LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : mercredi 10 octobre 2012 13:35

7 000 lecteurs par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE


Au delà de l’émotion, il faut avoir de la vision
Réfection du marché Richelieu et la salle Georges-Codling


Par Michèle Lacombe-Gauthier

Aujourd’hui, je viens vous lancer un véritable cri du cœur face à une situation occasionnée par des élus sans vision qui ameutent la population comme des loups dans une bergerie.

Nous, élus, avons comme mandat de faire avancer une ville dans tous les domaines – culture, sport, économie tout en maintenant une qualité de vie. Je sens certains élus disposés à ne gérer que des égouts des trottoirs et des rues, ce n’est pourtant qu’une partie de notre mandat.

J’ai grandi dans le Vieux-Sorel, sur la rue Charlotte. Au fil des ans, j’ai travaillé avec ma mère dans son commerce, sur la rue Prince et Augusta, finalement sur la rue Roi. Les modes ont changé, les habitudes d’achat ont changé et les années ont passé. Bien des choses ont changé, ma ville a évolué, elle a même été rebaptisée. Il y aussi des choses qui sont faites pour rester, pour demeurer présentes et nous rappeler d’où nous arrivons; c’est ce qu’on appelle le patrimoine. Il faut pouvoir se rappeler le travail acharné de nos ancêtres sans tout détruire.

En 1996, lorsque j’ai été élue pour la première fois conseillère municipale, c’est avec fierté que je m’engageais envers les citoyens qui me donnaient leur confiance. Je m’engageais et je m’engage toujours à offrir à l’ensemble des citoyens de la ville, un développement dans la mesure de nos ambitions, une qualité de vie qui fait notre fierté. La sécurité et le confort des familles ont motivé chacune de mes décisions.

Notre ville doit donner à chacun de ses citoyens les moyens de leurs ambitions. Nous devons offrir des services publics adéquats, pensons aux bibliothèques et leur gratuité, au colisée Cardin, au Parc Dorimène-Desjardins, à la Maison de la Famille, etc. Quand nous parlons de services aux citoyens, il ne faut pas se limiter à la simple question de la rentabilité, mais bien aux bénéfices que nous en retirons. La rénovation du vieux marché est un exemple : il saura attirer ses citoyens, des touristes qui fréquenteront Sorel-Tracy dans son ensemble et y dépenseront. Voilà ce qu’est de l’investissement.

C’est dans cette perception que j’ai décidé d’appuyer la réfection du marché Richelieu. À titre d’administrateur public, il faut savoir s’élever au-delà de la bête partisannerie, il faut se rappeler que le projet de réfection de la salle Georges-Codling et de l’ensemble du marché Richelieu a débuté il y a plusieurs années. En réalité, il faut remonter à l’année 2001, alors que la Ville donnait mandat à Azimut diffusion de revoir le concept de la salle.( résolution no 01-253c)

Il ne faut cependant pas tout mélanger et malheureusement, c’est ce que nous vivons présentement. Je tiens à rappeler à tous les citoyens de la ville que le référendum du 28 octobre prochain portera uniquement sur le règlement d’emprunt de 1,4 millions de dollars visant la réfection du bâtiment du 28 rue Roi.

Nous avons décidé, à l’unanimité des conseillers présents lors d’une assemblée en mai 2009, que nous souhaitions maintenir et garantir la vocation culturelle de l’immeuble et l’exploitation de la salle de spectacle pour une période minimale de 20 ans. En mars dernier, nous avons reconnu le marché Richelieu comme patrimoine bâti de notre ville et nous nous sommes engagés à l’entretenir adéquatement.

Cette fois, pour la somme de 1,4 millions de dollars, nous pouvons répondre aux objectifs que nous avions pour ce lieu, et garantir une continuité des volontés exprimées.

Il faut savoir profiter des occasions qui nous sont données, il faut avoir confiance dans nos fonctionnaires et organismes qui, depuis des années, préparent un projet qui nous permettra aujourd’hui d’obtenir 6 millions de dollars en subvention.

Notre ville aura bientôt 375 ans. Nous avons une responsabilité face à ceux qui l’ont construite au fil des années et face à ceux qui en profiteront pour encore des années ! Et ayons une pensée pour nos maraichers qui reviendront vendre leurs produits frais et locaux. C’est pourquoi le 28 octobre prochain, je vous invite à voter pour la réfection du marché Richelieu et à voter OUI.

Le 28 octobre, sortons la méfiance et votons avec confiance pour le OUI !

Michèle Lacombe Gauthier
Conseillère municipale
Quartier des Patriotes

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2012