LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : mercredi 07 novembre 2012 17:00

7 000 lecteurs par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

mercredi 07 novembre 2012

23e édition de l’Opération Nez rouge de Sorel-Tracy



La 23e édition du service de raccompagnement Opération Nez rouge de Sorel-Tracy (ONR), sous le thème « Pour un départ parfait », aura lieu durant 17 soirées, soit les 30 novembre ainsi que les 1er, 7, 8, 13, 14, 15, 20, 21, 22, 23, 24, 27, 28 29, 30 et 31 décembre prochains, entre 21 h et 4 h.


Mascotte avec Myriam Arpin et Jessica Mireault, présidente d’honneur et des membres de l’organisation Nez rouge.

En conférence de presse, le 6 novembre, la directrice de la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy et présidente d’Opération Nez rouge Sorel-Tracy, Myriam Arpin, a rappelé que cet organisme est maître d’œuvre d’ONR depuis 2002. Pour une troisième année consécutive, la centrale de l’organisation sera située dans les locaux de l’école secondaire St-Viateur, grâce à la collaboration de la Commission scolaire de Sorel-Tracy.

Le numéro de téléphone pour utiliser ce service de raccompagnement est toujours le même, soit le 450 746-1611.

Pour une 3e année consécutive également, la présidence d’honneur a été confiée à madame Jessica Mireault, directrice générale du Cacus Café. Chaque année, Mme Mireault s’implique activement dans l’organisation de la campagne, notamment pour le spectacle-bénéfice qu’elle a elle-même créé l’an dernier. « Elle nous apporte des nouvelles idées et motive les troupes », se réjouit Myriam Arpin.

Le Cactus Café est le commanditaire majeur de l’événement en 2012. Il contribuera à la réalisation de la campagne en apportant un soutien financier important et en offrant plusieurs services à l’équipe de bénévoles de l’organisation.

L’équipe du Cactus mettra tout en œuvre pour sensibiliser ses clients à ne pas conduire avec les facultés affaiblies et, conséquemment, en les invitant à utiliser les services de Nez rouge. D’ailleurs, les propriétaires de bars et de restaurants sont des collaborateurs du service depuis les débuts, rappelle-t-on. Ils peuvent offrir ce service à leurs clients tout en leur donnant une image de responsabilité à leur entreprise.

Au niveau national, la présidence d’honneur a été confiée à la triple championne de la Coupe du monde de surf des neiges, Dominique Maltais.

Devenir bénévole

Opération Nez rouge est constamment à la recherche de bénévoles pour assurer la qualité et le fonctionnement de son service. Les personnes intéressées peuvent se procurer un formulaire d’inscription disponible en version papier à la Fondation du Cégep, aux bureaux de la Sûreté du Québec de la MRC de Pierre-De Saurel et au Cactus Café. On peut aussi utiliser le formulaire en ligne directement sur le site www.operationnezrouge.com. On peut également obtenir davantage d’information en communiquant avec Myriam Arpin au 450 742-6651, poste 2106, du mardi au jeudi, heures de bureau.

Activités de sensibilisation

Cette année, la population est invitée à venir rencontrer le comité organisateur :
• Le samedi 17 novembre, de 10h à 16h, à l’occasion de la journée « portes ouvertes » qui se tiendra à la centrale d’Opération Nez rouge à l’école St-Viateur, 212, rue Guévremont, secteur Sorel;
• Le dimanche 18 novembre, de 11h à 13h, lors de l’arrivée du Père Noël dans le mail central des Promenades de Sorel.
• L’Opération Nez rouge effectuera une tournée des établissements scolaires à la mi-novembre afin de sensibiliser les jeunes de 16 à 24 ans à la consommation abusive d’alcool et à ses conséquences.

Soutien de Normand L’Amour

Normand L’Amour a été invité d’honneur du spectacle-bénéfice de l’organisme qui s’est tenu le 2 novembre dernier. Comme collaborateur exceptionnel de la prochaine campagne Nez rouge, Normand L’Amour, en collaboration avec Boulevard Musique, a créé une sonnerie de téléphone cellulaire disponible pour les téléphones mobiles et IPhone. On peut se procurer cette sonnerie en ligne sur ITunes. Une partie des profits provenant de la vente de cette sonnerie sera remise à Opération Nez rouge Sorel-Tracy.

Quelques statistiques

Même si le nombre de décès dû à la conduite en état d’ébriété a baissé au fil des années, grâce à diverses campagnes de sensibilisation, l’alcool au volant demeure encore une des principales sources d’accidents de la route. On compte encore en moyenne 185 décès et 2 600 blessés par année sur les routes du Québec, ce qui constitue tout de même une amélioration notable de quelque 80 % par rapport à la fin des années 70, alors que le nombre de décès annuels dû à la conduite en état d’ébriété s’élevait à 800.

Selon Lucie Garand, porte parole de la Société d’Assurance-Automobile du Québec, partenaire national d’Opération Nez rouge, il ne faut pas oublier que la combinaison de consommation de drogues et de médicaments, ainsi que le stress, affectent également les conducteurs.

L’an dernier, Opération Nez rouge Sorel-Tracy a effectué 1031 raccompagnements dans la région, a compté sur la présence de 205 bénévoles et a récolté plus de 20 000 $ en dons.

De l’argent pour une bonne cause

Le service de raccompagne d’ONR est gratuit, mais les utilisateurs sont invités à donner un montant d’argent qui, dans notre région, est versé à la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy, dont les objectifs sont de favoriser et de reconnaître l’excellence, la persévérance et l’expérience scolaire des étudiantes et étudiants du Cégep de Sorel-Tracy, de soutenir le développement technologique du Cégep, d’appuyer le Collège dans ses activités d’information et de promotion, et d’investir au Fonds Partage-Emploi Desjardins qui vient en aide aux élèves en difficulté financière. L’an dernier, ONR a remis 24 500 $ à la Fondation du Cégep grâce à la générosité des usagers et à celle des partenaires financiers de l’organisation.

Au-delà de ça, la directrice générale du Cégep, Fabienne Desroches, a pour sa part indiqué que par le biais de cette activité, on apprend aux étudiants à être des citoyens responsables et engagés face à la consommation de l’alcool. « La notion de chauffeur désigné est maintenant acquises chez la plupart des jeunes », a-t-elle constaté.

Signalons qu’ONR Sorel-Tracy a récolté plusieurs honneurs au fil des ans, dont des « Cornes de bronze » et des « Cornes d’argent » pour la qualité de son organisation. Ces prix sont remis chaque année aux organisations ayant obtenu les meilleures notes au barème de gratification de la dernière campagne. ONR Sorel-Tracy a aussi reçu le prix « Coup de cœur » à la dernière édition du Gala du mérite économique de Sorel-Tracy, ce qui constitue une reconnaissance exceptionnelle du milieu des affaires de la région envers ce type d’organisation, et une première au Québec.

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2012