LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : jeudi 18 avril 2013 15:24

7 000 lecteurs par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

jeudi 18 avril 2013

« Car surfing » à Sorel-Tracy

Le 10 avril dernier, des policiers de la MRC Pierre-De Saurel ont intercepté un conducteur d’un cyclomoteur ainsi qu’un utilisateur d’une planche à roulettes, tous les deux âgés de 15 ans, alors qu’ils effectuaient du surf de véhicule à Sorel-Tracy. C’est vers 20h00 que les patrouilleurs de la Sûreté du Québec ont constaté un planchiste agrippé à un cyclomoteur alors qu’il circulait sur la rue de la Comtesse près de l’intersection Du Roi.

Le permis de conduire des deux jeunes interpellés fut suspendu pour 7 jours et le cyclomoteur fut saisi pour la même durée. Ils se sont vu recevoir un constat d’infraction pour avoir effectué du « car surfing » selon l’article 434 du Code de la sécurité routière et un second a été signifié au conducteur pour ne pas s’être immobilisé à un panneau d’arrêt.

Plus de trois fois la limite permise
Dans la nuit du 14 avril dernier, les policiers de la MRC Pierre-De Saurel ont procédé à l’arrestation d’un homme de 56 ans pour une possession de stupéfiants et conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool.

Ce dernier fut intercepté, à Massueville, par les patrouilleurs alors qu’il ne portait pas correctement sa ceinture de sécurité. Son taux d’alcoolémie était de plus de trois fois supérieures à la limite prescrite par la loi qui est de 80 mg d’alcool par 100 ml de sang.

De plus, il avait en sa possession près de 5 grammes d’une substance verte s’apparentant à de la marihuana. Il a été libéré par le biais d’une citation à comparaître et le véhicule a également été saisi.

Circuler à vélo en toute sécurité – La Sûreté vous conseille
Avec l’arrivée du printemps, les cyclistes sont de nouveau présents sur les routes ou à leurs abords. Les policiers de la Sûreté du Québec MRC Pierre-de Saurel invitent donc l’ensemble des citoyens, qu’ils soient automobilistes ou cyclistes, à être vigilants afin de s’assurer d’un partage sécuritaire de la route.

Les cyclistes font partie des usagers de la route les plus vulnérables puisqu’ils ont peu de protection et qu’ils sont moins visibles. Afin de réduire les risques d’être impliqués dans une collision, les cyclistes doivent s’assurer de respecter la signalisation routière, tout comme les automobilistes.

De plus, selon le Code de la sécurité routière, ils devraient toujours :
 circuler à l’extrême droite de la chaussée;
 signaler leurs intentions lors des virages, des ralentissements et des arrêts ;
 circuler à la file lorsqu’ils roulent en groupe ;
 demeurer à califourchon et tenir le guidon du vélo en tout temps ;
 rouler dans le sens de la circulation.

Selon la Société de l’assurance automobile du Québec, « les blessures à la tête sont la cause d’environ 60 % des décès chez les cyclistes ». Le port du casque est donc fortement recommandé. S’assurer que son vélo est en bon état et le munir de réflecteurs est également conseillé.

La Sûreté du Québec invite les usagers de la route à consulter le site Web de la Société de l’assurance automobile du Québec pour plus d’informations sur la sécurité à vélo.
Courses de rue et surf de véhicule (Car Surfing)

Les courses de rue et le surf de véhicule sont des comportements inacceptables et dangereux.

Qu'entend-on par « surf de véhicule »?
 Prendre place sur un véhicule en mouvement (sur le toit, à l'arrière, sur le côté, etc.);
 Prendre place dans l'espace de chargement d'un camion ou d'un pick-up;
 S'agripper à un véhicule en mouvement ou se faire tirer;
 Prendre place dans un sofa, sur une planche à roulettes, un traîneau ou tout autre objet relié ou attaché à un véhicule en mouvement.

Sanctions
 Suspension immédiate du permis de conduire
 Saisie immédiate du véhicule
 Amende de 1 000 $
 Nouveau : 12 points d'inaptitude

Qui est sanctionné dans le cas d'un épisode de surf de véhicule?
Tous les participants au surf de véhicule. Le conducteur qui tolère que du surf de véhicule soit fait avec son véhicule verra son permis de conduire suspendu sur-le-champ et son véhicule saisi. S'il est reconnu coupable, il devra payer une amende de 1 000 $ et 12 points d'inaptitude seront inscrits à son dossier de conduite.

Pour sa part, la personne qui fait du surf de véhicule verra son permis, ou le droit d'en obtenir un, également suspendu sur-le-champ. Si elle est reconnue coupable, elle devra aussi payer une amende de 1 000 $ et 12 points d'inaptitude seront inscrits à son dossier.

Période de référence pour le calcul de la récidive : 10 ans
Toute infraction pour course de rue ou surf de véhicule sera prise en considération pendant 10 ans. Cela signifie qu'une personne qui commet une ou plusieurs autres infractions pour course de rue ou surf de véhicule dans les 10 ans suivant une première infraction recevra une sanction plus sévère (suspension de permis et saisie du véhicule pour 30 jours).

Agent Jonathan Dupré

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2013