LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : mardi 25 février 2014 17:18

8 500 lecteurs par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

mardi 25 février 2014

Développement économique :
Québec se cherche des gazelles

SOREL-TRACY (STM) – Le Québec se cherche des petites entreprises à fort potentiel de croissance pour les aider à se développer. Ces entreprises qu'on appelle les gazelles recevront un appui personnalisé afin de les aider à croître et à devenir de futurs fleurons du Québec.

« Ce sont des entreprises à forte croissance. On dit que ce sont des gazelles parce qu'elles ont des réactions rapides, qu'elles sont agiles », explique la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec et députée de Richelieu, Élaine Zakaïb.

« On veut créer de nouveaux fleurons. Il manque des moyennes entreprises au Québec à partir de petites entreprises. Pour se faire, nous allons les accompagner de façon personnalisée pour qu'elles puissent aller encore plus haut, encore plus vite », explique la ministre.

Ce sont des entreprises qui ont déjà une forte croissante de leurs ventes, de leurs profits et qui ont déjà commencé à exporter ou qui veulent exporter beaucoup. Ainsi, 75 pour cent de ces entreprises proviendront du secteur manufacturier et le reste se retrouvera dans le secteur tertiaire à forte valeur ajoutée.

Le processus de sélection sera rigoureux : « Tous les chiffres devront avoir été validés par des experts comptables. Les entreprises devront fournir beaucoup d'informations », indique Mme Zakaïb.

« Ce n'est pas un concours. En bout de ligne, tu ne te retrouves pas avec un trophée. Il faut que tu veuilles prendre vraiment un processus de croissance. »

La députée de Richelieu invite par le fait même les entreprises de la région qui croient avoir le profil et le potentiel à soumettre leur candidature.

Elles peuvent s'inscrire sur le site internet suivant : www.economie.gouv.qc.ca/gazelles.  Elles ont jusqu'au 28 mars pour déposer leur formulaire de qualification.

Cent gazelles seront choisies cette année.  Le programme en prévoit 300 sur trois ans.

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2013