vendredi 03 juin 2016

Un endroit de rêve pour les amateurs d’équitation
Par Annie Bourque

De l’avis de plusieurs, la région de Sorel est un superbe endroit pour les amateurs d’équitation. Un sport qui se pratique dès l’âge de sept ans. Voici quelques endroits de prédilection pour apprendre à monter à cheval ou tout simplement se balader dans les sentiers en pleine nature.

Ranch Liberté

À moins de 15 minutes de Sorel et 10 minutes du secteur Tracy, on se trouve au cœur d’une forêt située au Ranch Liberté à St-Roch de Richelieu.

Toute de suite, on se sent en confiance par l’accueil et les propos rassurants de la propriétaire, France Boucher qui possède 40 ans d’expérience dans le domaine de location des chevaux.

Elle connait parfaitement le caractère de ses bêtes. -Le cheval Jake ira bien avec cette cavalière qui a un peu plus d’expérience. Je vais lui prêter Pépito pour celle qui fait de l’équitation pour la première fois.

On aime se balader dans les bois. On ressent le calme et sérénité à dos du cheval. Ses petites-filles Manu, Alexandra et Alexane donnent aussi de très bons conseils. Le prix est modique : 25 $ de l’heure.

À noter, depuis cinq ans France offre des camps de jour aux enfants de 7 à 14 ans.
Adresse : 324, Côte Saint-Jean, Saint-Roch-sur-Richelieu
Tel : 450-743-9444
http://ranchliberte.ca/index.html


Une image qui vaut 1000 mots. Une détente garantie dans les sentiers du Ranch Liberté. Crédit : France Boucher


Domaine équestre du Rang Nord

À Sainte-Victoire-de-Sorel, les amateurs de grands espaces aimeront certainement l’endroit. Derrière l’écurie, on trouve même un lac. Sur place, à mon arrivée, une fillette de 9 ans, Coralie suit un cours en compagnie de sa belle jument, Lolly Popp.

Ici, on offre des cours d’équitation de selle western et classique aux jeunes et aux adultes. À l’occasion, on accueille des enfants qui ont besoin d’améliorer leur estime de soi. En septembre dernier, Annie Jubinville, entraîneure certifiée depuis 2012 par Cheval Québec, a reçu un enfant autiste.

Au fil des leçons, le garçon a développé une grande confiance. Aujourd’hui, il parvient même à faire du galop.

Les bienfaits de l’équitation sont connus : cela augmente la concentration, la discipline et le développement de la motricité. « Beaucoup de parents me disent que leurs enfants ont amélioré leurs notes à l’école », raconte Annie.

L’élite de compétition

À chaque semaine, Annie entraîne des jeunes âgés de 14 à 28 ans, membres de l’équipe élite de compétition. Elle-même continue de se perfectionner et de participer à des compétitions pour atteindre les plus hauts niveaux en dressage.

« Ici, nous accueillons, des jeunes de 7 ans, mais aussi des gens plus âgés. J’ai reçu même une dame de 60 ans », indique-t-elle.

Adresse : 460 Rang N, Sainte-Victoire-de-Sorel
Tél: 450-561-4588

Il reste quelques places pour des Camps d’équitation cet été
Annie Jubinville : 450-808-2725


L’entraîneure Annie Jubinville en compagnie de Coralie et sa jument Lolly Popp. Crédit : Annie Bourque

Le Domaine de nos passions

Depuis l’âge de 3 ans, Micheline rêvait d’avoir un poney. Son rêve s’est concrétisé en 2007 quand elle a aperçu une pancarte à vendre sur une immense terre située sur le chemin Saint-Roch qui était la propriété d’un éleveur de visons.

Son mari Claude Piette a été séduit par l’endroit et l’idée d’y construire une écurie qui abrite aujourd’hui 20 chevaux. Des passionnés et des gens d’affaires y laissent leurs bêtes en pension.

L’entraîneure Brigitte Caplette propose des leçons aux jeunes. « Des gens âgés qui ont mal partout viennent faire de l’équitation. J’ai déjà eu une femme de 102 ans qui en a fait », raconte Micheline, passionnée et intarissable lorsqu’elle parle de chevaux.

« Le cheval, ajoute-t-elle ressent ce que les gens vivent. Il te fait décanter de ton stress. »

Grâce au contact régulier avec le cheval, certains ont même surmonté une dépression. Micheline a les larmes aux yeux quand elle parle de son poney Merlin qui a fait des miracles avec un jeune autiste. D’autres chevaux aident des jeunes de 10 et 12 ans qui ont des troubles d’inattention à l’école.

Bref, leçons d’équitation, cours de dressage, pensions pour chevaux.

Adresse : 17405, Chemin Saint-Roch
Tel : 450-742-0731
Brigitte Caplette, entraîneure certifiée en performance équestre western
Tel 450-561-7928


Brigitte Caplette et son cheval. Crédit : Courtoisie


Micheline Nantel Piette est intarissable quand elle parle de sa passion. On la voit en compagnie de Tuff Jo. Crédit : Courtoisie

Victory Farm

À Sainte-Victoire de Sorel, l’entraîneure Sophie Bonneville donne aussi des cours d’équitation à une vingtaine d’élèves qui participent à des compétitions de quarter horse. *

En 2011, Sophie Bonneville a été honorée lors du Gala agricole de la Société d’agriculture de Richelieu. Mme Bonneville était parmi les 30 meilleures écuyères dans le monde. Elle était aussi la première Québécoise à se classer dans la finale Open, le plus important show Quarter horse en Amérique du nord.

Sophie invite la population à se rendre au Centre Richardson durant la fin de semaine de la Saint-Jean-Baptiste afin de voir ses protégés à l’œuvre.

Plus tard, cette année, deux de ses élèves ont l’intention de rendre participer à une compétition internationale en Ohio, aux États-Unis. « C’est vrai qu’il y a un bel engouement pour l’équitation. Ici, à Sorel, c’est un endroit de rêve pour les compétitions équestres. C’est pour ça qu’on a déménagé dans la région, il y a 22 ans », raconte la Gaspésienne.

*Le Quarter horse est un cheval puissant, de taille moyenne, caractérisé par une arrière-main très développée. Vif et énergique, il est capable de redescendre rapidement en pression, ce qui en fait le compagnon idéal pour l'équitation Western.

PUBLICITÉ

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
Une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2016