lundi 15 août 2016

Sa persévérance lui fait ouvrir un mystérieux coffre-fort
Par Stéphane Martin


Jade Thomas Prescott

Jade Thomas Prescott et Renée Traversy Larouche ne s’attendaient certes pas à résoudre un mystère de plusieurs décennies en acceptant un travail d’été au Centre de prévention du suicide Pierre-De Saurel.

C’est pourtant ce qui est arrivé la semaine dernière alors que les deux étudiantes ont réuni leurs forces afin de trouver la combinaison d’un coffre fort que personne n’avait réussi à ouvrir avant. « J’ai remarqué une série de chiffres écrits au crayon le long d’un cadre de porte. C’était bel et bien la combinaison, mais encore fallait-il savoir comment l’appliquer. On n’ouvre pas un coffre fort comme le cadenas d’un casier d’école », explique Jade Thomas Prescott.

« Ma collègue Renée, qui est plus grande que moi, a trouvé d’autres indications un peu plus haut sur le mur. Ce n’était pas suffisant, il fallait encore chercher ». D’autres indices ont été retrouvés le long d’un fil électrique, permettant ainsi le moment de vérité.

« Malheureusement, le coffre était vide, mais on avait la satisfaction de l’avoir ouvert », commente Madame Thomas Prescott.

La directrice générale de l’organisme n’en revenait pas. « En dix minutes, elles ont réussi ce tour de force. Nous sommes installés ici depuis 2000 et l’ancienne propriétaire nous avait dit qu’elle n’a jamais réussi à ouvrir ce coffre. On ne sait d’ailleurs pas à quand remonte son existence. Il y a eu beaucoup de professionnels qui sont passés, des entrepreneurs, différents travailleurs qui ont tenté autant comme autant, même avec des outils, mais personne ne l’avait ouvert. Vous comprendrez que ce coffre a fait naître beaucoup de légendes et tout ça a été balayé du revers de la main », ajoute avec humour, Chantale Caron.

Les deux étudiantes étaient engagées pour la période estivale afin d’organiser des activités visant à faire connaître davantage le Centre de prévention du suicide, la Traversée. Elles pourront ajouter l’ouverture d’un coffre fort à leur expérience de travail.

PUBLICITÉ

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
Une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2016