Le bibliothécaire en chef Guy Desjardins prend sa retraite
Par Annie Bourque


La bibliothèque Le Survenant à Sorel sera bientôt ouverte à la population. Elle comptera sur des salons où l’on pourra lire des livres et magazines. Crédit : Annie Bourque
 

La bibliothèque Le Survenant qui ouvrira bientôt ses portes…

« Il faut de l’animation si on veut attirer les gens. Il ne faut pas oublier qu’on est en compétition avec Internet à la maison, Netflix, etc. » ,-Guy Desjardins, bibliothécaire en chef.

À 59 ans, le bibliothécaire en chef Guy Desjardins s’apprête à quitter ses fonctions en prenant sa retraite, le 31 janvier prochain.  D’ici là, il profitera de vacances bien méritées.

À son arrivée en 1981, il travaille alors à la bibliothèque de Sorel située sur la rue George. «À l’époque, la bibliothèque occupe essentiellement le rez-de-chaussée et une partie de la mezzanine», raconte-t-il.

Des travaux sont alors effectués en 1983. L’espace s’agrandit avec la relocalisation du député Maurice Martel et des employés du département du Service des loisirs.

Sa fierté

Au total, en 2014, les bibliothèques Le Survenant et Marie-Didace ont prêté 185 456 livres pour une population d’environ 35 000 habitants.

Chose certaine, les Sorelois aiment lire. Un exemple? En 1981, les Sorelois empruntent à la bibliothèque Le Survenant l’équivalent de 58 000 prêts. En 2014, ce nombre grimpe à 125 000.

«Ce succès est redevable à l’enthousiasme et l’appui de nos employés qui servent fort bien nos abonnés», dit-il.

L’avenir du numérique

À l’heure actuelle, le bibliothécaire en chef a commencé l’achat de livres numériques. Son successeur devra toutefois travailler à cette future plate-forme numérique. «On me demande souvent : quand pourra-t-on en emprunter? Il y a encore beaucoup de technologie à mettre au point.»

Les livres numériques seront prêtés pour une durée d’environ trois semaines.

Popularité des livres

Les livres traditionnels ont toujours la cote auprès des lecteurs. Le bibliothécaire en chef disposait en 2014 de subventions du gouvernement provincial de l’ordre de 135 000 $ sur un budget de 190 000 $ afin de procéder à l’achat de livres ou d’abonnements de revues.

M. Desjardins a toujours pris soin d’acquérir des livres différents dans les deux bibliothèques. «Pour la collection de livres sur les samouraïs par exemple, je m’arrange afin d’avoir deux titres à Sorel et un à Tracy, proportionnel à la population.»

La proximité du CTEI (Centre de Transfert Technologique en Écologie Industrielle) a suscité aussi le développement d’une collection de nouveaux livres sur le développement durable à la bibliothèque Marie-Didace. «Plusieurs partenaires ont d’ailleurs financé l’achat de ces livres», ajoute M. Desjardins.

Fait à noter, dorénavant, les abonnés ont le choix d’emprunter parmi un choix de 100 titres magazines dont Paris-Match, Châtelaine, Historia, etc.

Fin des travaux
 
La bibliothèque Le Survenant à Sorel est présentement fermée pour d’importants travaux. «Les gens seront surpris par leur nouvel environnement. Il y a aura des salons où l’on pourra lire tranquillement ou consulter des livres et revues. Il y aura une salle ludique avec des jeux-vidéos où on pourra jouer sur place.»

Parfois, on y entendra des conférences sur différents sujets.

M. Desjardins surnomme le futur endroit de «bibliothèque du troisième lieu. » «Il faut de l’animation si on veut attirer les gens. Il ne faut pas oublier qu’on est en compétition avec Internet à la maison, Netflixe, etc.»

Ce projet est mené actuellement par le directeur adjoint au Service des loisirs Daniel Saint-Onge et la chef d’équipe, Andrée Martin.

La Ville de Sorel-Tracy a investi autour de 1 M$ pour l’achat de nouveaux meubles, la réfection de la bâtisse. Il fallait aussi se conformer aux nouvelles normes de sécurité des incendies. Jusqu’à maintenant, l’éclairage, le toit et les planchers ont été entièrement refaits.

Les travaux sont sur le point de se terminer. L’ouverture devrait avoir lieu d’ici la fin de l’automne.

Ses coups de cœur littéraire

- Les livres d’espionnage et de fiction politique de Tom Clancy.
- La série Millénium de l’écrivain suédois Stieg Larson décédé d’une crise cardiaque à 50 ans. Fin 2011, les ventes s’élèvent à 50 millions d’exemplaires.
–Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes.
-La Fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette et
-La Reine dans le palais des courants d’air.
- Il adore les documentaires et les revues.


À sa retraite, Guy Desjardins veut entreprendre de lire «Les enfants de la terre de l’auteur Jean Auel. » Entretemps, il montre son livre préféré «Sur ordre» de Tom Clancy. Crédit : Annie Bourque  

Engouement notable pour la lecture

Depuis plusieurs années, on assiste à un engouement pour la lecture. «On a maintenant deux clubs de lecture avec une liste d’attente. Les gens se réunissent une fois par mois et discutent de leur livre.»  La bibliothécaire Andrée Martin s’occupe de ce volet.

Cette popularité s’explique par nos quotidiens qui présentent une fois par semaine des suggestions de nouveaux livres et un palmarès des best-sellers. À la radio, l’animatrice Marie-Louise Arseneault anime avec brio une émission qui parle de livres. Ses entrevues avec les auteurs donnent envie de lire leurs œuvres.

De plus, on assiste à l’émergence de Mini-bibliothèques, des boîtes à livres qui sont présentes sur le territoire de Sorel-Tracy, de mai à octobre.

Le concept de ces distributrices de livres s’appuie sur l’approche prenez un livre, donnez un livre. Le service est gratuit et fait avant tout appel au civisme et à la générosité des citoyens.

Les bibliothèques de Sorel-Tracy offrent le support logistique et participent activement à l’alimentation des boîtes. Le succès et la permanence des boîtes à livres sont prioritairement entre les mains des citoyens de la ville.

PUBLICITÉ

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2015