mercredi 27 avril 2016

Début des travaux de construction du quai no 2 en juin 2016
Écomonde du lac Saint-Pierre enfin sur les rails
Par Annie Bourque


Voici la maquette du quai no 2 présentée en conférence de presse

« C’est une grande fierté de développer le plus important projet récréotouristique du Québec qui a un potentiel méconnu mais qui inspire beaucoup de monde », a martelé Serge Péloquin, lors d’une conférence de presse ce matin en faisant le point sur le projet de l’Écomonde du Lac Saint-Pierre.


Serge Péloquin
Crédit photo : Annie Bourque

Un appel d’offres est lancé concernant l’aménagement du quai no 2. Les travaux de construction débuteront en juin 2016.

Le maire a détaillé le projet où l’on construira un bâtiment d’accueil. À cela s’ajoutera un restaurant et un lieu d’hébergement. Des allées piétonnières, une piste cyclable et des espaces verts sont prévus. « On vient de redonner aux citoyens trois hectares de place publique qui sera un lieu convivial permettant de relier le parc Regard-sur-le-Fleuve jusqu’au centre-ville de Sorel. »

En montrant un plan sur un grand écran à l’arrière de lui, le maire a précisé qu’il y aura une grande scène qui pourra accueillir des spectacles et grands événements. « Aujourd’hui, c’est le début concret du projet après une longue période de réflexion, d’analyses de croquis. »

Quatre firmes et un concept

À l’intérieur du bâtiment d’accueil, les gens pourront assister à un événement rassembleur susceptible d’attirer des visiteurs. Quatre firmes ont été invitées à soumettre un concept dont Moment Factory qui a réalisé Foresta Lumina à Coaticook. Les trois autres entreprises sont XYZ technologie culturelle, Id3 (Idées au Cube et MIX District.

En avril, les représentants de ces firmes sont venus visiter le futur site d’Écomonde. Ils ont jusqu’au 14 juin afin de remettre leur projet respectif.


Benoit Théroux, le président d’office du conseil d’administration d’Écomonde du Lac Saint-Pierre, le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, Nathalie LeMay, vice-présidente du c.a du RIRÉRST, l’expert-conseil en planification et développement touristique Christian Bouchard et Jean-Bernard Émond et Gérald Desfossés, membres du CA RIRÉST.

Implication des acteurs régionaux

Le 4 mai, se tiendra une activité d’idéation. Entre 75 et 100 personnes provenant du milieu communautaire, touristique, social et économique sont invitées à cette journée.

« Nous voulons assurer le maximum de retombées positives régionales et pour cela nous avons besoin des gens du milieu pour inspirer les firmes dans le travail de création », a affirmé Benoit Théroux, le président d’office du conseil d’administration d’Écomonde du Lac Saint-Pierre.

Choix du concept

Le 15 juin, le promoteur du projet Écomonde du la Saint-Pierre, le RIPÉRST (Regroupement indépendant pour la relance économique de la région de Sorel-Tracy), sélectionnera le concept final. La décision finale pourrait même faire l’objet d’un vote auprès des partenaires liés au projet, a expliqué Nathalie LeMay, vice-présidente du conseil d’administration du RIPÉRST.

Adoption d’un plan d’affaires

Cet été, un plan d’affaires sera adopté en tenant compte des valeurs qui tiennent à cœur aux gens du RIRÉRST soit rentabilité, créativité, partenariat, standard de qualité et développement durable.

Tout au long de la conférence de presse, Mme LeMay a montré son enthousiaste face à ce projet qui stimulera la région au plan économique. « Nous voulons qu’Écomonde soit le catalyseur d’une stratégie de destination et que le concept touristique soit inspiré des gens d’ici, générateur de fierté dans la communauté. »

Attirer des visiteurs

Le potentiel touristique de l’Écomonde, selon le maire de Sorel-Tracy est d’environ 240 000 visiteurs. Ces derniers pourront assister à des spectacles, manger ou dormir sur place. Les plaisanciers pourront aussi accoster avec leurs embarcations. Un aménagement est prévu à cet effet.

L’arrivée d’automobilistes en provenance de la Rive-Nord sera grandement facilité grâce à une entente survenue récemment avec la Société des traversiers. Un traversier pourrait transporter les gens à toutes les 20 minutes au lieu de 30, à l’heure actuelle.

Potentiel et richesse

Le maire Péloquin est convaincu de la pertinence de l’Écomonde. « Imaginez les gens d’Espace pour la vie, ceux qui eu le flair de créer le Jardin Botanique et le Biodôme ont manifesté le désir de travailler avec nous. Ce projet inspire tout le monde et son potentiel est encore méconnu », a-t-il dit.

Investissement de 10 M $

4,9 M $ : Subvention offerte à la Ville de Sorel-Tracy par Transport Canada

4.2 M $ : Le RIRÉRST dispose d’un budget de 4.2 M$ dont 2,9 M $ provient d’une subvention de Tourisme Québec et 1, 3 M $ proviendra de différentes sources dont des dons et commandites.

1 M $ : don de la Ville de Sorel-Tracy en 2012. Cet argent sera investi dans la construction du bâtiment de la place publique et du bâtiment.

300 000 $ : La communauté d’affaires soreloise a donné ce montant pour la réalisation du projet.


 

PUBLICITÉ

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
Une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2016