LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : mercredi 02 avril 2014 13:27

8 500 lecteurs par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

mercredi 02 avril 2014

Débat des candidats dans Richelieu
Les grands thèmes abordés

Par Annie Bourque

Sur l’éducation : «Il fait redonner le pouvoir aux directeurs d’école et aux professeurs. Pour cela il faut abolir les commissions scolaires. Le parti conservateur du Québec prône un bon d’école aux parents qui voudront envoyer leur enfant à l’école privée», a soutenu Marc Gaudet, candidat du Parti conservateur du Québec.

De leur côté, les candidats du PQ et PLQ ont maintenu leur position sur l’importance du maintien des commissions scolaires dans la forme actuelle.

Le candidat de la CAQ Martin Baller a parlé d’abolir les commissions scolaires, mais aussi de la création d’une régie régionale qui s’occuperait de gérer par exemple le transport scolaire. La députée sortante s’est demandé à quoi cela sert d’abolir une structure pour en créer une nouvelle.

Sur la santé : Mme Zakaïb a dit qu’à l’automne, la région accueillerait quatre nouveaux médecins et trois «supers infirmières » capables de prescrire des médicaments par exemple.

La candidate pour Québec Solidaire Marie-Ève Mathieu a dit être favorable à l’ouverture des CLSC et ce, 24 heures sur 24. M. Plante du PLQ a plutôt émis le souhait d’avoir des «supers cliniques ouvertes 24 heures sur 24.»

Le candidat conservateur Marc Gaudet favorise l’établissement d’un système privé pour désengorger le système public.

Pour lutter contre la pauvreté : «Avec l’indépendance du Québec, on économiserait 2,3 milliards», a dit Jean-François Tremblay de Option nationale

-«Je favorise le revenu minimum garanti », a affirmé Marie-Ève Mathieu de Québec Solidaire.

-«L’enrichissement passe par une meilleure éducation et de l’aide aux enfants qui ont des difficultés à l’école», a soutenu Martin Baller de la CAQ.

-«La lutte contre la pauvreté, c’est d’abord par l’obtention d’un emploi. Quand les gens ont accès à un revenu, cela développe la fierté», a dit Élaine Zakaïb.

-«Il y a 135 000 assistés sociaux aptes au travail. On pourrait les obliger à retourner au travail et obtenir ainsi une plus une aide financière décente pour ceux qui sont inaptes au travail afin qu’ils vivent dans la dignité», a dit Marc Gaudet, du Parti conservateur du Québec.

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2013