LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : jeudi 12 décembre 2013 15:13

8 500 lecteurs par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

jeudi 12 décembre 2013

1er budget du nouveau conseil municipal de Sorel-Tracy
« Il faut installer la confiance » - le maire Serge Péloquin

Par Hélène Goulet

Il a fallu au nouveau conseil municipal de Sorel-Tracy six séances de travail, ainsi que des rencontres avec les chefs de services et les employés, pour réaliser le budget 2014, dont le principal fait saillant est attribuable à la baisse du taux de la taxe foncière pour les deux secteurs de la ville. 

Concrètement, le budget, adopté lors d’une séance publique extraordinaire le 9 décembre, comporte un nouveau rôle d’évaluation foncière qui passe de 2,33 milliards $ à 2,67 milliards $, ce qui constitue une progression de 14,54 %. 

Pour compenser cette hausse globale de l’évaluation, le conseil a opté pour une diminution des taux de taxes. Ainsi, pour le secteur Sorel, le taux passe de 1,30 $ à 1,12 $ par 100 $ d’évaluation – une diminution de 18 cents – alors que pour le secteur Tracy, le taux de la taxe passe de 1,22 $ à 1,05 $, pour une diminution de 17 cents. 

« Durant la campagne électorale, les principaux commentaires que j’ai entendus portaient sur le compte de taxes. Nous avons entendu le message des contribuables qui souhaitaient un gel des taxes. Par la suite, notre travail a été de trouver les moyens pour arriver à ce résultat », a déclaré le maire Serge Péloquin, lors d’une rencontre de presse tenue à la suite de l’adoption du budget. « Comme conseil, il faut être créatif et trouver des moyens d’aller chercher de l’argent neuf autre qu’en provenance des taxes, notamment par le biais de programmes gouvernementaux existants et des transferts supplémentaires. » 

Avec ce premier budget sans hausse du compte de taxes – certains contribuables pourront même bénéficier d’une légère baisse – M. Péloquin, nouveau venu dans le domaine de la politique municipale, souhaite établir la confiance entre les citoyens et le conseil, tout comme il souhaite établir la confiance avec ses collègues conseillers municipaux. 

Rappelons que lors des élections tenues le 3 novembre dernier, cinq conseillers ont été réélus. Avec l’arrivée de quatre nouveaux élus, M. Péloquin estime ainsi que le conseil peut tabler sur l’expérience des anciens tout en ajoutant l’apport de nouvelles idées et façons de faire des nouveaux élus. 

Alors que l’ancien conseil avait vécu de nombreux conflits divisant le groupe en deux factions irréconciliables, la nouvelle mouture de ce conseil semble prendre forme dans une relative harmonie. Pour M. Péloquin, l’élément plus important pour maintenir et développer l’harmonie et la complicité demeure le respect des gens avec qui il transige.  , a déclaré M. Péloquin, croyant« C’est le nouvel esprit qui doit nous animer. Il faut respecter les gens, avoir des discussions franches sans pour autant les obliger à avoir un discours uniforme. Tout le monde a droit à son opinion. Mais les discussions sont dirigées dans la recherche de solutions et non plus dans un esprit de confrontation. C’est là le genre de leadership que je veux exercer » que les consensus s’effectuent plus rapidement de cette façon. 

Ce dernier assure également qu’il ne veut rien cacher aux conseillers des discussions qui ont lieu, par exemple, à la table de la MRC.  « En ne cachant rien, en rapportant ce qui se passe dans les autres comités, c’est plus facile et on avance plus vite », argumente-t-il. 

Budget – principaux faits saillants 

Outre la diminution du taux de la taxe foncière, voici les principaux faits saillants du budget 2014 de Sorel-Tracy. 

• Le budget équilibré non consolidé se chiffre à 51,1 M$ en baisse de 3,4 % par rapport au budget de 2013, qui s’élevait à 52,9 M$.  Pour réussir à équilibrer son budget, la Ville a réduit ses investissements à même le budget pour un montant de 800 000 $ et affecté 1,7 M$ en provenance du surplus accumulé. 

• L’abolition du Programme de compensation de la TVQ, remplacé par le remboursement direct de 62,8 % de la TVQ payée sur les charges municipales entraîne pour Sorel-Tracy un manque à gagner de 1,6 M$. Il s’agit d’une mesure qui touche l’ensemble des municipalités du Québec. 

• L’augmentation de la rémunération et des charges sociales de 970 000 $ est attribuable aux augmentations salariales consenties en vertu de la signature des conventions collectives, de 2,5 % en 2013 (qui n’avaient pas été inscrites au budget 2013, l’entente n’ayant à ce moment pas encore été signée) et de 2,5 % en 2014. 

• La quote-part de Sorel-Tracy pour la MRC augmente de 440 000 $, en raison notamment de nouveaux projets, dont l’opération d’un écocentre (347 000 $). 

• Uniformisation complète de la taxe d’eau à 125 $ pour les deux secteurs. 

• Augmentation de la taxe sur les matières résiduelles, qui passe de 120 $ à 140 $, pour la mise en place d’un écocentre. 

Compte de taxe d’une maison moyenne évaluée à 173 885 $ en 2014 (comparativement à 151 822 $ en 2013) 

Le compte de taxes diminuera de 12,26 $ du côté de Sorel, et de 7,06 $ du côté de Tracy. 

52 % des propriétaires auront un gel ou une diminution du compte de taxes.

Projets majeurs en 2014 

• Aménagement du quai #2

• Le conseil a décidé d’octroyer pour chacun des districts électoraux une enveloppe de 10 000 $ par année pour des projets d’immobilisations qui seront définis par les citoyens de chaque secteur.

• Travaux de rénovation à la bibliothèque Le Survenant et au Colisée Cardin.

• Travaux d’égout, d’aqueduc et de voirie dans le parc industriel Joseph-Simard, pour le prolongement de la rue Auber (pour desservir la nouvelle prison) et dans diverses rues. 

Les lecteurs sont invités à consulter l’intégralité du budget 2014 ainsi que le plan triennal d’immobilisations 2014-2015-2016 sur le site Internet de la Ville à l’adresse suivante : www.ville.sorel-tracy.qc.ca.

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2013