Journée mondiale des enseignants : Les profs en négo expriment leur colère

Sorel-Tracy, 5 octobre 2015 – À l’occasion de la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants, et devant l’absence de progression à la table de négociation, le Syndicat des enseignantes et des enseignants du cégep de Sorel-Tracy (SEECST) a tenu ce matin une action de perturbation. Une ligne de piquetage a retardé l’entrée des élèves et du personnel du cégep jusqu’à 8 h.

Pour Serge Péloquin, président du SEECST, après près près de 10 mois de négociation, l’obtention de mandats de grève démontre l’état d’insatisfaction très élevé chez les professeures et professeurs de cégep. « Samedi, nous étions plus d’une centaine de milliers dans les rues de Montréal; aujourd’hui, nous sommes en action devant notre cégep. Et ça ne fait que commencer… Car les demandes de recul patronales sont si brutales que les 59 syndicats de profs de cégep ont voté à l’unanimité 6 jours de grève rotative et régionale ou nationale, à exercer en front commun.», affirme-t-il.

Le syndicat des enseignants et enseignantes soutien que les nombreuses demandes patronales s’attaquent à l’ensemble des conditions de travail des enseignants. «Notre employeur veut, entre autres, supprimer 1000 postes dans le réseau collégial. Il veut obliger certains profs à accepter un poste dans un rayon de 250 kilomètres. Et il n’offre rien aux 50 % d’enseignantes et enseignants de cégep qui sont précaires, tant à l’enseignement régulier qu’à la formation continue, sinon davantage de précarité.» ajoute-t-il.

La lutte menée pour défendre les conditions de travail du personnel enseignant vise aussi à améliorer les conditions d’études des étudiantes et des étudiants. « Nous voulons soutenir la réussite de nos élèves, notamment de ceux qui ont des besoins particuliers (EBP). Depuis 2007, le nombre d’EBP a été multiplié par quatre dans le réseau collégial. Les profs demandent davantage de temps, de ressources et de formation pour offrir les mêmes conditions de réussite à ces élèves et garantir une égalité des chances. Il en va de la capacité d’offrir un enseignement de qualité à l’ensemble des jeunes inscrits au collégial. »

Enfin, les enseignantes et enseignants du cégep tiennent à assurer la pérennité du réseau collégial, notamment par un financement stable. Or, quatre ans de compressions (109 millions) ont fragilisé le réseau de façon considérable. « Nous voulons conserver, voire accroître la diversité de l’offre de formation dans toutes les régions du Québec. Il faut soutenir les programmes en difficultés pour assurer un véritable accès à l’enseignement supérieur sur l’ensemble du territoire, ce qui contribue à la vitalité économique de nos régions». À Sorel-Tracy, la dernière coupure, à elle seule, a amputé le cégep de 576 359$ et a eu des conséquences directes sur les étudiantes et étudiants.

En cette Journée mondiale des enseignantes et des enseignants, le syndicat enseignant veut indiquer à la Direction du cégep, au Comité patronal de négociation des collèges (CPNC) et au Conseil du Trésor qu’il ne baissera pas les bras et qu’il s’engage à continuer la lutte menée depuis la création des cégeps pour que les enseignantes et les enseignants aient des conditions de travail respectables et pour que les jeunes reçoivent une éducation de qualité et accessible.

« Nous, profs du cégep de Sorel-Tracy, invitons les étudiantes et étudiants, nos indispensables collègues du personnel de soutien et du personnel professionnel, les parents et l’ensemble de la population à soutenir les profs du primaire, du secondaire et du collégial. Nous réclamons du gouvernement qu’il valorise réellement la profession enseignante. Messieurs Couillard, Coiteux, Leitao, vous respectez notre travail? Arrangez-vous donc pour que ça paraisse! », de conclure M. Péloquin.

Journée mondiale des enseignantes et des enseignants
La date du 5 octobre a été choisie pour célébrer l’anniversaire de l’adoption en 1966 de la recommandation de l’UNESCO et de l’organisation internationale du travail (OIT) portant sur les conditions de travail du personnel enseignant. Cette journée permet de mieux faire reconnaître le rôle crucial du personnel enseignant dans la transformation de la vie des jeunes et des sociétés partout dans le monde.

Syndicat des enseignantes et enseignants du cégep de Sorel-Tracy

PUBLICITÉ

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2015