jeudi 28 juillet 2016

Que font nos politiciens en vacances ?
Par Annie Bourque

Que font nos politiciens en vacances ? En pleine journée de canicule, les députés de notre comté, Louis Plamondon, Sylvain Rochon et le maire de de Sorel-Tracy Serge Péloquin proposent aux lecteurs du SorelTracy Magazine leurs endroits de prédilection dans notre région. En prime, ils nous confient ce qu’ils lisent durant la période estivale.

Sylvain Rochon, député de Richelieu

Sur Facebook, on peut voir le député de Richelieu, Sylvain Rochon, détendu et bronzé, en compagnie de sa conjointe Caroline Bouchard sur les abords de la Rivière Ouelle, située dans la municipalité régionale de comté de Kamouraska.  « Chez nous au Québec, on peut voir des paysages pittoresques à couper le souffle », dit-il.

Dans la région, Sylvain Rochon énumère ses nombreux coups de cœur. « On a fait le Rallye GPS La Virée champêtre proposé par le bureau de tourisme et on a eu beaucoup de plaisir. »

L’activité propose une chasse aux trésors tout en visitant différents villages de la région dont Saint-Aimé, Sainte-Victoire-de-Sorel, Saint-Robert, Saint-Aimé, Massueville et Yamaska, Saint Gérard Majella et Saint-David.

M. Rochon incite les citadins de Sorel-Tracy à sortir de la ville et à découvrir les villages des environs. Durant l’entretien, Sylvain Rochon nomme le Jardin des Curiosités à Saint-Ours, la Maison du Marais à Sainte-Anne-de-Sorel ou une promenade à bicyclette sur le circuit La Sauvagine. « On peut faire aussi de belles découvertes gourmandes dans notre comté. »

De nombreuses entreprises proposent l’auto-cueillette de framboises, bleuets, cassis. Certaines offrent des produits du terroir dont la pintade, lapin, agneaux, miel, sirop d’érable, produits laitiers, etc.

Plus jeune, Sylvain Rochon adorait faire du kayak dans les îles de Sorel. « On peut observer les oiseaux, voir des hérons, des canards. »

Le député Sylvain Rochon en vacances dans la région de Kamouraska.
Crédit : Facebook et Courtoisie

À moins de 10 minutes de la ville, l’excursionniste est assuré d’un dépaysement total. « On vit dans un coin de pays splendide et peut-être, on ne le réalise pas », note-t-il.

Sur sa table de chevet : La nostalgie heureuse de l’auteure Amélie Nothomb, son 22e roman publié aux Éditions Albin Michel. « Je savoure son style et j’adore ses histoires qui sortent d’une imagination débridée », confie Sylvain Rochon.

Serge Péloquin, maire de Sorel-Tracy

Le maire de Sorel-Tracy Serge Péloquin se détend en faisant un tour de chaloupe dans les îles de Sorel en compagnie d'amis.  Crédit: Courtoisie

Le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin passe ses vacances dans la région. Il adore prendre une chaloupe et se rendre avec des amis visiter l’archipel du Lac Saint-Pierre ou se balader dans les marais. « J’aime emmener des amis ici et leur faire découvrir les îles de Sorel », dit-il. Sur place, il en profite pour capter sur pellicule les magnifiques paysages.

Durant ses temps libres, il effectue des travaux de rénovation à sa résidence. Le soir, il prend plaisir à recevoir ses enfants, Olivier 27 ans, dont la conjointe est enceinte.

L’arrivée du bébé est prévu en décembre. Sa fille, Roxanne, 31 ans attend aussi l’arrivée de la cigogne pour le mois d’octobre. « Je prépare des bavettes ou des ailes de poulet sur BBQ. »

Le maire ralentit un peu le rythme. « Je demeure disponible en cas d’urgence et je suis là pour remplir mes engagements pour la Ville. »

Sur sa table de chevet : Le livre de l’architecte Phyllis Lambert sur le Seagram Building de New-York. Un volume autographié par la célèbre architecte âgée aujourd’hui de 89 ans. « Elle est une source d’inspiration pour moi pour sa vision en architecture. »

Louis Plamondon, député fédéral de Bécancour-Nicolet-Saurel

Mercredi matin, 11h30, M. Plamondon vient tout juste d’avaler un grill-cheese au Tim Hortons de Nicolet. Il vient de participer à une conférence de presse au Centre d’interprétation sur les Acadiens à Saint-Grégoire. « Saviez-vous qu’il y a ici une grosse concentration de citoyens originaire de la communauté acadienne ? Il faut visiter le Vieux Moulin, la vieille école et l’ancien couvent des Sœurs de l’Assomption et l’église », relate-t-il avec enthousiasme.

M. Plamondon m’apprend que le politicien Bernard Landry et le célèbre hockeyeur Maurice Richard sont d’origine acadienne.

Durant les semaines de la construction, M. Plamondon ouvre son bureau de 9 h à midi. Il se réserve les mardi et mercredi après-midi pour jouer au golf. D’ailleurs, il participe à un tournoi, le 2 août prochain, au Golf des Patriotes, à Saint-Ours.

« À cette période-ci, nous recevons au bureau le matin une dizaine d’appels de gens qui téléphonent au sujet d’un ajustement fait à leur pension de vieillesse. Parfois, je téléphone moi-même aux fonctionnaires à Ottawa qui sont surpris de me parler directement.  Ensemble on trouve une solution », dit-il.

Le député fédéral Louis Plamondon parle avec enthousiasme des activités à faire dans notre région dont la visite du Vieux Moulin à Saint-Grégoire.  Crédit : Courtoise

Ses endroits de prédilection à visiter dans la région ? À Saint-Roch-sur-Richelieu, il propose de visiter le Vieux Presbytère ou le Jardin des curiosités à Saint-Ours.

Plus loin, dans le comté, M. Plamondon indique la paroisse de Parisville dans la MRC de Bécancour l’on trouve un vieux wagon authentique. Il mentionne aussi le Musée consacré à Aurore l’enfant martyre située à Fortierville.

Gourmand, M. Plamondon aime découvrir les produits du terroir lors de ses visites aux Marché Godefoy et Deschaillons.

Sur sa table de chevet : Les 50 grands discours de l’histoire du Québec, un livre de 150 pages. M. Plamondon lit aussi les quotidiens imprimés, les magazines L’Actualité ou Terre de Chez Nous, un hebdomadaire consacré au monde de l’agriculture québécois.