samedi 09 avril 2016

Journal Les 2 Rives-La Voix
Abolition du poste de directeur général
Par Annie Bourque

Stupeur dans le monde des médias à Sorel-Tracy. Le directeur général du Journal Les 2 Rives-La Voix, Jacques Philie, en poste depuis mai 2015, vient de perdre son emploi. Encore sous le choc de l’annonce, il a accepté de commenter son départ forcé au cours d’une entrevue au SorelTracy Magazine.

Vers 9 h 35, hier matin, la responsable des ressources humaines du Groupe TC Média est entrée dans son bureau. « On a aboli ton poste », lui a-t-elle mentionné.

M. Philie a rapidement pris ses affaires personnelles et est reparti chez lui. « Je comprends très bien cette démarche de rationalisation et je n’en veux aucunement au groupe, sauf que je quitte avec un sentiment d’inachevé », confie-t-il.

L’homme aurait voulu saluer son équipe qu’il qualifie d’extraordinaire. Il y a un an environ, tous les membres lui ont réservé un accueil des plus chaleureux. Il en garde un très bon souvenir.

Aujourd’hui, il a un seul regret. « J’aurais voulu prendre le temps de m’adresser à chacun d’entre eux personnellement et de dire merci pour tout ce que vous avez fait pour moi. »

Paradoxalement, tôt hier matin, M. Philie a eu l’occasion de scruter les résultats des journaux La Voix et Les Deux Rives qui existent respectivement depuis 55 ans et 37 ans. « Les deux hebdomadaires sont profitables », assure-t-il.

« Le monde des journaux est en train de se redéfinir. Voyez ce matin, Post media (La Gazette, National Post, Toronto Sun, Ottawa citizen) enregistre une perte de 221 M $. La voix de l’avenir se situe de plus en plus vers le numérique. »

Des journaux prisés

Cependant, notre région se distingue par son taux de lectorat élevé. D’ailleurs M. Philie avait parlé de ce phénomène lors d’une entrevue à Mise à Jour à MATV Sorel-Tracy. « Plus de 80 % des gens de Sorel-Tracy lisent les journaux locaux. Des statistiques qu’on ne retrouve pas ailleurs. »

Océan d’amour

Hier soir en début de soirée, M. Philie a reçu des appels de gens et de personnalités qui ont été surpris par cette annonce. Le maire de Sorel-Tracy Serge Péloquin lui a assuré son soutien dans cette épreuve.

À titre de directeur, M. Philie s’est engagé au sein de la Chambre de commerce de Sorel-Tracy et VP à la Fondation du Cégep. « Un DG doit s’impliquer localement pour saisir le pouls de la population », a-t-il dit.
 
Jeudi, la directrice du cégep, Fabienne Desroches lui a téléphoné de même que Marcel Robert, le directeur général de la Chambre de commerce de Sorel-Tracy.

« J’ai perdu mon emploi, mais durant la même journée, j’ai reçu l’équivalent d’un océan d’amour. J’ai été très touché par ces commentaires », a mentionné celui qui a déjà travaillé pour des compagnies prestigieuses telles L’Oréal, Yoplait et Coty, en Europe.

Le moral

M. Philie garde un bon souvenir de son expérience dans le monde des médias à Sorel-Tracy. Un milieu exaltant où l’on doit être constamment à l’affût de la nouvelle, 24 h sur 24.

L’homme conserve un bon moral malgré ce dur coup. « Il faut faire confiance à la vie », conclut-il, philosophe, la voix empreinte par l’émotion.

Le SorelTracy Magazine a tenté d’en savoir plus sur cette suppression du poste de directeur-général au journal Les 2 Rives-La Voix. « Comme plusieurs entreprises, nous procédons à des changements structuraux et à une réorganisation de nos opérations », allègue Sébastien Nadeau, vice-président des ventes chez TC Médias.

D’autres suppressions d’emploi devraient être annoncés au cours des prochains jours dans d’autres publications du groupe, a-t-on appris.

Entretemps, au Journal Les 2 Rives-La Voix, Julie Turgeon occupera le poste de directrice générale des ventes. Elle sera épaulée par Lucie Masse, directrice générale de plusieurs hebdomadaires en Montérégie.

Rappelons que le 2 juin 2014, TC Média est devenu propriétaire de 74 journaux appartenant auparavant à Corporation Sun Media, filiale de Québecor Média. La transaction avait été finalisée pour un montant de 75 M $.

Sur leur site Internet, on peut lire : TC Media est le plus important éditeur de journaux locaux et régionaux dans l'est du Canada avec plus de 175 titres au Canada – quotidiens, hebdomadaires, mensuels et autres publications communautaires – qui rejoignent plus de 3,5 millions de lecteurs en moyenne par semaine.

 

Derrière les statistiques … Matière à réflexion

L’annonce de l’abolition du poste de directeur général du Journal Les 2 Rives -La Voix survient au moment où Statistique Canada annonce la perte de 22 000 emplois à temps plein au pays en mars.

Derrière les statistiques implacables, on connaît tous un être cher, un cousin, un voisin qui a perdu récemment un travail, mais aussi une source de revenu importante. Du coup, il faut revoir nos plans, nos prévisions et nos dépenses.

Les spécialistes en emploi recommandent de prendre le recul nécessaire pour bien rebondir. Le choc est souvent grand et le deuil, inévitable. Durant cette période, on réfléchit au domaine dans lequel on a envie de s’investir.

On se pose aussi la question : ce travail a-t-il un lien avec mes valeurs ?
On profite de cette période pour faire une bonne introspection. On dresse une liste de nos qualités, forces et faiblesses.

Du même souffle, on songe à des emplois ou défi susceptibles de nous intéresser. On tente de répondre à la question : quelle serait la profession qui me permet le plus de m’accomplir en tant qu’être humain ? Ici, dans la région, les gens peuvent avoir recours aux précieux conseils des spécialistes en intégration d’emploi à l’Orienthèque.

L’important, c’est de conserver une bonne attitude à l’instar de Jacques Philie. Car tous ceux qui font de la navigation le savent :
après un vent froid du nord, on récolte toujours une douce brise qui nous propulse vers l’avant.

PUBLICITÉ

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
Une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2016