LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : vendredi 05 octobre 2012 10:31

7 000 lecteurs par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

vendredi 05 octobre 2012

Inauguration de la nouvelle bibliothèque du Cégep de Sorel-Tracy
Un lieu d’apprentissage à l’image des jeunes d’aujourd’hui

SOREL-TRACY (Alain Turgeon) – Avait lieu hier, le 3 octobre, au Cégep de Sorel-Tracy l’inauguration officielle de la bibliothèque Roland-Gaudreau, version revampée. Avec ce projet, le collège se dote « d’une bibliothèque qui répond à la pédagogie du XXIe siècle », comme le disait si bien la directrice générale, Fabienne Desroches, dans son mot d’ouverture.


Arrière : Serge Dauphinais (directeur des ressources matérielles), Suzie Roy (bibliothécaire), Éric Champagne (architecte), Alain Chalifoux (président du c.a.), Michel Beaudet (président, entrepreneur général Pincor), André Desrosiers (chargé de projet, Pincor) Avant : André Potvin (maire suppléant, Ville de Sorel-Tracy), Fabienne Desroches (directrice générale), Denis Boucher (directeur des études)

Une bibliothèque tout neuve pour la rentrée !

Il suffit d’un regard pour comprendre Madame Desroches quand elle disait avoir besoin, durant les semaines qui précédaient la réouverture, de sa « dose » quotidienne de la bibliothèque pour bien démarrer sa journée de travail !

Le lieu a subi une cure de jeunesse majeure. Tout a été rénové, hormis la ventilation qui fera finalement l’objet d’un projet distinct, incluant d’autres espaces du collège. Devant une pareille métamorphose, on peut en effet parler d’une nouvelle bibliothèque !

Le projet de rénovation visait à répondre aux besoins des étudiants qui ont bien changé depuis l’époque du directeur Roland Gaudreau. Tout a été mis en œuvre pour créer non seulement un environnement propice à l’apprentissage, mais un véritable milieu de vie qui pourra être investi par les cégépiens.

Une rénovation grandiose

Les mots qui viennent spontanément à l’esprit sont équilibre et harmonie… Le décor est moderne et fonctionnel, sans être froid. Tout au contraire, il est accueillant et convivial. Les lieux invitent au calme, propice au travail d’étude et de recherche, tout en reflétant le dynamisme propre à la jeunesse. On peut comprendre sans difficulté les étudiants d’avoir envie d’y passer le plus clair de leur temps.

La bibliothécaire Suzie Roy dévoilait d’ailleurs, lorsqu’elle a pris la parole, qu’une hausse importante de l’achalandage se profilait déjà. Les jeunes n’ont pas pris de temps à adopter les lieux. Le nombre d’entrées est passé de 400-500 à 800 par jour. Le 2 octobre, la vieille de l’événement, on enregistrait même un record de 1 100 entrées. On note également une augmentation des prêts de 50 %.

Rien ne semble n’avoir été laissé au hasard pour faire de la bibliothèque un lieu bien implanté dans son milieu et dans son époque : les détails architecturaux (la variation des formes, des volumes, les zones de travail intimistes comme la série d’alcôves et les banquettes rondes), les insertions à caractère symbolique (comme le mur d’eau rappelant l’omniprésence de l’eau dans la région), le choix des couleurs et des matériaux (les plaques de métal au bout des rayons et dans les plafonds suspendus pour insister sur l’importance de l’industrie métallurgique), l’attention particulière portée à la circulation de la lumière, les magnifiques photographies de Philippe Manning, qui soulignent l’existence de la Réserve mondiale de la biosphère du Lac-Saint-Pierre, etc. Il faut mentionner à cet égard la contribution exceptionnelle de l’architecte Éric Champagne et de la designer Geneviève Boisvert.

Le but ultime était bien sûr de favoriser l’apprentissage et la réussite scolaire avec des espaces et des services adaptés aux besoins actuels des étudiants : l’ajout de nouvelles salles pour les travaux en équipe, d’une salle de formation multimédia, l’agrandissement du CAF (Centre d’aide en français), la création d’un BAR (Bureau des apprentissages et des ressources), une nouvelle zone informatique ouverte, l’accès à un réseau sans fil et le prêt de portables. Preuve que le slogan du Cégep de Sorel-Tracy n’est pas que vaine parole : avoir la réussite à cœur se prouve par des actions concrètes, des projets innovateurs, branchés sur la réalité des jeunes.

Une réussite collective

Avant de procéder à la traditionnelle coupe du ruban, entourée du maire suppléant, M. André Potvin, du président du conseil d’administration du Cégep, M. Alain Chalifoux, de M. Denis Boucher, directeur des études, de M. Serge Dauphinais, directeur des ressources matérielles, de Mme Suzie Roy, bibliothécaire, des partenaires de réalisation du projet, la directrice générale rappelait : « Notre bibliothèque nous ressemble. Elle est le fruit d’un travail collectif issu de comités composés d’administrateurs, de membres du personnel et de sondages effectués auprès de nos étudiants. Elle correspond à ce que sont les jeunes d’aujourd’hui et elle permettra sûrement de faciliter la réussite. ».

La satisfaction et la fierté étaient clairement perceptibles chez les divers acteurs qui ont contribué à mener ce projet audacieux à termes, en respectant le budget (800 000 $) et l’échéancier (20 mai au 4 septembre), tout en travaillant en parfaite cohérence avec les valeurs de l’institution d’enseignement et son projet éducatif.

Autant dans le développement du projet de rénovation que dans l’organisation de l’événement d’inauguration : les étudiants ont été au cœur du processus. La participation de deux jeunes, Catherine Duval-Guévin et Vincent Deguise, à l’animation du 5 à 7, en personne et sur vidéo, tout comme les œuvres visuelles qui ornent les murs de la nouvelle bibliothèque – essentiellement des créations des étudiants – en témoignent de façon éloquente.


Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2012