Pôle logistique à Contrecoeur :
Le fonds immobilier de solidarité de la FTQ y croit !!!
Par Stéphane Martin

Vendredi midi à Contrecoeur, une surprise attendait la communauté d’affaire qui a assisté à la conférence du ministre délégué aux Transports et à l’Implantation de la Stratégie maritime, Jean D’Amour (à droite). Ce dernier était sur place pour parler de la Stratégie maritime de son gouvernement, mais également pour procéder à une annonce importante au sujet de la conclusion d’une transaction immobilière.

Le fonds FTQ devient un acteur du développement industriel autour du futur pôle logistique de Contrecoeur.

Avec son partenaire Grilli Samuel, le fonds acquiert 4,3 millions de pieds carrés de terrain dans la municipalité. Les terrains, dont l’une des portions est située en bordure du fleuve Saint-Laurent et l’autre près de l’autoroute 30, seront dédiés au développement de deux pôles majeurs, l’un voué au secteur industriel et l’autre au secteur commercial afin d’offrir, entre autres, des services autoroutiers. Les deux partenaires évaluent pouvoir générer des investissements de 200 millions $ et créer 1 600 emplois en moins de dix ans.

« La ville de Contrecœur a le privilège d’être stratégiquement située entre les grands axes routiers et ferroviaires et la voie navigable du fleuve Saint-Laurent, ce corridor commercial des plus exceptionnels. Je suis ravie de l’annonce faite aujourd’hui par la nouvelle société constituée du Fonds immobilier de solidarité FTQ et Grilli Samuel consortium immobilier. Ce dernier est un partenaire avec qui la Ville collabore depuis 2010. Pour nous, cette transaction se traduit par des retombées économiques en termes d’emplois créés et d’investissements qui devraient s’inscrire dans le cadre de la Stratégie maritime. Le gouvernement du Québec confirmait d’ailleurs en juin dernier l’implantation d’un pôle logistique à Contrecœur en lien avec l’expansion du port de Montréal sur notre territoire», a déclaré Suzanne Dansereau, mairesse de Contrecœur et préfet de la MRC de Marguerite D’Youville.

Le projet dans son ensemble correspondra à 40 % des bâtiments du projet global. Il sera situé aux abords du fleuve Saint-Laurent, de la ligne ferroviaire du CN, du réseau de gaz naturel de Gaz Métro et de la route 132. Il regroupera 2,3 millions de pieds carrés de terrain répartis en une quinzaine de lots sur lesquels seront construits des entrepôts et des centres de distribution à valeur ajoutée pour le traitement d’un grand volume de marchandises.

Le pôle commercial sera situé à proximité de l’autoroute 30. Il regroupera 2 millions de pieds carrés de terrain sur lesquels seront construits des bâtiments à vocation commerciale ainsi qu’une aire de services autoroutiers.

« Notre intention est d’intéresser à la fois de grandes bannières et les entreprises de la région tant pour la zone industrielle que pour la zone commerciale. Pour cette dernière, nous pensons à une station-service et des commerces de restauration rapide, de même qu’à un hôtel. Seul point d’arrêt entre Sorel-Tracy et Saint-Bruno-de-Montarville, Cité 3000 accueillera autant les automobilistes et les camionneurs que les touristes de l’est de la Montérégie. L’offre commerciale sera accessible 24 heures par jour et 7 jours par semaine », a soutenu Yves H. Samuel, président de Grilli Samuel Consortium immobilier.

PUBLICITÉ

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2015