LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : vendredi 14 juin 2013 14:00

7 000 lecteurs par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

vendredi 14 juin 2013

Interventions préventives contre le virus du NIL Occidental

Longueuil, le 12 juin 2013 – Des opérations d’épandage de larvicides débuteront à compter du 17 juin dans certains secteurs de la Montérégie afin de lutter contre le virus du Nil occidental (VNO).

Ces larvicides seront appliqués à Boucherville, Longueuil, Brossard, Sainte-Julie, Saint-Lambert, Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Jean-sur-Richelieu, Richelieu, Sainte-Anne-de-Sabrevois et Salaberry-de-Valleyfield afin de réduire les risques de propagation du VNO. Ils sont sans risque pour la population. Un larvicide biologique sera pulvérisé directement sur les cours d’eau, plans d’eau et différents lieux humides où se trouvent des larves de moustiques. Dans les puisards, un larvicide granulaire qui empêche la larve du moustique d’évoluer vers le stade adulte sera utilisé. Les puisards sont des lieux de prédilection pour la reproduction des moustiques.

Au Québec, on observe actuellement une recrudescence de cas humains de la maladie qui est transmise par la piqûre d’un moustique infecté. Il y en a eu 42 en 2011 et 132 en 2012. La Montérégie est la région où on en dénombre le plus : 42 cas ont été répertoriés l’an dernier.

« Il ne faudrait cependant pas s’empêcher de profiter de l’été et de pratiquer des activités de plein air. Des moyens très simples peuvent être utilisés pour prévenir les piqûres de moustiques », fait valoir Dre Jocelyne Sauvé, directrice de Santé publique de la Montérégie.

Gestes simples pour se protéger

Lutter contre les moustiques au quotidien, c’est la meilleure façon de se protéger du virus du Nil occidental. Même si, dans la majorité des cas, l’infection causée par ce virus est sans conséquence, la population est invitée à poser des gestes simples pouvant réduire la transmission durant la période estivale. Ces précautions ont leur importance, puisque le VNO peut provoquer des complications, surtout chez les personnes de 50 ans et plus et celles dont le système immunitaire est affaibli.

Les premiers gestes à poser pour réduire les gîtes de reproduction des moustiques autour de la maison sont :
• éliminer l’eau qui s’accumule dans des objets extérieurs tels les chaudières, les barils et les vieux pneus et sur la toile protectrice d’une piscine;
• bien entretenir la piscine et le fonctionnement de la filtration, car la circulation de l’eau empêche les moustiques de s’y installer;
• couvrir les poubelles et placer des moustiquaires sur les réservoirs d’eau de pluie.

Se protéger des piqûres est indiqué en tout temps mais principalement à compter du mois de juillet où les moustiques commencent à transmettre le VNO. Il est suggéré :
• d’utiliser un chasse-moustiques à base de DEET, d’icaridine ou encore d’eucalyptus;
• de porter des vêtements longs, de couleur claire, en se rappelant que les moustiques pouvant être porteurs du VNO sont plus actifs la nuit, au coucher du soleil et à l’aube;
• d’installer ou d’utiliser des moustiquaires aux fenêtres et portes des maisons ou des abris extérieurs.

Pour plus de précisions, les citoyens peuvent consulter le site www.msss.gouv.qc.ca/vno ou contacter Service Québec au 1 877 644-4545. La ligne Info-Santé 8-1-1 peut également répondre à toutes les questions d’ordre médical.

Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2013