LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : mercredi 23 juillet 2014 14:42

8 500 lecteurs par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

mercredi 23 juillet 2014

Jacob a jusqu’au 22 août pour proposer une relance

SOREL-TRACY (STM) – La chaîne de magasins soreloise Jacob a jusqu’au 22 août pour présenter un plan de relance qui lui permettrait de garder certains magasins ouverts.

La Cour supérieure a donné ce délai supplémentaire au détaillant pour lui permettre de compléter son plan de restructuration, un plan d’arrangement avec les créanciers et obtenir du financement.

Toutefois, impossible à ce stade-ci de savoir combien de magasins survivront à l’opération. Cependant, la semaine dernière, l’entreprise indiquait vouloir recentrer ses activités au Québec. On apprenait également que la chaîne avait trouvé comme partenaire financier la firme Continental Capital Investments.

Jusqu’à maintenant, une vingtaine de magasins ont fermé leurs portes à travers le Canada depuis le dépôt d’un avis d’intention de faire une proposition à ses créanciers. Au Québec, quatre magasins ont subi le même sort. Il en reste 33. En Ontario, la chaîne compte 25 boutiques.

Avant cette nouvelle débâcle financière, Jacob possédait 92 magasins au Canada.

En mai, dans un communiqué, l’entreprise expliquait que la forte concurrence dans le secteur du commerce de détail avait eu raison de Jacob. Déjà, en 2010, l’entreprise avait perdu 45 millions de dollars dans les deux années précédentes. Elle s’était placée à l’abri de ses créanciers à ce moment et une deuxième fois en 2011.

Malgré deux phases de restructurations, l’entreprise n’a jamais pu reprendre son air d’aller.

L’entreprise avait vu le jour en 1977 alors que Joey Basmaji avait repris en main la mercerie de son père, Jacob, fondée à Sorel au début des années 1960.

Il fut considéré comme l’un des fleurons du commerce de détail au Québec et au Canada. La chaîne a déjà compté plus de 100 magasins et 1500 employés à travers le pays.

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2014