mardi 23 février 2016

Boisvert Marine fait l’acquisition de Gaboury Marine
Par Annie Bourque


Yves Gaboury, Germain Gaboury et Gaétan Boisvert

Grande nouvelle dans l’industrie du nautisme à Sorel-Tracy. Le concessionnaire de bateaux de plaisance Boisvert Marine vient d’acquérir son plus proche rival, Gaboury Marine, une entreprise créée en 1968 par Germain Gaboury.

« J’ai vendu mon commerce en janvier », a confirmé le propriétaire Yves Gaboury au SorelTracy Magazine au cours d’un entretien hier après-midi.

Cela signifie qu’il reste plusieurs bateaux, remorques ou moteurs en liquidation à vendre. Le magasin restera ouvert donc encore quelques semaines le temps de liquider l’inventaire. « Cependant, les ventes de pièces, accessoires et le service après-vente se font dorénavant chez Boisvert Marine. »

En 2002, Yves Gaboury a pris la relève de l’entreprise fondée en 1968 dans un garage attenant à la maison familiale. « J’ai ressenti une fierté, un sentiment d’appartenance. Cependant, une entreprise n’est pas là ad vitam eternam. En affaires, il faut savoir saisir les opportunités et l’offre de Marine Boisvert en était une. »

Depuis 15 ans, M. Gaboury travaille aussi à temps plein comme représentant des ventes pour une agence commerciale basée à Toronto. Son travail est exigeant puisqu’il couvre un territoire qui s’étend au Québec et dans les provinces de l’Atlantique.

Emplois maintenus

Il a été impossible de connaître le montant de la transaction qui demeure une information confidentielle. Toutefois, la majorité des employés travailleront dorénavant chez Boisvert Marine.

« C’est une bonne nouvelle que ces emplois soient maintenus », a ajouté M. Gaboury.



Joueur de moins

Cette alliance signifie un joueur de moins dans le marché du nautisme à Sorel-Tracy. « Nous n’étions pas vraiment en compétition puisque mon commerce se spécialise dans la vente de pontons et bateaux de plaisance en aluminium pour la pêche. », poursuit M. Gaboury.

De son côté, Boisvert Marine se spécialise dans la vente de luxueux yachts mais aussi dans les bateaux de plaisance neufs et usagés.

Taux de change élevé

Le taux de change élevé a-t-il eu un impact sur la décision d’Yves Gaboury de vendre l’entreprise familiale ? « J’ai pris cette décision parce que je veux davantage me consacrer à mon travail de représentant. », dit M. Gaboury.

Son père Germain réagit, semble-t-il, positivement à cette annonce. « C’est un père comme tous les autres qui veut le bonheur de ses enfants », illustre Yves Gaboury.  «Je profite de l’occasion pour remercier notre clientèle qui a été fidèle durant 48 ans. »

Union des forces

Du côté de Boisvert Marine, le propriétaire Gaétan Boisvert est très heureux de cette acquisition. « Cela permet d’unir nos forces. Nous avons acheté l’entreprise dans un but de croissance », a commenté M. Boisvert.

Implantée depuis sept ans à Sorel-Tracy, Marine Boisvert compte aujourd’hui une vingtaine d’employés.  Il est à noter qu’auparavant l’entreprise de Gaétan Boisvert comptait deux divisions soit les VR et les bateaux de plaisance à Saint-Robert.

En 2009, M. Boisvert a rapatrié sa division bateaux à l’emplacement actuel située sur le chemin des Patriotes, à Sorel-Tracy. L’endroit est devenu un important lieu d’entreposage de bateaux. Ses clients proviennent de partout à travers le Québec.

Sur le site Internet de Marine Boisvert, on insiste sur la qualité de son service après-vente. L’équipe, nous dit-on, continuera d’accueillir la clientèle de Gaboury Marine avec la même souci de rigueur et de qualité.

PUBLICITÉ

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
Une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2016