1ère pratique de confinement barricadé au collégial en Montérégie au Cégep de Sorel-Tracy

Le 11 mars 2014 avait lieu un exercice de confinement barricadé au Cégep de Sorel-Tracy. Premier établissement d'enseignement collégial en Montérégie à effectuer cette préparation, le Cégep de Sorel-Tracy espère ainsi bien préparer son personnel en cas de situation d'urgence. Le confinement barricadé est une procédure exercée dans le cadre du programme P.R.E.S. (Programme de Réponse aux Établissements Sécuritaires) pour faire face à un tireur actif qui se présenterait dans un environnement scolaire.

Cette simulation fut organisée en partenariat avec la Sûreté du Québec de la MRC de Pierre-De Saurel sous la responsabilité de l’agente Jeanne Lemieux, policière intervenante en milieu scolaire et de M. Serge Dauphinais, directeur des ressources matérielles au Cégep de Sorel-Tracy. Les convocations à cet exercice ont été envoyées par la direction du Cégep de Sorel-Tracy au personnel enseignant et non enseignant du Cégep, au Service d’incendie de Sorel-Tracy et aux directions des Cégeps avoisinants. Les directions des postes de police des MRC de la Montérégie ont également été invitées.

En début de matinée, l’inspecteur Luc Pellerin, directeur du poste de la MRC de Pierre-De Saurel a expliqué que la Sûreté du Québec a instauré ce programme pour rappeler à tous d’être prêts à agir en cas de situation d’urgence mais également d’être près des intervenants clés. Celui-ci vise aussi à soutenir les partenaires-écoles dans leur préparation à faire face à un individu armé en milieu scolaire et est né d’interrogations suite à des fusillades, dont celle de Dawson le 13 septembre 2009.

Par la suite, l’agent Dominique Ethier, du département de l’emploi de la force de la Sûreté du Québec, a expliqué aux membres du Cégep, le déroulement de la pratique ainsi que les instructions à suivre. Tout le personnel s'est dirigé dans les classes qui leur furent assignées et l'exercice de confinement, rendu plus réel par les cris d'étudiants volontaires pour l'occasion, a pu débuter. Après une dizaine de minutes, la consigne d'un retour à la normale fut donnée et une rétroaction fut faite par un policier présent dans chaque classe.

L'avant-midi s’est terminé par une plénière très enrichissante, animée par l’agent Dominique Ethier, expliquant que le but recherché de cet exercice est d’outiller les directions d’écoles et les enseignants, afin qu’ils reproduisent des pratiques de confinement barricadé dans leurs établissements de façon régulière.

Les responsables de la tenue de cette activité se disent très satisfaits du déroulement de cette dernière. En espérant avoir donné confiance au personnel en milieu scolaire et ainsi leur faire prendre conscience de l’ampleur d’une situation réelle tout en développant des réflexes en situation de stress.

Agente Lucie Poirier, Sûreté du Québec

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2011