LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : vendredi 28 février 2014 11:19

8 500 lecteurs par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

vendredi 28 février 2014

Écorec démarre ses activités à Sorel-Tracy

Par Hélène Goulet

Écorec, spécialisé principalement dans le recyclage de produits électriques, électroniques, mécaniques et hydrauliques de haute technologie et située dans le Complexe industriel de la 30, est maintenant opérationnel.


De gauche à droite, le maire de Sorel-Tracy Serge Péloquin, Caroline Gagnon, commissaire industrielle au CLD, Patrice Garnier, président d’Écorec, la ministre Élaine Zakaïb, et Serge Lombard, directeur d’Écorec.

L’entreprise d’origine française a choisi Sorel-Tracy suite à des études de marché concluantes menées en 2012. Selon le président Patrice Garnier, Sorel-Tracy constitue un emplacement stratégique grâce à l’expertise régionale développée en écologie industrielle et sa désignation unique à titre de Technopole en écologie industrielle.

M. Garnier a fait savoir qu’Écorec, qui compte injecter entre 800 000 $ et 1,2 M$ pour son implantation complète, procédera éventuellement à l’embauche d’une dizaine de manutentionnaires salariés. C’est une petite entreprise, mais c’est très prometteur pour l’avenir, a-t-il soutenu.

Le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, présent à l’inauguration, s’est fait le porte-parole des citoyens et de la communauté des gens d’affaires pour souhaiter la bienvenue aux représentants de cette nouvelle entreprise. Il a déclaré que la présence d’Écorec consolidera la signature de la Technopole.

La députée et ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Élaine Zakaïb, s’est également réjouie d’accueillir une entreprise qu’elle a qualifié d’avant-gardiste. L’arrivée d’Écorec confirme la vitalité régionale, le statut de Technopole et la pertinence du choix de la région de se tourner vers l’écologie industrielle. Mme Zakaïb a par ailleurs profité de l’occasion pour saluer la mobilisation des intervenants du milieu – CLD, CTTÉI, SADC, Ville de Sorel-Tracy et Recyclo-Centre – qui ont facilité l’implantation d’Écorec. Selon elle, la volonté des acteurs régionaux est essentielle pour le développement économique.

Une plaque honorifique a été remise à la direction d’Écorec en signe de reconnaissance de l’entreprise au sein de la Technopole.


                                     Exemples de produits traités par Écorec

Recyclage – valorisation
Selon Serge Lombard, directeur d’Écorec pour le Canada, les produits recyclés sont variés : transformateurs, cartes d’ordinateurs, écrans, appareils médicaux, génératrices, condensateurs, etc. Écorec, après entente avec ses clients, procède au démantèlement des appareils et procède par la suite à la valorisation des éléments qui peuvent s’avérer rentables (métal, par exemple).

« Nous sommes capables de traiter tous les matériaux, que ce soit du pvc, de la machinerie industrielle, des ordinateurs, et ce, dans tous les secteurs d’activité économique », a déclaré M. Garnier, qui a également précisé qu’un des objectifs visés est aussi d’augmenter la recyclabilité des produits. Écorec offre ainsi un service à guichet unique pour les clients en termes de manutention des matériaux, leur démantèlement ainsi que la valorisation.

Écorec s’adresse spécifiquement aux entreprises-clients.  Monsieur et Madame tout-le-monde qui désirent se départir de leurs vieux ordinateurs se tourneront plutôt vers des organisations comme le Recyclo-Centre.  Selon la commissaire industrielle Caroline Gagnon, du CLD de Pierre-De Saurel, l’objectif, dans le contexte d’une Technopole en écologie industrielle, est de constituer une grappe d’entreprises qui offriront une panoplie de services dans le domaine de la récupération/valorisation des résidus. Toutes ces entreprises, que ce soit Écorec, Recmix ou le Recyclo-Centre, par exemple, ont leur créneau spécifique, mais parfois ça peut se recouper quelque peu. On ne parle toutefois pas de concurrence, mais plutôt de complémentarité.


De gauche à droite, Caroline Gagnon, commissaire industrielle au CLD, le maire de Sorel-Tracy Serge Péloquin, Patrice Garnier, président d’Écorec, et Dominique Ouellet, conseillère municipale et membre du Comité Agenda-21 de Sorel-Tracy.

http://ecorec.ca/

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2013