LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : samedi 18 janvier 2014 11:08

8 500 lecteurs par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

samedi 18 janvier 2014

Caucus des députés du PQ - Montérégie
Une feuille de route ambitieuse pour 2014

Longueuil, le 17 janvier 2014 - Présidé par la ministre responsable de la région de la Montérégie, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et députée de Taillon, Mme Marie Malavoy, le caucus des députés du gouvernement du Parti Québécois de la Montérégie s’est rassemblé aujourd’hui dans la circonscription de Laporte. Ce fut l’occasion pour les ministres Mme Martine Ouellet (Vachon), M. Stéphane Bergeron (Verchères) et M. Pierre Duchesne (Borduas) ainsi que les députés M. Guy Leclair (Beauharnois), Mme Marie Bouillé (Iberville), M. Dave Turcotte (Saint-Jean) et M. Alain Therrien (Sanguinet) de discuter de dossiers en matière de santé, de développement économique, de solidarité sociale et de transport qui touchent directement la Montérégie. Leur engagement est clair : que les Montérégiens obtiennent leur juste part des investissements publics et soient représentés à juste titre à l’Assemblée nationale.

« Nous nous sommes donné une feuille de route ambitieuse pour 2014 et un objectif qui fait l’unanimité : agir pour que les gens de la Montérégie obtiennent, non seulement leur juste part des investissements et ce, dans les secteurs qui concernent leur vie, mais qu’on les écoute et que l’on tienne compte de leurs préoccupations. Et pour cela, ça prend plus de députés du Parti Québécois en Montérégie au sein d’un gouvernement majoritaire », a déclaré la ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Marie Malavoy.

Santé

Le gouvernement précédent et les députés libéraux de la région ont creusé le sous-financement de la Montérégie en matière de santé et de services sociaux. « En une année seulement, nous avons investi 40 millions de dollars, dans les services à domicile pour les personnes âgées, les personnes vivant avec un handicap, une déficience intellectuelle, un trouble envahissant du développement et pour les soins palliatifs, pour ne donner que ces exemples. Bien qu’il reste du travail à faire, cet investissement de 40 millions de dollars représente le montant le plus élevé consacré à une région du Québec en 2013-2014 dans le cadre des programmes de santé et de services sociaux », a précisé Marie Malavoy.

Pas de péage sur le Pont Champlain

La présidente du caucus a réaffirmé, clairement, l’opposition du Gouvernement du Québec à la volonté du Gouvernement fédéral d’imposer un péage sur le futur Pont Champlain. Marie Malavoy rappelle que les intervenants régionaux s’opposent, à l’unanimité, à un tel péage. Selon elle, le ministre du Gouvernement fédéral, M. Denis Lebel, doit tenir compte de ce fort consensus et retirer toute forme de péage. Les gens de Rive-Sud sont les premiers touchés par une telle mesure et ils n’ont pas en assumer de tels frais pour se rendre à Montréal, en plus des inconvénients causés lors des travaux de construction du futur pont Champlain.2

Les membres du caucus demandent également que le Gouvernement fédéral accepte de créer un bureau de projets conjoint fédéral-Québec pour réaliser ce pont et qu’il consent à verser 1 milliard de dollars pour la construction du système léger sur rail (SLR).

Défendre les intérêts des citoyens

Avant le début du caucus, les députés ont profité de l’occasion pour échanger avec une vingtaine de représentants d’organismes communautaires de la circonscription de Laporte sur leurs réalités. La ministre des Ressources naturelles, Mme Martine Ouellet croit qu’il est important d’écouter les préoccupations des acteurs qui travaillent au quotidien dans l’intérêt des Montérégiens. « La contribution des organismes communautaires est essentielle au mieux vivre ensemble. Nous les avons bien écoutés et nous avons tenu compte de leurs préoccupations dans le cadre de nos travaux. C’est ensemble que nous pourrons trouver des pistes de solution pour continuer d’aider les familles, de favoriser les services de maintien à domicile pour les aînés, en plus de soutenir les projets porteurs dans la région pour stimuler l’économie locale », a déclaré Martine Ouellet.

Caucus de la Montérégie

Le caucus de la Montérégie est composé de 12 députés dont 7 ministres suivants : Marie Malavoy, Députée de Taillon, ministre de l’Éduction, du Loisir et du Sport, ministre responsable de la région de la Montérégie et présidente du caucus, Guy Leclair, Député de Beauharnois, Pierre Duchesne, Député de Borduas et ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, Bertrand St-Arnaud, Député de Chambly, ministre de la Justice, Marie Bouillé, Députée d’Iberville, Bernard Drainville, Député de Marie-Victorin et ministre responsable des Institutions démocratiques et de la Participation citoyenne, Élaine Zakaïb, Députée de Richelieu, ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Émilien Pelletier, Député de Saint-Hyacinthe, Dave Turcotte, Député de Saint-Jean et whip adjoint du Gouvernement, Alain Therrien, Député de Sanguinet et adjoint parlementaire du ministre des Finances et de l’Économie, Martine Ouellet, Députée de Vachon et ministre des Ressources naturelles, Stéphane Bergeron, Député de Verchères, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l’Outaouais.

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2013