Décès de L'Honorable Paul A. Bélanger

À l’Unité Myosotis de Sorel-Tracy, le 17 août 2015, est décédé à l’âge de 91 ans, l’Honorable Paul A. Bélanger, époux de feu Émilienne Cournoyer et juge à la retraite de la Cour du Québec.

Il était le fils de feu Albert Bélanger marchant général de Massueville et de feu Cécile Bonin. Il laisse dans le deuil ses frères et sœurs : feu Jean (feu Mariette Forcier), Raymond (Françoise Poirier), feu Carmen (feu Hervé Boudreault), Fernand (Gisèle Michaud), Lucien (Huguette Paul-Hus) et Suzanne. Il laisse également dans le deuil sa compagne Madeleine Trempe, ses neveux et nièces, ses filleuls, cousins et cousines ainsi que ses amis.

Ses funérailles auront lieu en l’église St-Pierre le samedi 29 août 2015 à 11h.
(Salon Mandeville et Mineau, 80, rue Charlotte, Sorel-Tracy, QC, Tel : 450-742-8822)

Pour plus de détails : http://www.soreltracy.com/necrologie/

Biographie

Monsieur Paul-A. Bélanger est né le 13 juin 1924, à Massueville.

En 1948, il obtient son diplôme en droit à l’Université de Montréal et est admis au Barreau du Québec.

De 1948 à 1967, Paul-A Bélanger a exercé sa profession d’avocat à Sorel. Il a également été substitut du procureur général pour le district judiciaire de Richelieu de 1962 à 1966.

Entre 1947 et 1967, M. Bélanger a occupé tour à tour les postes de conseiller, secrétaire et syndic du Barreau de Richelieu.

En 1965, il est assermenté comme premier juge municipal de la Ville de Tracy.

À l’automne 1967, Paul Bélanger accepte un poste de substitut du procureur général pour le district de Montréal, avec bureau au Palais de justice de Montréal.

À partir de la Crise d’octobre de 1970, M. Bélanger agit comme procureur-chef-adjoint en charge des cours d’assises criminelles du Québec pour le district judiciaire de Montréal. L’honorable juge Antonio Lamer, qui deviendra plus tard juge à la Cour Suprême du Canada, était alors responsable des cours d’assises.

Le 28 juin 1972, Paul-A. Bélanger est nommé juge à la Cour des Sessions de la paix pour le district de Montréal, devenue plus tard Cour du Québec, division criminelle.

De 1979 à 1986, il occupe le poste de juge coordonnateur pour la région de la Montérégie, comprenant les districts de Longueuil et Richelieu. À compter de 1985, il siège à Longueuil et à Sorel, avant de prendre sa retraite le 13 juin 1994 à l’âge de 70 ans.

Un jugement novateur

L'histoire d'un jugement innovateur... à se souvenir
Le 31 mai 1993, au Palais de Justice de Sorel, la compagnie Tioxide Canada inc. plaidait coupable devant le juge Paul A. Bélanger de la Cour du Québec à l'accusation d’avoir déversé illégalement des acides et des métaux lourds dans le fleuve Saint-Laurent à l'effluent de son usine de Tracy. La compagnie est alors condamnée à payer une amende de 4 millions $ dont 3 millions $ ont été versés en compensation pour les dommages causés au poisson et à son habitat.

Cette amende, un précédent au Québec, a été imposée en vertu de la Loi sur les pêches. Tel qu'ordonné par la Cour, Environnement Canada a soumis au nom des ministères et organismes fédéraux et provinciaux impliqués, une liste d'une vingtaine de projets et un plan quinquennal de réalisation précisant le mode de gestion des fonds.

Les projets retenus au plan de gestion correspondaient aux priorités en matière de sauvegarde et de réhabilitation d'habitats du poisson le long du Saint-Laurent. Les deux tiers des projets se concentrent au lac Saint-Pierre, en aval de Tracy. Les autres se situent en amont, le long du tronçon fluvial jusqu'à Beauharnois, au lac Saint-Louis.

Implication dans la communauté soreloise

Au-delà de ses fonctions professionnelles, Paul-A. Bélanger s’est fait remarquer par son implication constante dans la communauté soreloise.

Il fut notamment président de la Chambre de commerce des jeunes de Sorel; président d’élection pour le district électoral de Richelieu-Verchères, au niveau fédéral; Grand Chevalier du Conseil 2914 des Chevaliers de Colomb de Saint-Joseph-Tracy, ainsi que Fidèle Navigateur du 4e degré des Chevaliers de Colomb, assemblée Jacques-Cartier.

Il fut également membre du Club de golf Les Dunes de Sorel-Tracy depuis sa fondation en 1953. Il en est devenu le président de 1961 à 1963.

Féru d’histoire et de patrimoine, il est membre de la Société historique Pierre-De Saurel.

Parmi ses autres implications humanitaires, il a été membre du conseil d’administration de la Maison La Margelle de 1994 à 1998 et président d’honneur du tournoi de golf annuel de cet organisme en 1995. Il fut aussi membre du conseil d’administration de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel de 1994 à 2000. Enfin, il a été nommé président d’honneur de la campagne Centraide région du Bas-Richelieu en 1999-2000.

En 1997, il réactive la Fondation des Ami(e)s de la Bonne Entente (FABE) et en préside le conseil d’administration jusqu’en 2007. Il organise des brunches causeries qui ont généré des profits de plus de 75 000 $, entièrement versés à des œuvres locales.

Il a été membre du Panthéon des sports de Sorel, ainsi que membre du conseil d’administration de la Fondation Roger Bouvier qui vient en aide aux jeunes golfeurs dans leurs études.

PUBLICITÉ

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2015