LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : jeudi 24 octobre 2013 00:51

7 000 lecteurs par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

jeudi 24 octobre 2013

Mise au point du maire de Sainte-Anne de Sorel

Depuis le début de cette campagne électorale, voir même quelques temps avant, certains candidats briguant les suffrages, tant au poste de la mairie qu'au niveau des conseillers, ont véhiculé des propos quelque peu incohérents et sans fondement à l'égard du Conseil sortant. Pierre Lacombe, maire des 4 dernières années, a voulu éclairer les citoyens de la municipalité de Sainte-Anne de Sorel sur certaines médisances tenues à son égard, en autres.

Selon lui, prétendre que le Conseil municipal a voulu procéder à la construction de condos sans les consulter ou, comme ils disent, sans les écouter, est totalement faux.

Plus de 3 consultations publiques ont eu lieu avec les concitoyens, sans compter les rencontres sur le terrain. Certains étaient convaincus, d'autres moins. ''C'est ça, oeuvré à titre de représentant municipal: on doit prendre des décisions dans des contextes, qui la plupart du temps, ne font pas l'unanimité.'' Et, comme la situation l'a démontré, bien que le Conseil municipal semblait convaincu de la rigueur de ce projet, ce dernier a opté pour la décision de ne pas poursuivre les démarches, suite au mécontentement de certains. Il faut donc en conclure que la page est tournée et que lors du prochain mandat, le Conseil en place devra considérer d'autres projets, en tenant toujours compte de l'avis de la population, il en va de soi.

En ce qui concerne la taxe foncière, Pierre Lacombe poursuit ainsi: ''Certains opposants prétendent que le Conseil actuel s'est lancé dans une orgie de dépenses depuis son arrivée. Dépenses justifiées, oui. Exorbitantes? Permettez-vous de douter de l'exagération de ces propos. On ne peut pas voir qu'un côté de la médaille. On ne peut affirmer aux gens que les taxes municipales ont ''explosé' (voir diminuer pour d'autres...) sans souligner que le rôle municipal des maisons a augmenté. Et par rôle, on sous-entend la VALEUR des résidences. Je me demande où se situe la perte, dans ce cas là... Lorsqu'on dresse un bilan financier, on ne peut pas considérer que le passif...ce serait illogique. La réalité est que mon conseil a diminué le taux de la taxe foncière de 1,03$ à 0,99¢ du 100$ d’évaluation en 2013 malgré tous les règlements d’emprunts en vigueur'' conclut-il.

De plus, Pierre Lacombe admet qu’au niveau des espaces verts être en accord avec certaines idées des gens qui, à l'heure actuelle, font campagne contre lui. D’ailleurs il a démontré clairement ses intentions comme maire en désignant le parc Constant Plante, il a à cœur les espaces verts. Selon lui, l'achat de la Grange du Survenant le démontre bien: conserver ce lieu important aux yeux de la population. Certains projets étaient d'ailleurs à l'étude: utilisation appropriée de l'endroit, meilleur accès pour les embarcations nautiques, etc. Il n'a jamais été question de construction sur ces lieux. Pour le Conseil, la ligne directrice était de conserver l'univers naturel de la place.

''L'espace résidentiel projeté, adjacent à ces lieux, n'était, à nos yeux, qu'une amélioration au potentiel que peut nous apporter notre municipalité, sans brimer son environnement exceptionnel!''.

Tout compte fait, le maire sortant, Pierre Lacombe, n'a pas l'intention d'embarquer dans le jeu de ses détracteurs et de tomber dans la politicaillerie. ''J'estime avoir fait progresser les choses. Oui, ça peut paraître gros en un seul mandat et peut-être accéléré, mais il faut tenir compte que peu d'améliorations avaient été apportées lors des dernières décennies. Les infrastructures étaient désuètes depuis fort longtemps et il était impératif d'y remédier, tel que promis lors de ma dernière campagne électorale.''

Pour celui qui est en politique municipale depuis plus de 15 ans, il est trop facile de tomber dans le cercle vicieux de la diffamation, surtout lorsque l'on est nouveau dans le domaine. À cet effet, le maire sortant répète: ''Il faut considérer les deux côtés de la médaille: il faut considérer les réalisations du Conseil sortant pour améliorer le mieux-être de la population entière et par là, on sous-entend la sécurité de la population, la réfection des infrastructures, et j'en passe!''.

Pierre Lacombe maire

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2013