LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : vendredi 26 avril 2013 09:03

7 000 lecteurs par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

vendredi 26 avril 2013

Nouveau logo destiné à la promotion touristique
La région de Sorel-Tracy : vraiment étonnante!

C’est à l’occasion de son sixième colloque annuel, tenu aujourd’hui à l’Auberge de la Rive, que le secteur tourisme du Centre local de développement (CLD) de Pierre-De Saurel dévoilait une nouvelle image ainsi que les outils promotionnels qui seront utilisés en 2013.

Le nouveau logo, destiné à faire la promotion de la région en tant que destination touristique, a été conçu, en collaboration avec l’Agence Caza, avec pour objectif de rassembler toute la diversité des produits touristiques, tout en mettant de l’avant les caractéristiques jugées les plus marquantes auprès des visiteurs à l’intérieur d’un logo permettant d’identifier immédiatement la région.

D’abord, la mention « La région de Sorel-Tracy » occupe près de la moitié de l’espace. Puis, la richesse du milieu naturel est mise en lumière grâce à la présence du héron et de la texture de feuille utilisée comme arrière-plan, rappelant la nomination du lac Saint-Pierre à titre de réserve mondiale de biosphère ainsi que l’existence de la plus grande héronnière connue au monde sur la Grande Île!

La bande bleue qui traverse de part en part le logo évoque quant à elle l’omniprésence des cours d’eau dans la région. Par ailleurs, le fait d’avoir effectué une action pour la découvrir, combiné avec la mention « Vraiment étonnante », cadre tout à fait avec notre réalité régionale : une fois la première impression « industrielle » passée, la région offre des trésors insoupçonnés, des paysages et des attraits qui étonnent. Aux visiteurs qui viennent l’explorer, elle frappe par son côté remarquable, prodigieux, extraordinaire. Tout à fait le sens du mot « étonnant »!

Notons que cette action s’inscrit dans une démarche globale de mise à niveau des services du bureau d’information touristique, ce qui inclut le réaménagement du bureau ainsi que la transformation de la boutique des artisans en une vitrine sur le travail des artistes et artisans de la région qui propose CD, livres, bijoux, objets décoratifs et utilitaires, produits gourmands et autres trouvailles. Les outils de communication et de promotion utilisés par le bureau d’information touristique seront progressivement harmonisés avec le logo pour projeter une image uniforme et renouvelée de la région.

L’offre touristique regroupée sur papier et sur le Web
Le dépliant, tout comme le site Internet www.tourismeregionsoreltracy.com , regroupent l’offre touristique de la région : activités, événements, lieux d’hébergement et plusieurs commerces de restauration y sont répertoriés, de même que diverses informations utiles aux visiteurs.

La production du dépliant 2013, assurée par Cournoyer communication marketing, s’autofinance entièrement grâce à la collaboration de plus de 70 annonceurs issus de l’industrie touristique régionale ainsi qu’à l’aimable contribution d’une dizaine de partenaires qui souhaitent soutenir l’industrie touristique régionale.

Le site Web de l’Office du tourisme est quant à lui utilisé de deux façons par les voyageurs québécois, soit à l’étape de la planification du voyage grâce à la version originale ainsi qu’à l’étape de la réalisation du séjour pour les utilisateurs de téléphones intelligents par le biais de la version mobile. D’ailleurs, le site Internet est en constante progression quant au nombre d’utilisateurs annuels : en 2012, 56 606 visiteurs uniques ont généré près de 75 000 visites sur le site Web. Une augmentation de plus de 30 % par rapport à 2011!

L’efficacité de ces deux outils de promotion n’est sûrement pas étrangère au fait que le bureau d’information touristique de Sorel-Tracy a été celui qui a reçu le plus grand nombre de visiteurs parmi tous les lieux d’accueil et de renseignements touristiques de la Montérégie lors de la saison touristique estivale 2012, accueillant 5 849 visiteurs entre juin et septembre.

Une carte vélo qui s’adresse à une clientèle ciblée
Étant donné les commentaires positifs en provenance des utilisateurs de l’an un de la carte vélo, celle-ci est de retour en 2013! Il s’agit d’un outil de planification pour les sorties cyclistes sur le territoire de la région de Sorel-Tracy, qui propose principalement quatre itinéraires routiers pour un total de près de 250 km de parcours suggérés.

La carte vélo profitera d’une distribution plus étendue en 2013 : les 4 000 exemplaires seront distribués lors du Salon du vélo et du Festival plein air et voyage de Montréal ainsi qu’aux endroits les plus susceptibles d’être visités par la clientèle cycliste sur le territoire de la Municipalité régionale de comté (MRC) de Pierre-De Saurel, notamment le bureau d’information touristique, les détaillants vélo et les campings, sans oublier les bureaux touristiques situés à proximité, tels que ceux de Nicolet-Yamaska et de Bécancour.

La production de cet outil, confiée à l’Agence Caza, est rendue possible grâce à une vingtaine d’annonceurs qui offrent des produits, des services et des activités appréciés par les cyclistes.

Rappelons enfin que la mission du secteur tourisme du CLD de Pierre-De Saurel est de promouvoir les activités touristiques sur l'ensemble du territoire de la MRC, d’opérer le bureau d'information touristique et de stimuler le développement touristique de son secteur.

Jessica Brousseau

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2013