LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : jeudi 04 avril 2013 17:19

7 000 lecteurs par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

jeudi 04 avril 2013

Redevances minières
La Chambre de commerce demande à Québec de maintenir le statu quo

SOREL-TRACY (Nelson Sergerie) – La Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy métropolitain demande au gouvernement du Québec de revoir son intention de modifier le régime de redevances minières.

Dans une résolution adoptée la semaine dernière, la chambre n'est pas opposée aux redevances, mais réitère qu'elles doivent permettre un développement des ressources minières rentable et économiquement acceptable.

Elle soutient que le régime fiscal actuel décourage déjà la transformation du minerai au Québec et que les modifications envisagées pourraient rendre non rentable l’exploitation minière et décourager encore davantage les activités de transformation du minerai au Québec mais également à Sorel-Tracy.

La chambre avance même qu'une modification au régime fiscal actuel pourrait entraîner la fermeture de mines et mettre en veilleuse plusieurs projets intéressants, en plus de faire fuir les investisseurs et de faire perdre des emplois partout au Québec dont plusieurs dans les entreprises manufacturières régionales.

La chambre est d’avis que le Québec possède des atouts de taille pour développer une industrie minière de calibre mondial, et que pour ce faire, le gouvernement doit contribuer à créer un climat d’affaires propice à l’investissement en affichant clairement sa volonté de mettre en valeur le potentiel de développement économique de ses ressources minérales.

Elle rappelle dans sa résolution que la région compte le complexe Rio Tinto Fer et Titane donne de l'emploi à plus de 2000 personnes à Sorel-Tracy, et que l'entreprise est directement concerné par la question des redevances.

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2013