LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : jeudi 23 octobre 2014 19:24

8 500 lecteurs par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

jeudi 23 octobre 2014

Fusillade à Ottawa: le point de vue via l'Assemblée nationale à Québec

Le conseiller politique de la CAQ - Montarville, Jean-Bernard Emond, tenait à exprimer le point de vue d’un sorelois qui a vécu la journée à l’Assemblée nationale à Québec.  Il mentionne dans son commentaire envoyé au STM, qu'il a un bureau à l’aile parlementaire de la CAQ en tant que conseiller politique pour la députée de Montarville Nathalie Roy.

----

Je me trouvais au 3è étage lorsque la nouvelle de la fusillade d’Ottawa a commencé à sortir sur les réseaux sociaux et les réseaux d’informations continus. Les députés étaient pour la plupart tous en direction du Salon bleu pour le début des travaux parlementaires.

Malgré le peu d’information qui filtrait à ce moment, les services de sécurité ont agit très rapidement: tous les visiteurs (groupes d’étudiants,…) ont dû quitter l’Assemblée, les points de contrôle ont été renforcés,…

Les parlementaires ont tout de même tenus à procéder avec les travaux parlementaires: le Premier ministre, le chef de l’opposition et celui du 2e groupe d’opposition ont tour à tour indiqués que des actes semblables ne devaient pas entraver le processus démocratique, mais qu’il fallait allez de l’avant. La période de questions s’est donc déroulée sans aucun spectateur dans les gradins, mais plutôt avec des agents armés de la Sureté du Québec. Assez surréaliste…

Lors de mes déplacements à l’intérieur et à l’extérieur de l’Assemblée nationale, j’ai constaté un nombre beaucoup plus imposant de gardiens, policiers,…

Je souhaite vivement que ces actes soient des actes isolés et que l’Assemblée nationale, qui est la maison du peuple, ne devienne pas un «bunker» inaccessible pour les citoyens québécois. Il faut comprendre que bien que les mesures de sécurité y soient beaucoup plus importantes depuis que Denis Lortie en 1984 s’est introduit armé et en uniforme militaire dans l’hôtel du Parlement du Québec, tuant sur son passage trois personnes et en blessant treize autres, l’Assemblée nationale est reconnu comme un des parlements les plus ouvert et accessible au monde. Il suffit de se rendre dans des endroits comparables aux États-Unis pour s’en rendre compte.

Ce soir (hier), le drapeau du Québec flottant sur l’Assemblée nationale est en berne. Toutes nos pensées accompagnent les familles éprouvées par cette terrible tragédie.

Jean-Bernard Emond

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2014