LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : mercredi 28 août 2013 14:02

7 000 lecteurs par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

mercredi 28 août 2013

L’accueil de la relève enseignante à la Commission scolaire de Sorel-Tracy : une affaire de cœur!

Sorel-Tracy, le 26 août 2013 — Jeudi le 22 août dernier, la direction des Services éducatifs de la Commission scolaire de Sorel-Tracy et le Syndicat de l’enseignement du Bas-Richelieu accueillaient près de 90 enseignantes et enseignants à statut précaire lors d’un déjeuner-conférence où la fébrilité et l’enthousiasme régnaient.

Rappelons que ces enseignants n’ont pas encore de poste permanent. Ils étaient convoqués à une séance d’affectation en après-midi, au cours de laquelle ils allaient connaître leurs mandats pour l’année 2013-2014.

« Comme ils entrent en fonction une ou deux journées après les autres enseignants, l’accueil dans les écoles est déjà passé. Aussi, nous avons voulu organiser une activité spécialement pour eux. Nous choisissons des conférences différentes à chaque année, nous leur donnons des renseignements utiles pour le déroulement de la journée, mais aussi pour l’intégration professionnelle. Deux jeunes enseignantes, Karine Sporgitas et Claudiane Rheault-Girouard, nous aident à organiser cette journée. Elles ont préparé une bonne partie de l’activité et ont monté une trousse pour la suppléance, que l’on remet à chaque enseignant; elles sont très impliquées », précisait Martine Cloutier, directrice des Services éducatifs.

La matinée a débuté par un mot d’accueil de madame Cloutier et par la suite, madame Émilie McAll-Pinard, de l’organisme Copibec, a poursuivi avec l’importance du droit d’auteur et a présenté toutes les règles et procédures à suivre en matière de reproduction ou de numérisation. « S’il fallait retenir une seule chose, c’est la possibilité de reproduire 10% ou 25 pages d’un ouvrage, le moindre des deux, pour les œuvres qui ne sont pas libres de droits d’auteur, soit durant la vie de l’auteur plus 50 ans complétés. », spécifiait madame McAll-Pinard.

Ensuite, c’est la présidente du Syndicat de l’enseignement qui a pris le relais en donnant plusieurs conseils quant au déroulement de la séance d’affectation. « Ils sont nerveux, c’est un moment important, mais nous sommes là pour eux, nous les accompagnons afin qu’ils fassent les meilleurs choix pour leur cheminement professionnel », précisait la présidente, madame Sonia Éthier.

D’ailleurs, afin de favoriser l’intégration dans la profession, la Commission scolaire et le Syndicat ont mis sur pied un excellent programme de mentorat, offert sur une base volontaire aux nouveaux enseignants. Pour y être admissible, il suffit d’avoir moins de cinq ans d’expérience dans son champ d’expertise, de détenir un remplacement de plus de 20 jours consécutifs ou un contrat à la leçon, à temps partiel ou à temps plein ou une tâche de 100 heures ou plus à la formation professionnelle ou à l’éducation des adultes.

« C’est une belle opportunité pour nos jeunes de bénéficier de l’expertise d’un collègue. L’enseignant qui participe au programme est assuré d’échanges confidentiels avec le mentor. Cela facilite son insertion dans le milieu, il bénéficie d’un suivi formatif et constructif » ajoutait la directrice des Services éducatifs, madame Cloutier. Pour participer, il faut toutefois en faire la demande formelle en remplissant le formulaire prévu à cette fin et ce, avant le 27 septembre 2013. Par ailleurs, les enseignants qui participaient l’an passé et qui veulent continuer cette année doivent remplir une nouvelle demande en respectant le délai du 27 septembre.

Comme la matinée s’achevait, plusieurs prix de présence ont été remis par tirage au sort. « Nous savons que les enseignants en début de carrière vivent de grandes tensions. Aussi, nous voulons qu’ils prennent soin d’eux afin de faire la meilleure intégration possible », ajoutait finalement madame Éthier. Cette volonté de prendre soin et de rendre cette journée agréable malgré la situation stressante était bien palpable tout au long de l’activité d’accueil.

Une relève stimulée et une équipe d’encadrement dévouée, voilà une belle recette pour une intégration professionnelle réussie au sein de la Commission scolaire de Sorel-Tracy!


Photo de Josianne et Karine, enseignantes, entourant la petite Abbygaël


Anne Vilandré
Commission scolaire de Sorel-Tracy

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2013