LE SORELTRACY MAGAZINE - Mise à jour : dimanche 06 mars 2016 11:31

8 500 lecteurs/jour

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

Août 2015 Volume 7 Numéro 1
Le bulletin du CENTRE RÉCRÉATIF AU-FIL-DES-ANS

JOURNÉE PORTES OUVERTES
LE VENDREDI 28 AOÛT 2015 DE 9H À 16H
Dîner: hot dog et blé d’inde : 1$ chacun
Tournoi de pétanque (extérieur) insc.: 11h 30 à 12h 30

Venez vous informer auprès des professeurs de cours ; Venez choisir la ou les activités qui vous intéressent en rencontrant les responsables des différentes activités. Prenez connaissance de tout ce qui se passera au cours de la session d’automne et même de celle de l’hiver 2016.

Plusieurs activités nouvelles...
A- JEUX INTÉRIEURS D’HIVER
Nous désirons tous garder la santé malgré le poids des années. Depuis longtemps, la preuve a été faite: «Ceux qui font des activités, qui bougent, restent en santé beaucoup plus longtemps.»

En cette nouvelle année, le Centre vous offre plusieurs jeux gratuits (si vous êtes membre du Centre récréatif) les lundis avant-midi ... et s’il y a intérêt, ces activités se répéteront les lundis après-midis. Ces jeux seront installés dans le boulodrome
Tel qu’indiqué dans le programme, vous pourrez pratiquer le baseball-poches, la pétanque, le jeu de grosses poches (poches babette), le jeu de washer et un jeu de poches original.

Vous pouvez amener vos amis ou voisins même s’ils ne sont pas membres. S’ils aiment cela, ils pourront prendre leur carte de membre après trois essais.

B- WHIST BELGE
Il existe de nombreuses façons de jouer aux cartes. Au Centre, on a souvent joué au Whist militaire. Cet automne, on vous propose une autre forme de whist: le whist belge. Les personnes qui sont intéressées par les cartes pourront apprécier ce jeu dans lequel le preneur doit se défendre contre trois adversaires,

Bienvenue le 10 septembre prochain au Resto-bar à 19 heures.

C- LES VOIX DU COEUR
Nous avons le bonheur d’avoir, en nos murs, une personne qui possède déjà son école de chant à Sorel; elle s’appelle Nathalie Péloquin. Elle accepte de créer un nouveau groupe de chant au Centre récréatif qui s’appellera «Les voix du coeur». Elle acceptera 12 personnes seulement et elle s’engage à leur montrer les bases du chant de façon ludique. Les rencontres auront lieu le mercredi matin de 10h à 11h 30 à la Galerie d’art et dans la salle, autour du piano.

Les personnes intéressées devront débourser 65$ pour se payer ce plaisir.

D- LES VOYAGES ORGANISÉS
Le Centre récréatif Au fil des ans entame sa dix-neuvième année d’existence. Au tout début de son périple, les sorties en autobus étaient nombreuses et appréciées... puis un jour, plus personne pour en prendre la responsabilité!

Le printemps dernier, Cécile Lemire, une des secrétaires du Centre, a accepté de plonger dans l’organisation de quelques voyages. À ce jour, elle a déjà réussi deux fois: un voyage à Ottawa et l’autre sur les eaux du lac Memphrémagog...

Le troisième, Visite du Jardin botanique et la Magie des lanternes du 9 octobre prochain n’est pas tout à fait complété, contrairement à ce qui est annoncé dans le programme.
Qui en profitera?

Le quatrième: Les pommes au Verger du Ruisseau de St-Benoît-de-Mirabel ... et d’autres sont en préparation. Soyez à l’affut!

E- LE CABARET DU SAMEDI
À l’automne 2011, le Centre avait lancé le Cabaret du samedi qui présentait des artistes populaires de notre jeunesse. À la fin février, victime de notre succès, nous avons dû arrêter cette belle aventure.

Cet automne, nous relançons le projet avec deux soirées au Cabaret avec des artistes de la région. Le premier Cabaret aura lieu le 10 octobre avec le duo Carmen Ostiguy et Michel Huard. Pour relancer notre aventure, nous sommes très fiers de vous offrir ces deux très belles voix: «la voix de velours de Carmen Ostiguy, mezzo-soprano et la force de la voix de Michel Huard, baryton-martin.»

Les billets au coût de 10$ sont disponibles au secrétariat et vous pourrez réserver votre table de cabaret pour 4 personnes (Une quinzaine de ces petites tables seront disponibles pour les premiers arrivants).

F- DÉJEUNER-CONFÉRENCE
Avec l’automne, toutes les activités reprennent. Le Centre vous proposera 3 déjeuners-conférences les 3e mardi du mois au coût de 2$ seulement.

a- Le 15 sept., nous recevrons le notaire Jean-Pierre Comeau qui nous parlera du certificat d’inaptitude et autres sujets de fin de vie.

b- Le 20 oct., Guy Mandeville du salon funéraire Mandeville et fils présentera les différentes avenues des derniers arrangements de fin de vie.

c- Le 17 novembre, Michel Nadeau viendra de l’extérieur pour nous parler d’un réel problème chez les Aînés, la santé auditive.
- De janvier à mai, nous en aurons quatre autres.  

G- PROFESSEURS DE LANGUES
Nous avons un nouveau professeur d’espagnol cet automne; Nicole Trépanier, une dame qui a longtemps vécu au Mexique pour y enseigner le français. Le programme ne parle pas de cours avancé mais s’il y a des personnes intéressées, elle sera disponible.
En conversation anglaise avancée, Georges Lemay, un des plus persévérants professeurs du Centre, avait dû arrêter d’enseigner l’hiver dernier pour une raison personnelle. Il revient en pleine forme cet automne; avis aux intéressés.

H- ZUMBA GOLD
Lancé l’an dernier, le zumba gold a été reçu avec beaucoup d’enthousiasme. Plus de 50 personnes se sont inscrites pour les mardis p.m. En cours de route, nous avons délaissé la gymnastique à la TV pour la remplacer par un deuxième cours de zumba.

Malheureusement, en janvier, il nous a fallu trouver un nouveau professeur. La chance nous a souri puisque nous en avons trouvé deux: Fallone Jean et Marie Pérusse. Cet automne, les membres du Centre pourront choisir un de ces deux cours qui sont quelque peu différents. Fallone Jean, qui a été la première dans la région à enseigner le zumba, continuera à distribuer son énergie auprès de ses élèves le mardi p.m. Pour sa part, Marie Pérusse, qui a aussi été très appréciée, donnera un cours un peu moins exigeant les jeudi a.m.

LA MALADIE DU SOUVENIR (POÈME)
(En vieillissant, nous devenons tous concernés par la maladie; elle frappe sans avertir. Elle blesse l’être touché... et ces blessures touchent profondément l’entourage. Certaines maladies d’entre elles sont plus sournoises que d’autres. En lisant ce poème d’Audette, vous comprendrez!)

DE TOUTES, C'EST LA PIRE
PARCE QUE DANS LA TÊTE ELLE ENFERME
LES IMAGES ET LES PENSÉES QU'ELLE ENCHÂINE
QUI, AVEC LE TEMPS, DEVIENNENT
PRISONNIÈRES DANS UNE ENVELOPPE HUMAINE

MALGRÉ TOUT CELA.......QUELQU'UN A DIT UN JOUR À SA QUELQU'UNE.....

LORSQUE J'OUBLIERAI MON ADRESSE ET MON ÂGE
LORSQUE JE NE RECONNAÎTRAI PLUS TON VISAGE
MÊME SI TU AS DE LA PEINE
RAPPELLE-TOI MA CHÉRIE QUE JE T'AIME

LORSQUE TON NOM JE NE SAURAI PLUS DIRE
LORSQUE MON ESPRIT SERA PARTI À LA DÉRIVE
MÊME SI DES ANNÉES, JE N'ATTEINS PAS LA PROCHAINE
RAPPELLE-TOI MON AMOUR QUE JE T'AIME

LORSQUE JUSQU'À LA FIN
DE MOI TU AURAS PRIS SOIN
MÊME SI TON COEUR SAIGNE
RAPPELLE-TOI TOUJOURS MA P'TITE FEMME QUE JE T'AIME
AUDETTE LAMBERT, JUILLET 2015

PIÈCE DE THÉÂTRE :
LES BIENFAITS DU MARIAGE OU QUAND FEYDEAU RENCONTRE TCHEKOV
Cette pièce jouée par une troupe professionnelle dont une des actrices est Audréanne Cabana, fille de la région, sera jouée au Centre récréatif Au-fil-des-ans le samedi 29 août prochain à 19h 30 et jouée à nouveau le dimanche 30 août à 14 heures
Les billets sont présentement en vente au secrétariat du Centre au coût de 15$
Synopsis

Ah ! Le mariage union de deux êtres pour le meilleur ... Et pour le pire. Depuis longtemps plusieurs auteurs ont défini leur vision du mariage. Vision ou romantique ? Vision défaitiste ? Nous vous présentons la vision de deux grands auteurs Feydeau et Tchekhov .Tous les deux à leur manière nous transportent dans leur vision du mariage. C’est dans un arrondissement cossu de 1920 à 1930 près de Paris qu’évolueront des personnages tous des plus colorés. Ils nous exposeront leur image du mariage sombrant dans la réflexion loufoque et parfois sombre.

Nous voyagerons sur l’échelle du temps pour voir si le mariage a bien évolué. Le spectateur sera témoin de cette évolution soit d’un côté ou l’autre de la fenêtre, en étant convoqué à un bal ainsi qu’à une conférence, ou par un reflet dans un miroir.
Audréanne Kane Cabana (Emma) :

Diplômée de L’école de Cinéma et Télévision du Québec avec une formation d’acteur, ainsi qu’à Promédia en animation Radio/Télé, Audréanne Cabana est une artiste qui touche à tout. En plus de jouer, elle se passionne aussi pour l’animation, le dessin, la peinture, le chant, la danse, la sculpture, la musique… Bref tout ce qui concerne les Arts!Depuis ses 14 ans ses pieds foulent les planches et elle compte à présent 8 pièces à son actif.

Passionnée par le théâtre, elle poursuit sa formation avec les Studios Tapis Rouge, en interprétation et les Ateliers Danielle Fichaud, en jeu caméra. Durant les 4 dernières années, elle a suivi plusieurs formations en privé avec des professionnelles du milieu (Michelle Labonté, Diane Langlois et Gina Couture).

Active dans la région de Sorel-Tracy où elle est animatrice Radio pour le FM101,7, on a pu la voir aussi au théâtre où elle fait partie de la troupe de la Doublure depuis 2012. Elle a joué dans: 13 à Table de Marc-Gilbert Sauvajon, La chaise Élektrik de Réjean Bériault et l'Usine de poisson d'Israël Horovitz.

Le courrier de Christiane!
Bonjour à tous! Heureuse de vous retrouver! j'espère que vous profitez bien de votre été.

Nous voilà repartis pour une nouvelle saison. Comme vous avez pu le constater, il n'y a pas eu de théâtre cette année, et j'en suis bien triste; c'est pourquoi, je reprends la mise en scène et nous vous préparons un beau spectacle pour 2016.

Mais voilà comme chaque année, il nous manque un acteur masculin. Y a-t-il parmi vous quelqu'un qui aimerait faire la découverte de cette belle expérience qu'est le théâtre?
Je sais, vous allez me dire: «Je n'ai jamais été sur scène». Bien nous avons tous commencé un jour. C'est une expérience unique: nous sommes une super équipe qui aimons jouer et oui jouer comme quand nous étions enfants. Vous vous souvenez: l'un voulait jouer le gendarme, l'autre le voleur et on y croyait. C'est pareil pour notre équipe: nous jouons, nous nous amusons; chaque répétition est une partie de plaisir.

Mais c'est également excellent pour la santé. Ça développe la mémoire, notre déplacement dans le temps et l'espace et on oublie nos soucis. Alors, je vous attends à la «Portes ouvertes»! Venez nous rejoindre. Ne dit- on pas: «Plus on est de fous, plus on rit»; venez rejoindre cette douce folie.
Christiane Dormaels

UNE PETITE RECETTE POUR SE RAFRAÎCHIR
Un petit sorbet maison ultra facile que vous dégustez sans culpabilité.
Ingrédients :

375ml (une 1/2 tasse) de fruits surgelés (fraises, framboises, bleuets ou mangues )

125ml (1/2 tasse) de sucre, le jus d'un citron

2 blancs d'oeufs

Préparation:
Passez les fruits surgelés, le sucre et le jus de citron au robot culinaire pour obtenir un mélange homogène. Ajoutez ensuite les blancs d'oeufs et mélangez à nouveau jusqu'à l'obtention d'une consistance onctueuse. Placez au congélateur pendant environ 2 heures avant de déguster.

Succès garanti!

Pour finir retrouvons une expression française qui s'applique aux vacances FAIRE LA GRASSE MATINÉE: Dormir ou rester au lit tard le matin.

Au 16e siècle, on disait «dormir la grasse matinée». Le mot grasse trouve son origine dans le mot latin « crassus » épais. Une matinée est épaisse quand elle se prolonge .
Aujourd'hui on y mêle le sens de gras, considéré comme mou, confortable, tel un oreiller moelleux.

Je vous attends le 28 août... jusque-là, bon été!
Christiane Dormaels

 

PUBLICITÉ

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2015