mardi 22 mars 2016

Fête d'été au centre-ville
La Chambre de commerce confirme son retrait de l'événement

Par voie de communiqué, la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy a confirmé au Magazine, le retrait de son implication dans l'événement que l'on pourrait nommer pour le moment « La fête d'été au centre-ville »

---

Sorel-Tracy le 22 mars 2016 – Le 29 février dernier, la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy (CCIST) mentionnait son intention d’organiser des activités au centre-ville afin de pallier l’annulation du Festival de la gibelotte (le Festival) pour l’édition 2016. Suite aux récents évènements entourant ces festivités, la CCIST tient à faire état de la situation quant à son engagement et ses responsabilités.

Il faut se rappeler que c’est suite aux décisions prises lors du conseil de Ville le 22 février dernier que le Festival décida d’annoncer, le 26 février suivant, une pause pour l’édition 2016. La CCIST respecta toujours cette décision et se mis aussitôt en mode solutions pour ne pas laisser tomber ses membres. Faisant preuve d’ouverture et de transparence, les administrateurs de la Chambre formèrent un comité ad hoc avec Yves Allard afin d’unir leurs forces qui mèneraient à une activité modeste au centre-ville durant la première semaine du mois de juillet.

« La Chambre de commerce n’est pas une agence d’événements et ne désire en aucun cas se substituer au Festival. Nous n’avons rien à gagner dans la mise en place de telles activités hormis le fait de remplir notre mission économique qui est d’être à l’écoute de nos membres et de répondre du mieux que l’on peut à leurs besoins. Nous travaillerons avec quiconque voudra mettre l’épaule à la roue pour que des festivités aient lieu au centre-ville cet été » a précisé le président Jean-Christian Clément.

Depuis la fin de février, la CCIST et Yves Allard étaient en communication avec le conseiller du Vieux-Sorel, le maire, le Président du Festival (pour l’organisation de la course 5 km) et les commerçants du centre-ville afin de rallier toutes les forces autour d’une même table.

En ce sens, la Chambre de commerce déposa le 15 mars dernier une demande officielle d’autorisation à titre d’OBNL : pour la fermeture des rues afin de tenir une vente trottoir (au profit de nos commerçants), l’autorisation d’exploiter un permis d’alcool sur le site (au bénéfice des restaurateurs et tenanciers de bars), l’autorisation de tenir des spectacles, expositions et ventes de produits, etc.

Une rencontre avec le maire, le conseiller du Vieux-Sorel et la CCIST devait avoir lieu afin d’établir les bases de cette collaboration entre les différentes instances.

Le 18 mars dernier, la Ville convoquait la CCIST ainsi que plusieurs commerçants du centre-ville à une rencontre qui se déroula le lundi 21 mars à 11h dans la salle du conseil. « Lors de cette rencontre pour laquelle je m’attendais à ce que l’on discute ouvertement des collaborations possibles entre la ville et la CCIST, on a été mis devant le fait accompli : la Ville avait décidé de prendre le contrôle des activités estivales 2016. J’ai alors demandé ce qu’il adviendrait de notre demande d’autorisation et on m’a répondu qu’elle serait rejetée le soir même tout comme les autres propositions d’activités reçues à la ville de la part des citoyens. »

Ce matin, la Chambre a appris que la demande d’autorisation présentée hier au conseil de Ville a effectivement été rejetée. « Nous étions encore optimistes de faire valoir notre position au conseil avec notre demande à titre d’OBNL, car rien n’avait été fixé lors de la rencontre d’hier » mentionne Jean-Christian Clément. La CCIST déplore le manque d’éthique dans le déroulement de ce dossier de non-respect des initiatives citoyennes.

« Nous sommes tous des administrateurs bénévoles avec des familles et des entreprises et nous avons à coeur notre ville et son développement. Nous nous attendions à ce que la Ville encourage sa Chambre de commerce en nous offrant son soutien. La moindre des choses auraient été d’entendre ce que l’on proposait. » Pour ces raisons et par souci de transparence envers ses membres, la CCIST se retire donc de cette organisation. « Toutefois, nous nous réjouissons du fait qu’il y aura des festivités cet été au centre-ville pour le bien des commerçants et des citoyens ».

Source : La Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy

PUBLICITÉ

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
Une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2016