LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : mardi 18 juin 2013 08:41

7 000 lecteurs par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

mardi 18 juin 2013

La violence dans les écoles : mise au point

Alain Laberge, Directeur général

Bonjour,

Je me permets aujourd’hui d’apporter quelques précisions faisant suite à la triste histoire d’intimidation qui a été publiée à la une du journal La Voix le vendredi 14 juin dernier.

Il n’est pas question ici pour la Commission scolaire et ses établissements de se défiler de leurs responsabilités, ni de banaliser les incidents qui ont eu lieu, étant donné qu’en aucun cas la violence et l’intimidation ne sont tolérés en nos murs. Comme toutes les autres commissions scolaires et écoles de la province, nous travaillons sans cesse, et avec acharnement, pour enrayer la violence et l’intimidation, afin que chaque élève puisse se sentir en sécurité dans nos établissements.

Y arrive-t-on ? Jamais autant que nous le souhaiterions, malheureusement. Il importe par contre de savoir que pour l’ensemble du personnel, un geste de violence ou un acte d’intimidation posé est déjà un geste de trop et demeurera toujours inacceptable. C’est d’ailleurs à ce titre que je tiens à mentionner que bien que le public puisse être sous l’impression que les incidents de violence et d’intimidation sont en hausse dans le milieu scolaire, il n’en est rien. En effet, depuis les deux dernières années, et plus particulièrement dans les écoles secondaires, nous assistons à une diminution significative du nombre d’incidents de violence et d’intimidation.

Sans vouloir défendre l’indéfendable ou passer sous silence les incidents que cette élève ait pu vivre au cours des années précédant son arrivée à l’École secondaire Saint-Viateur, l’intimidation est partout. Pour l’enrayer, cela prend la collaboration et l’implication de tous : un travail de surveillance, de dénonciation, d’actions concertées, non seulement durant les heures de classe, mais avant et après les heures de cours, les fins de semaine, durant les vacances estivales, etc.

Des actions concertées signifient que l’implication de tous les acteurs du milieu scolaire est nécessaire, que l’on parle des parents, des amis, de la famille, des témoins qui n’osent pas dénoncer ou des instances policières. Il faut supporter les victimes, mais aussi donner de l’aide aux agresseurs afin que cesse ce cercle vicieux de la violence et de l’intimidation.

Hélas, ce combat perdure et fait encore des victimes, mais est-ce un problème qui appartient exclusivement au milieu scolaire? Il ne faut surtout par se leurrer : cette intimidation se retrouve entre autres dans les milieux de travail, dans les écoles, sur les médias sociaux, dans les journaux. Elle change de visage mais demeure tout de même présente.

Nous ne voulons pas atténuer la gravité des incidents dont l’élève a pu être victime, mais le fait d’indiquer que la Commission scolaire et l’école n’ont rien fait sauf d’assister à l’inévitable les bras croisés reviendrait à insinuer que les intervenants scolaires connaissaient la situation et refusaient d’agir, ce qui ne reflète pas la réalité et encore moins le travail acharné du personnel des écoles, qui travaille quotidiennement à la lutte à la violence et à l’intimidation.

Il est vrai que la Commission scolaire et l’école n’ont pas répondu aux questions de la journaliste lors de la demande d’entrevue, notamment étant donné que la Commission scolaire ne commente pas publiquement les rumeurs ou les plaintes anonymes. Par ailleurs, soulignons qu’un dossier d’élève, de par sa nature même, particulièrement lorsque l’élève est mineur, est de nature confidentielle et il y a donc de grands risques à en révéler les détails sur la place publique.

Ceci étant dit, nous disposons de mécanismes internes qui établissent le processus de traitement des plaintes et insatisfactions, permettant à un élève ou à un parent insatisfait de porter plainte auprès du Secrétariat général de la Commission scolaire et, en ultime recours, auprès du Protecteur de l’élève.

Si le parent n’a pas porté plainte conformément à ce processus, c’est que le dossier avait été réglé à sa satisfaction. Il importe ici de souligner que c’est à la suggestion même du parent que la directrice de l’École secondaire Saint-Viateur a accepté que l’élève termine son année scolaire à la maison, tout en pouvant compléter ses examens de fin d’année à l’école. En effet, malgré le suivi serré assuré à l’école, l’aide d’une travailleuse sociale et une référence vers d’autres services, force était de constater que les choses ne s’amélioraient pas et c’est à l’entière satisfaction de l’élève et de son parent que l’entente décrite plus haut a été conclue.

Nous aimerions également attirer l’attention du public sur le fait que l’école a même proposé d’aller reconduire l’élève à son domicile immédiatement après ses examens afin d’éviter qu’elle ne soit en contact avec les élèves avec lesquels il y avait conflit et ce, même si sa sécurité physique n’a pas été en mise en danger au cours de la dernière année scolaire.

Il importe par ailleurs de rappeler qu’en aucun cas l’école n’a expulsé l’élève ou ne l’a empêchée de fréquenter l’école et que si tel est son souhait, elle pourra poursuivre l’an prochain son parcours scolaire à l’École secondaire Saint-Viateur, où elle sera accueillie à bras ouverts.

Soyez assurés que la Commission scolaire et ses établissements travaillent de concert afin d’enrayer la violence et l’intimidation et que nous poursuivrons ce combat malgré la parution d’articles de journaux mettant en doute notre capacité et notre volonté à le faire.

En terminant, nous sommes d’avis qu’il est regrettable que ce genre d’article fasse ombrage au travail acharné réalisé au quotidien par le personnel des écoles. Nous ne souhaitons pas faire croire à la population que l’intimidation n’existe pas dans nos écoles, mais nous devons être réalistes : ce phénomène est répandu dans l’ensemble des écoles de la province, qu’elles soient privées ou publiques, petites ou grandes.

Nous essayons simplement de poursuivre notre combat et d’assurer un milieu sain et sécuritaire pour tous nos élèves.

Commission scolaire de Sorel-Tracy
Site Web: www.cs-soreltracy.qc.ca

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2013