LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : mardi 26 mars 2013 18:47

7 000 lecteurs par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

mardi 26 mars 2013

Budget fédéral 2013-2014
« Ce budget est une attaque frontale contre le Québec » - Élaine Zakaïb

Québec, le 25 mars 2013 - La députée de Richelieu et ministre déléguée à la politique industrielle et à la Banque de développement économique, Élaine Zakaïb, s’est dite très déçue du budget fédéral déposé cette semaine.

« Encore une fois, le gouvernement fédéral agit unilatéralement et annonce de nouvelles mesures, en rupture avec des ententes existantes, sans consultation préalable, a déploré Élaine Zakaïb. De plus, ce budget contient des mesures qui nuisent au Québec. C’est une attaque frontale contre le Québec qui va à l’encontre de nos intérêts et de nos façons de faire ».

Ententes sur le marché du travail
La députée de Richelieu a fait part de son incompréhension quant à la décision fédérale de sabrer 70 millions de dollars par année dans les transferts au gouvernement du Québec pour l’Entente sur le marché du travail; le nouveau programme, a-t-elle estimé en substance, va compliquer l’accès aux mesures de formation pour les personnes qui cherchent un emploi.

« Dans la foulée de la réforme de l’assurance-emploi, la décision du gouvernement Harper de renégocier les ententes sur le marché du travail avec le Québec vient nuire à nos efforts de réinsertion des travailleurs sur le marché du travail, s’est indignée Madame Zakaïb. La nouvelle subvention obligera le gouvernement du Québec et les employeurs à dépenser 70 millions de dollars chacun par année pour avoir accès à leur part des fonds fédéraux. Pourquoi le Canada veut-il dédoubler ce qu’Emploi-Québec fait déjà et obliger ainsi les travailleurs à frapper à deux portes plutôt qu’une seule? »

« Nouveau » plan en matière d’infrastructure
En ce qui concerne les infrastructures, le gouvernement du Québec est déçu de constater que son homologue fédéral ne s’est pas engagé à verser les fonds sous la forme d’un transfert « en bloc ». De cette façon, la mise en chantier des projets aurait été accélérée et, par conséquent, aurait constitué un meilleur appui à la croissance économique.

Ce que le gouvernement fédéral a qualifié de « nouveau » plan en matière d’infrastructures donne suite au plan Chantiers Canada, qui viendra à échéance en 2014. « Alors que le Québec et les municipalités ont des besoins importants en matière d’infrastructures, le financement fédéral n’est pas à la hauteur », a déploré la députée de Richelieu.


Crédit d’impôt pour les fonds de travailleurs
Élaine Zakaïb a également souligné que l’annonce de l’abolition du crédit d’impôt fédéral relatif au Fonds de solidarité FTQ et Fondaction CSN, nuirait considérablement au développement du Québec.

« J’ai passé une partie de ma vie aux Fonds de solidarité et j’ai été à même de constater l’incidence que ses investissements avaient sur la vitalité des régions, a rappelée la députée et ministre. Les contribuables, les entreprises et les travailleurs québécois seront les principaux perdants de cette mesure. En plus de freiner la croissance, son abolition va créer un frein à l’épargne qui va coûter 312 millions de dollars aux Québécois sur les 355 millions de dollars que le fédéral va épargner en abolissant le crédit d’impôt !»

Transferts fédéraux
Alors que le budget fédéral a confirmé aujourd’hui des changements techniques au programme de péréquation, Élaine Zakaïb a rappelé que le Québec demandait le retrait des plafonds imposés au programme depuis 2009. « Ces plafonds ont engendré des pertes financières substantielles pour le Québec de 7,6 milliards de dollars depuis 2009-2010. Le gouvernement du Québec demande au gouvernement fédéral de revenir sur ces décisions inéquitables. »

Valeurs mobilières
Enfin, la député de Richelieu affirme ne pas comprendre l’acharnement du gouvernement fédéral à vouloir mettre en place une commission des valeurs mobilières pancanadienne, malgré les décisions claires de la Cour d’appel du Québec et de la Cour suprême. « Il est hors de question de laisser le fédéral s’immiscer dans l’encadrement des valeurs mobilières, une compétence exclusive du Québec », a-t-elle conclu.

Mélanie Malenfant

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2013