’est lui qui lui a proposé de devenir président d’honneur du souper annuel qui aura lieu le samedi 5 novembre, à 17 h30 à la salle Jani-ber. « Je ne peux rien refuser à mon frère », dit-il à la blague.

Petit gars de St-Joseph-de-Sorel

Les deux frères ont grandi sur la rue McCarthy à Saint-Joseph-de-Sorel. M. Lemay garde un bon souvenir de son enfance et des parties de pêche à la barbotte ou du doré au Lac St-Pierre.

Comment est-il parvenu à diriger une entreprise présente dans 60 pays et comptant plus de 6000 employés travaillant dans les différentes filiales ? L’homme reste modeste et simple dans ses réponses. Il a été chanceux d’être là, au bon endroit et au bon moment.

Avocat de formation et spécialiste du droit du travail, Jean-François Lemay a conseillé de nombreuses entreprises dont Air Transat, en 1987. Il a pratiqué le droit au sein de cabinets prestigieux dont Dunton Rainville. Puis, il a joint l’équipe de direction d’Air Transat en 2011.

Les marins turcs

Le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin a rappelé la contribution et le geste humanitaire posé par Air Transat en septembre 2014. À cette période, 12 marins sont confinés contre leur gré à l’intérieur d’un cargo au port de Sorel-Tracy. Tout le Québec suit alors cette saga dans les bulletins télévisés. Finalement, le dénouement a eu lieu lorsque les marins sont retournés à Istanbul, en Turquie grâce à un billet d’avion offert gracieusement par Air Transat.

Modeste, M. Lemay en attribue le mérite à un de ses employés, un Sorelois Patrick Falardeau qui l’a informé de la situation. « C’est un privilège pour moi de diriger un fleuron au Québec qui s’engage dans plusieurs causes dont la Fondation Rêves d’enfants ou celle moins connue, SOS Villages d’enfants, un organisme présent dans 133 pays qui fournit des foyers à des petits orphelins.»

Objectif

En conférence de presse, la directrice de l’A.D.I.R.S Julie Trudeau a confié que le budget de son organisme n’a pas été augmenté. « Les profits de notre souper annuel vont directement assurer les services à nos membres et leurs familles. »

Le président du conseil d’administration Jean Dumas a soutenu que l’organisme offre dorénavant de l’aide aux gens qui souffrent du TSA (Trouble du spectre de l’autiste).

Les organisateurs souhaitent recueillir entre 15 000 et 20 000 $ de profits par la tenue de ce souper bénéfice dont les billets sont en vente au coût de 35 $ pour le public et 25 $ pour ceux qui présentent une déficience intellectuelle. On peut réserver en téléphonant au 450-743-0664.

PUBLICITÉ

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
Une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2016