LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : jeudi 26 septembre 2013 13:27

7 000 lecteurs par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

jeudi 26 septembre 2013

Société historique Pierre-de-Saurel
À la recherche des forts de Saurel (1642 et 1665)

1—      Objectifs de la Société historique Pierre-de-Saurel 

Fidèles à la mission qu’ils poursuivent depuis maintenant 43 ans, les membres de la Société historique Pierre-de-Saurel souhaitent contribuer à la connaissance du riche passé de Sorel-Tracy et ainsi favoriser la protection et l’interprétation de son patrimoine. 

2—      Les objectifs du projet  

La Société a élaboré un projet de recherche qui vise à:
·         localiser,
·          documenter
·          et si possible mettre en valeur les vestiges archéologiques des forts Richelieu et Saurel (1642 et 1665)

Ce projet s’inscrit de plus dans la perspective plus large de doter la municipalité d’un site et d’infrastructures d’interprétation qui lui permettront de s’intégrer dans les grands réseaux touristiques de sites historiques qui se développent depuis quelques années dans le corridor de la vallée de la Richelieu et du fleuve Saint-Laurent.

3—      Les étapes méthodologiques de la pratique archéologique  

  • appréciation théorique de l’intérêt historique et archéologique d’un espace (étude de potentiel)

  • évaluation des contextes archéologiques présents (inventaire à l’aide de forages, de sondages ou de tranchées)

  •  collecte systématique des données scientifiques résiduelles (fouilles d’espaces ciblés ou en aires ouvertes)

  • traitement et exploitation des données recueillies au terrain (analyses et rapports scientifiques)

  •  mesures particulières de conservation ou de diffusion (préservation in situ, marquage au sol, participation à des expositions de culture matérielle, production de documents écrits ou audiovisuels à des fins scientifiques ou de vulgarisation).

4—      Les étapes franchies par la Société à ce jour

·         En avril 2010, nous avons rencontré le Conseil municipal de Sorel-Tracy pour informer les élus de l’importance historique et patrimoniale de ce que nous présumons être un site archéologique d’importance.

Devant l’intérêt manifeste et unanime des membres du Conseil, nous avons contacté M. Bernard Hébert archéologue à la direction régionale de la Montérégie du Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF) pour obtenir de l’information sur les démarches à entreprendre pour réaliser un tel projet et sur les possibilités d’aide technique et financière du ministère. 

Sur la recommandation de M. Hébert, nous avons rencontré une firme d’archéologie pour évaluer la pertinence et la valeur des connaissances que nous avions acquises à ce jour sur le passé de Sorel-Tracy, et en particulier celui des anciens forts de Saurel, ainsi que la valeur scientifique des corpus documentaires dont la Société dispose à ce sujet.

Cette rencontre a également permis d’explorer les différents scénarios élaborés par les chercheurs de la Société qui se sont penchés sur la problématique de la localisation spatiale des forts de Saurel.

·         En octobre 2010, la firme ARKÉOS nous a présenté une offre de service relative à l’évaluation du potentiel archéologique du site, ce qui correspond à la première des étapes recommandées par le MCCCF dans la réalisation d’un projet de cette nature. 

Nous avons ensuite vérifié l’intérêt de la municipalité qui s’est empressée d’inscrire la somme nécessaire à son budget 2011. 

·         Sur confirmation de cet intérêt, nous avons transmis la proposition d’ARKÉOS au Ministère pour évaluation de sa pertinence et conformité et si possible, pour l’obtention d’une aide financière adéquate. la réponse du Ministère a été positive. 

·         En mai 2012, la firme  ARKÉOS nous a remis un rapport positif sur l’’évaluation du potentiel archéologique du site présumé des forts de Saurel  et une ébauche d’une stratégie de recherches archéologiques sur le terrain.

·         En janvier 2012 nous avons présenté une demande de financement au programme du fonds de développement régional (FDR)de la Conférence des élus (CRÉ) de la Montérégie-Est qui nous a octroyé une somme substantielle en juillet 2012.Forts de cet appui, nous avons rencontré à nouveau le Conseil municipal qui a accepté d’inscrire à son budget 2013 les sommes nécessaires à la réalisation de fouilles archéologiques sur le terrain.

·         Au printemps 2013, avec le soutien technique de M. Hébert du Ministère de la Culture et des Communications, nous avons rédigé un devis technique pour solliciter des propositions de firmes spécialisées en archéologie. Soulignons aussi le soutien efficace et généreux des fonctionnaires de la Ville de Sorel-Tracy. 

·         En juillet 2013, dans un souci d’équité et de transparence nous sommes allés en appel d’offres public sur invitation à partir d’une liste de firmes spécialisées fournie par le Ministère. Là aussi il importe de souligner la collaboration des fonctionnaires de la ville de Sorel-Tracy.

5—      Un contexte régional favorable.

Ce projet de recherche s’apparente aux démarches similaires initiées par plusieurs municipalités du territoire de la Montérégie.

·         importantes recherches archéologiques dans l’arrondissement historique du Vieux La Prairie depuis le milieu des années 1990,

·          travaux menés à Longueuil dans le cadre de la mise en valeur des ressources archéologiques du parc de la Baronnie de Longueuil,

·         travaux menés dans le corridor de la vallée de la Richelieu,

·          recherches menées sur le site de l’ancien fort Sainte-Thérèse, à Carignan, près de la ville de Chambly,

·         Plus près de nous, mais dans un contexte différent, fouilles entreprises par le Conseil de bande d’Odanak depuis trois ans.

6—      Où en sommes-nous?

Nous en sommes donc à la deuxième étape du processus de la pratique archéologique.

Le programme d’inventaire archéologique, que nous avons entrepris hier cible spécifiquement l’évaluation des contextes et vestiges associés à l’emplacement des anciens forts de Saurel.

Le programme envisagé comprend des activités exploratoires au terrain, des analyses et recherches documentaires et des activités de diffusion visant à rendre compte à la population des progrès de la démarche.

            6.1       Les activités exploratoires

·         en priorité, on recherchera des composantes des enceintes fortifiées non seulement à cause de leur intérêt intrinsèque, mais surtout parce qu’elles définissent clairement durant tout le Régime français, le principal périmètre d’occupation des lieux.

·          l’exploration débutera donc au niveau des espaces considérés comme les plus susceptibles d’être demeurés intègres et à l’emplacement de l’une ou l’autre des composantes des enceintes illustrées sur les plans anciens.

            6.2       Les recherches en archives et la recherche historique

·         La démarche doit s’appuyer sur des sources historiques fiables non seulement pour permettre une interprétation éclairée des témoins matériels mis au jour, mais également pour planifier les interventions sur le terrain et, en bout de piste, étayer la diffusion des résultats.

·         Les recherches archéologiques exigent des dossiers documentaires très ciblés, organisés tantôt en fonction de l’historique de l’occupation d’un emplacement (chaîne des titres, recensement, etc.), d’une composante spécifique (fortification, moulin, cimetière, etc.) ou d’une fonction particulière (résidentielle, institutionnelle, commerciale, etc.).

            6.3       Les activités de diffusion

·         Il est important de mettre en place, dès le départ, un programme de communication planifié à court et à moyen terme ,arrimé aux besoins du milieu et organisé de façon à transmettre au grand public des objectifs et surtout des principaux résultats des différentes étapes des recherches..

            6.4.      Un projet planifié

            Phase 1          Année 2013

·                    Zone A : Tranchée de +/- 17,5 m linéaires orientée selon un axe nord-sud

·                    Zone C : Premier sondage exploratoire dont la taille reste à préciser .Espace gazonné qui présente notamment des avantages au niveau de l’accessibilité et des coûts reliés à son exploration.

            Phase 2          Année 2014

·                    Zones B : Tranchée de +/- 17,5 m linéaires

·                    Zone C : Second sondage exploratoire dont la taille reste à préciser .Espace gazonné qui présente notamment des avantages au niveau de l’accessibilité  et des coûts reliés à son exploration.

 

            Phase 3          Année 2015

·                    Zone D ou E : Tranchée de +/- 17,5 m linéaires positionnée dans un des deux espaces ciblés.

·                    Zone C : Troisième sondage exploratoire dont la taille et l’emplacement restent à préciser. Espace gazonné qui présente notamment des avantages au niveau de l’accessibilité et des coûts reliés à son exploration.

Les travaux actuels permettront de réaliser la Phase 1 du programme d’inventaire recommandé dans le rapport d’évaluation du potentiel. Les travaux prévus aux phases 2 et 3 pourraient être modifiés pour tenir compte des résultats de la Phase 1.

Une fois les trois phases du programme de recherches archéologiques complétées, un concept de mise en valeur et d’interprétation du patrimoine archéologique mis au jour pourrait être développé et éventuellement venir se greffer au plan d’aménagement général du Vieux-Sorel.

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2013