LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : lundi 16 septembre 2013 08:53

7 000 lecteurs par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

lundi 16 septembre 2013

Redressement du Centre communautaire Notre-Dame

Vendredi, 13 septembre 2013. En toute transparence, les membres du conseil d’administration du Centre communautaire Notre-Dame (CCND) souhaitent éclaircir certaines allégations de Monsieur Gilles Jr Lemieux lors de l’assemblée publique du Conseil de ville de Sorel-Tracy de lundi dernier.

Pour ce faire, un récapitulatif des événements est nécessaire. À la suite d’un bris du système de chauffage au Centre communautaire Notre-Dame situé au 189, rue Prince et étant donné la situation financière difficile dans laquelle le Centre se trouvait, les membres du Conseil d’administration du CCND ont demandé de l’aide à la Ville de Sorel-Tracy. La Ville a répondu favorablement à notre demande en accordant une assistance financière de 57 000$ en mai 2012. Un premier versement de 28 500$ avant le 15 mai 2012 et un second versement de 28 500$ sur présentation, avant le 31 octobre 2012, des documents suivants : les derniers états financiers de l’organisme préparés par une firme de comptables agréés, un plan de redressement de l’organisme et un rapport d’inspection préliminaire sur l’état des bâtiments du 189, rue du Prince et du 71, rue de Ramezay.

À ce moment, en 2012, une demande est faite par un administrateur du CCDN à un architecte, afin d’obtenir une soumission pour la production d’un rapport d’inspection préliminaire. Le montant demandé par l’architecte pour réaliser ce rapport pour les deux immeubles est de 10 200 $. Devant l’incapacité de payer cette somme, une demande est faite par la suite à Monsieur Éric Champagne, architecte pour qu’il nous vienne en aide bénévolement. Monsieur Champagne accepte d’effectuer le travail et de produire le rapport gracieusement. Donc le 13 juin, étant donné les difficultés financières et l’urgence d’agir, les membres du conseil d’administration se réunissent et décident de retenir les services de Monsieur Champagne. Entre les deux versements, les membres du CCND sont dans l’obligation d’emprunter à la SADC et doivent payer les intérêts. Le deuxième versement servira à rembourser le capital. C’est en juillet que le conseil de la Ville Sorel-Tracy reçoit le rapport de Monsieur Champagne, architecte. Les membres du CCND décident ensuite de retenir les services de Monsieur Normand Campeau pour effectuer un plan de redressement.

Par la suite, les membres se du CCND se réunissent en assemblée générale extraordinaire pour établir un plan de redressement. C’est alors que les membres du CCND prennent la décision de se départir de l’immeuble de la rue Prince. Les choix étant faits pour un plan de redressement, nous sommes allés le présenter à la Ville telle qu’elle l’avait exigé. Dans le cadre de ce plan de redressement, un soutien financier était demandé à la Ville.

Le 30 avril 2013, suite à la présentation du plan de redressement de Monsieur Normand Campeau et aux demandes de soutien des administrateurs, il est proposé par Madame Corina Bastiani appuyée par Monsieur Gilles Jr Lemieux d’accorder une assistance financière de 35 000 $ afin d’aider au déménagement des membres de l’immeuble de la rue du Prince à celui de la rue de Ramezay, ainsi qu’à la réalisation de travaux d’aménagement de locaux pour les accueillir. Le Conseil de ville accorde par la même résolution une assistance financière de 50 000 $ pour l’audit technique du 71, rue de Ramezay.

La Ville de Sorel-Tracy accorde ces sommes conditionnellement à ce qu’elle reçoive copie de l’audit technique et en analyse le contenu avant de statuer sur la demande de cautionnement déposée et la demande d’aide financière à long terme du CCND, comme le mentionne la résolution 13-04-142c.

Étant donné le lien de confiance établit avec Monsieur Champagne, architecte et sa connaissance du bâtiment, il était pour notre organisme un choix judicieux, d’autant plus qu’il nous avait offert gratuitement ses services pour nous dépanner dans ce dossier. L’audit technique sera réalisé par une équipe pluridisciplinaire spécialisée dans ce type de travail il s’agit de : Concept R (Électro-mécanique), les ingénieurs du groupe Lacasse-Trudeau en collaboration avec la firme Fransyl (Fondation,Charpente, Étude thermographique de l’enveloppe, analyse de la qualité de l’air,caractérisation de l’amiante et évaluation environnementale phase 1), Technorm (étude de mise aux normes du bâtiment) et Éric Champagne,architecte (analyse architecturale et estimation des coûts uniformat de niveau 3.

Une somme totale de 50 000 $ couvre les honoraires de ces 4 firmes qui ont été mandatées séparément (à titre comparatif l’audit technique du marché Richelieu a coûté environ le même montant). Aucune autre soumission n’a donc été demandée et par le fait même aucune autre soumission n’a été reçue pour l’audit technique. De plus, il n’est aucunement question d’un montant de 100 000 $ comme le mentionnait Monsieur Lemieux lors de la séance publique, mais bien de 50 000$ tel que mentionné dans la résolution qu’il a lui-même appuyé. Enfin, soulignons que les demandes du Conseil de ville ont été respectées et suite à la réception des sommes, nous procédons présentement à la réalisation du réaménagement des locaux et du processus de déménagement.

Nous en profitons pour remercier les élus de la Ville de Sorel-Tracy pour leur soutien. Vous contribuez grandement au maintien de la capacité d’action de quelque 25 organismes communautaires !


Conjointement et solidairement
Le conseil d’administration du CCND

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2013