LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : vendredi 31 mai 2013 11:49

7 000 lecteurs par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

vendredi 31 mai 2013

En prévision des vagues de chaleur
Prévenir les malaises liés à la température élevée

Longueuil, le 30 mai 2013 – Malgré le temps froid des derniers jours, la température devrait continuer de s’accroître pour atteindre 32 degrés Celsius vendredi. Même si on peut se réjouir de l’arrivée des journées chaudes, la Direction de santé publique de la Montérégie tient à rappeler les principaux conseils de prévention pour éviter les maladies et les malaises liés à ces conditions climatiques, particulièrement pour les personnes plus vulnérables.

La chaleur représente l’un des événements les plus stressants pour l’organisme humain, surtout en début de saison, alors qu’il n’y est pas encore acclimaté.

Aînés et jeunes enfants
Les personnes âgées sont plus sensibles à la chaleur parce que leur métabolisme réagit plus lentement au stress thermique, ce qui peut devenir très préoccupant. Les personnes atteintes de maladies chroniques comme le diabète ou les maladies cardiovasculaires, respiratoires, rénales, neurologiques ou de santé mentale doivent aussi faire l’objet d’une attention particulière.

Les enfants de quatre ans et moins sont également à surveiller, car ils ne peuvent prendre les précautions élémentaires pour se protéger. Rappelons aussi qu’on ne doit jamais laisser un enfant seul à l’intérieur d’une voiture ou dans une pièce mal ventilée, même quelques instants.

Conseils
Pour prévenir les problèmes reliés à la chaleur, trois conseils sont de mise :
• boire régulièrement, sans attendre d’avoir soif, à moins de contre-indications médicales;
• réduire les efforts physiques;
• se rafraîchir en prenant des bains ou des douches ou avec une serviette humide, au besoin.

Dre Jocelyne Sauvé, directrice de santé publique de la Montérégie, invite les gens à être particulièrement prévenants envers les personnes vulnérables, surtout celles qui vivent seules, car elles sont plus à risques de développer des problèmes de santé. « Il faut s’assurer que nos parents, nos amis ou nos voisins plus âgés aient ce qu’il faut pour faire face aux vagues de chaleur. Il ne faut pas hésiter à téléphoner ou à frapper à leur porte pour leur offrir un coup de main. Une visite à leur domicile demeure le meilleur moyen de constater leur état de santé général. Il faut savoir reconnaître les premiers signes d’atteinte à leur santé et connaître les mesures à prendre. »

Symptômes à surveiller
Les problèmes de santé les plus courants liés à la chaleur sont :
• la déshydratation ou une sensation de soif extrême;
• les étourdissements;
• l’évanouissement;
• les nausées ou vomissements;
• les maux de tête et la respiration ou les battements cardiaques rapides.

En présence de ces symptômes, il est recommandé de communiquer avec Info-Santé 8-1-1 ou avec un médecin. En cas d’urgence, on doit composer le 9-1-1.

Pour plus d’information, consultez le site www.santemonteregie.qc.ca/santepublique.

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2012