LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : lundi 26 août 2013 20:54

7 000 lecteurs par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

lundi 26 août 2013

Début des travaux cet automne
Construction du nouvel établissement de détention à Sorel-Tracy

Par Annie Bourque

Après de nombreux mois d’incertitude, le ministre de la Sécurité publique Stéphane Bergeron a confirmé ce matin, lors d’une conférence de presse devant les médias régionaux, le projet de construction du prochain établissement de détention à Sorel-Tracy, un investissement évalué à 265,7 millions.

Une entente de partenariat d’une durée de 30 ans a été signée en juin dernier avec le consortium Horizon Justice Sorel-Tracy (HJST). «Un vérificateur externe a été impliqué afin de s’assurer de la rigueur du processus de sélection des soumissionnaires qui ont tous reçu la certification de l’AMF (Autorité des marchés financiers)», a expliqué le ministre Bergeron, heureux d’annoncer en personne, la concrétisation de ce projet.

Les entreprises qui font partie du consortium sont entre autres Fiera-Axium infrastructure Canada II, Johnson Controls Canada L.P, Pomerleau Inc, Groupe ARCOP, Groupe Provencher Roy + Associés architectures, BPA (mécanique-électricité), CSP (consultant en sécurité), SDK (génie structure et MHA (génie civil).

Les travaux de la future prison débuteront cet automne, a confirmé M. Bergeron. «Le nouvel établissement vise à remplacer l’actuel qui fut construit en 1965 et qui ne permettait plus d’offrir des services adéquats.»

M. Bergeron espère que l’échéancier des travaux sera respecté. «On souhaite la livraison à l’automne 2016. La mise en opération et l’arrivée des premiers détenus pourrait se faire en 2017.»

Détermination de la députée

La députée Élaine Zakaïb a souligné la ténacité de son prédécesseur Sylvain Simard qui a mis beaucoup d’énergie dans le dossier. «L’ensemble des ministres peut aussi témoigner de mon assiduité afin de de suivre le projet», a-t-elle dit, visiblement heureuse du dénouement.

En toute franchise, elle a avoué en conférence de presse, que beaucoup de gens de son comté commençaient «à ne plus la croire» lorsqu’elle abordait la construction de la future prison.

Le ministre Bergeron a renchérit en soulignant sa détermination dans le suivi du projet auprès de lui, mais aussi du ministre du Conseil du Trésor. «Il y a eu une période de flottement au niveau des projets de centres de détention. Cependant, on prévoit que la surpopulation carcérale ira en s’accroissant. Il n’y a pas eu le moindre doute que le projet ne se fasse pas. Bien des rumeurs ont circulé au niveau national, mais jamais, on n’a remis la pertinence du projet», a soutenu M. Bergeron.

D’autres projets de construction de centres de détention suivront son cours notamment à Roberval, Amos, Chicoutimi (annoncé vendredi dernier) et Sept-Îles.

Plus de 1 milliard $ sera octroyé pour les établissements de sécurité publique au Québec. Au total, le gouvernement investira 92,3 millliards dans les infrastructures notamment les routes, les écoles, les établissements sociaux provenant du Plan québécois des infrastructures (PQI).

Création de 300 emplois dont 155 permanents

Le futur centre de détention accueillera 300 personnes contrevenantes. Cela représente en réalité 211 places supplémentaires. Cet ajout a certes un impact au niveau de la création d’emplois. «Les 300 emplois générés par ce projet pendant les travaux permettront de créer de la richesse non seulement à court terme, mais aussi à long terme avec plus de 155 nouveaux emplois permanents», a ajouté la députée Élaine Zakaïb.

Actuellement, la prison donne de l’emploi à une centaine de personnes.

De son côté, le maire de la Ville de Sorel-Tracy Réjean Dauplaise s’est montré ravi de l’annonce du projet. «La ville déboursera 900 000$ pour l’aménagement de la rue Aubert», a dit le maire.

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2013