LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : samedi 20 avril 2013 11:59

7 000 lecteurs par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

samedi 20 avril 2013

Parc éolien dans la MRC Pierre-De Saurel
Rétablissons les faits!

Vous avez peut-être lu ou entendu, au cours des derniers mois, toutes sortes d’informations et de commentaires à l’endroit du projet de Parc éolien Pierre-De Saurel S.E.C. Devant une situation où circulent beaucoup trop de faussetés, la Société du Parc éolien sent le besoin, pour le bénéfice de la population, de préciser certains faits.  

·          « Hydro-Québec achète de l’électricité à perte… ce sont encore les contribuables qui vont en payer le prix!!! » 

Précision : Mentionnons avant tout que le taux d’achat de l’électricité relève du gouvernement du Québec, et qu’il s’agit d’une façon de fournir de l’aide gouvernementale aux régions. De toute évidence, avec ou sans notre projet, les tarifs d’électricité auraient augmenté. Dans ce contexte, les élus de la MRC ont été proactifs en décidant de déposer, en 2010, une soumission pour un projet éolien communautaire auprès d’Hydro-Québec Distribution (HQD). Leur but étant fort louable : diversifier les sources de revenus de l’organisme. Après une analyse rigoureuse par HQD des 44 soumissions reçues, 12 projets furent acceptés, dont celui de la MRC. La région récoltera donc des profits, bénéfiques à l’ensemble de la communauté, plutôt que de voir une autre région s’enrichir avec le même projet. 

·          « Pas assez de vent dans notre région!!! » 

Précision : Il est vrai que la région se trouve dans une zone de faible vent. Il s’agit d’un fait qui n’a jamais été caché à la population. Le gisement de vent dont bénéficie le parc éolien est de classe 3, car le vent y souffle en moyenne à 23.4 km/h, ou à 6.5 m/s. Le modèle d’éolienne choisi (la MM92, du manufacturier REpower) est efficace sur des sites où la vitesse moyenne du vent atteint de 10 à 20 km/h sans excéder 90 km/h. De plus, les éoliennes seront à 80 m de hauteur, et tous les spécialistes s’entendent pour dire qu’il y vente plus qu’à hauteur d’homme.

Les données de vent sont cumulées depuis plus de 3 ans directement sur le site du parc, et les corrélations ont été faites avec les données enregistrées depuis 18 ans à la station météo de Varennes (Environnement Canada). L’analyse de l’ensemble de ces données a été concluante et fait par des spécialistes, qui ont aussi, à notre demande, analysé les données du site de l’Atlas canadien d’énergie éolienne, où ils ont trouvé une vitesse de 6.44 m/s, ce qui est très satisfaisant!

Par contre, selon eux, les cartes sont là pour donner un premier aperçu du potentiel éolien, mais ne peuvent pas être considérées assez précises pour donner la vitesse de vent en un point précis. 

·          « 42 M$ en redevances sur 20 ans? » 

Précision : Il a déjà été démontré à partir des analyses de vent que la production annuelle sera de 51.5 GWh (calculée à partir des données de 2010). Les plus récentes données (2012) nous indiquent maintenant une production de 53.9 GWh.

Si nous appliquons à la production initiale (51.5 GWh) un taux de 12,5 ¢/kWh indexé de 2 % annuellement, le total des redevances atteint 42,1 M$ pour le projet original (sujet à modification si les autorités gouvernementales exigeaient des modifications découlant du BAPE, de la CPTAQ ou autres). 
Hydro-Québec Distribution garantit l’achat de l’énergie produite en vertu d’un contrat de 20 ans indexé annuellement, cette entente constitue une véritable assurance de revenus importants.

·          « Les décideurs gobent n’importe quoi… » 

Précision : Il n’y a que des professionnels qui travaillent à l’élaboration du projet. Ces mêmes professionnels avaient conseillé aux membres du Conseil de la MRC, alors que le taux payé par HQD n’était que de 8.5 ¢/kWh, de mettre en veilleuse le projet tant que le taux offert ne serait pas de 11.5 ¢/kWh minimum, ce qu’ils avaient fait à ce moment-là!

Les membres du Conseil de la MRC se sont associés à une équipe d’experts, dès le début, qui a procédé à une analyse approfondie de tous les tenants et aboutissants du projet.

Cette équipe de spécialistes était composée d’un directeur de projet, du groupe SM International (analyse financière et études techniques diversifiées), de la compagnie GPco/Hatch (étude du potentiel des vents), de la firme Dufresne Hébert Comeau, avocats (droit municipal), de la firme Fraser, Milner, Casgrain, avocats (droit corporatif), et de la firme Deloitte (aspect fiscal).


Plus récemment, les services spécialisés pour la construction du parc éolien furent confiés aux professionnels de la firme Dessau.

De plus, d’autres études ont également été faites, comme : 
• L’inventaire aviaire, chiroptère et héliporté, par la firme Activa
• Les études géotechniques et en conception de fondation d’éoliennes, par le Labo S.M.
• Le plan de raccordement du parc à la ligne de transport d’énergie, par le groupe S.M. International

L’ensemble des conclusions de ces différentes études ont démontré la pertinence du projet et confirmé sa rentabilité. Les élus n’ont donc pas « gober n’importe quoi », mais ont basé leur décision sur des documents préparés par des gens qualifiés et expérimentés dans le domaine.

De plus, le fait qu’Hydro-Québec Distribution ait choisi le projet de la MRC de Pierre-De Saurel parmi plus de quarante dossiers vient démontrer la validité et la crédibilité du projet.

Les décideurs accordent effectivement une très grande importance aux résultats des études des professionnels, un peu moins aux recherches « populaires » sur Internet! 

·          « Les huit autres éoliennes dans notre région… une autre façon de dilapider les fonds publics. » 

Précision : Dilapider les fonds publics? Ni la MRC, ni la Société du parc éolien n’ont engagé de dépense, ni de responsabilités dans ce projet. Il y a des précisions importantes à apporter à ce sujet, il s’agit de deux projets complètement distincts, il y a le projet du Parc éolien Pierre-De Saurel, mis de l’avant par la MRC, lequel est 100 % communautaire, et maintenant, il y a une possibilité d’implantation d’un autre parc éolien, mais celui-ci indépendant. Si les vérifications techniques en cours s’avéraient concluantes et non dommageables pour notre projet de parc éolien, les deux promoteurs pourraient négocier une entente en vertu de laquelle seraient définies les modalités liées aux redevances, en provenance de ce deuxième parc. Ce qui est plutôt intéressant pour notre région! 

·          « Les éoliennes… des monstres de 300 pieds de hauteur! » 

Précision : Les éoliennes font 80 mètres de hauteur, ou un peu plus de 260 pieds. On pourrait les comparer avec les pylônes électriques que l’on retrouve dans le paysage québécois depuis un peu plus de 30 ans, qui peuvent faire quant à eux jusqu’à 175 mètres, ou 575 pieds.

Concernant leur esthétique, il s’agit d’une question de goût.

De plus, advenant le bris d’une éolienne, il n’y aura aucun danger puisqu’elles sont situées en respectant les différentes normes d’éloignement, en plein champ, là où il n’y a ni habitations, ni d’animaux, ni cours d’eau à proximité. Les composantes de l’éolienne ne contiennent ni gaz, ni carburant qui pourraient s’écouler ou provoqué une explosion. 

·          « La MRC de Pierre-De Saurel a poursuivi un citoyen pour harcèlement puisqu’il posait trop de questions au sujet du parc éolien. » 

Précision : Aucune poursuite n’a été entamée contre aucun citoyen. La MRC répond aux demandes d’information des citoyens dans les limites de ses capacités. Il peut arriver qu’elle se prévale des dispositions légales mises à son service par la Commission d’accès à l’information du Québec lorsqu’elle considère que ces demandes deviennent abusives. 

·          « Si ce projet était rentable, du début à la fin, pourquoi avoir inscrit au règlement 227-13 – Règlement fixant la participation des municipalités de la MRC de Pierre-De Saurel au projet de parc communautaire ainsi que les conditions relatives à l’exercice du droit de retrait des délibérations portant sur ce projet ou à la cessation de ce projet que : “les dépenses de la MRC relatives au parc éolien communautaire sont payées en premier lieu à même les distributions versées par la société en commandite à la MRC. Dans l’éventualité où la société en commandite ne peut verser de distribution à la MRC, cette dernière impose une quote-part aux municipalités participantes déterminées au prorata de la participation de chaque municipalité établie selon l’article 4 du présent règlement. Pour la période précédant la mise en service, le remboursement des dépenses de la MRC relatives au parc éolien communautaire s’effectue à même l’emprunt contracté par la MRC et autorisé par le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire qui prévoit, entre autres, des frais de financement liés au projet. » 

Précision : La MRC est devenue entrepreneure, conformément à la Loi sur les compétences municipales, et pour cette raison, elle est dans l’obligation d’émettre un tel règlement. Elle se doit de prévoir dans ce règlement l’ensemble des cas qui pourraient arriver, comme n’importe quel entrepreneur qui se lance en affaires. D’ailleurs, dans ce même article, on fait aussi mention du partage des dividendes qui seront versés, et également à la création d’un fonds de prévoyance de 1 M$, on a le choix de voir le verre à moitié vide ou à moitié plein c’est selon chacun!

·          « La Ville de Sorel-Tracy devra assumer un peu plus de 60 % de la facture si le projet s’avère non rentable. »  

Précision 1 : D’abord, les analyses des experts au dossier ont déjà prouvé la rentabilité et la fiabilité du projet.

Ensuite, rappelons que la structure légale choisie par la MRC la protège de l’emprunt que la SEC fera (70 % du projet), la MRC n’étant responsable que du 30 % restant, soit près de 18 M$. Donc la Ville de Sorel-Tracy serait responsable de ± 60 % de 18 M$, soit 10.8 M$, sur un projet de construction totalisant 59.1 M$. 

·          « Pas assez d’information sur le sujet!!! » 

Précision : Depuis 2010, cinq événements publics ont eu lieu sur le sujet : une assemblée publique à Saint-Robert en avril 2010, une autre à Saint-Ours en mai 2011, une rencontre spécifique pour les élus de l’ensemble de la MRC en juin 2011, une journée portes ouvertes en décembre 2011, et une rencontre d’information publique en octobre 2012.

De plus, toujours depuis 2010, le Parc éolien a fait parler de lui dans les médias locaux et nationaux à plus de 100 reprises. Finalement, il est très facile de se procurer l’ensemble de l’information via le site Internet du Parc éolien à l’adresse : www.parceolienpierredesaurel.ca

En conclusion…

Les gens qui sont intéressés au sujet du Parc éolien Pierre-De Saurel sont priés de s’informer auprès des sources officielles, comme le site web parceolienpierredesaurel.ca, les dépliants disponibles auprès de la MRC, et d’adresser leur question directement sur le site web du Parc éolien. Une autre rencontre d’information publique est également prévue en 2013, où la population aura, une fois de plus, l’occasion de juger de la fiabilité, de la rentabilité et des bienfaits de ce projet pour notre région.

Les maires sont unanimes à l’effet que le projet doit aller de l’avant. Il ne serait dans l’intérêt d’aucun d’entre eux, d’investir dans un projet destiné à échouer. Rappelons qu’ils sont eux aussi, avant d’être maires, des citoyens payeurs de taxes.

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2013