LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : jeudi 01 novembre 2012 16:38

7 000 lecteurs par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

jeudi 01 novembre 2012

Un visiteur inusité à la Maison du Marais (SABL)
Pic à ventre roux dans une mangeoire de la Maison du Marais (SABL)

Depuis samedi le 27 octobre, la présence du pic à ventre roux (voir photo ci-dessus) est signalé à la Maison du Marais de la Société d’aménagement de la Baie Lavallière. L’oiseau a la taille d’un pic chevelu avec cependant un plumage très différent. Ce qui caractérise l’espèce, c’est évidemment la tâche rougeâtre sur l’abdomen, cependant difficile à observer. Le dessin offert par les rayures noires et blanches du dos et des ailes mérite à lui seul une observation attentive. Sans oublier le capuchon rouge orangé qui s’étend du bec jusqu’à la base de la nuque chez le mâle.

Même pour un observateur qui, comme moi, s’adonne à ce loisir depuis plus de trente ans, poser le regard sur cet oiseau, demeure un plaisir. Habitant de l’Est de l’Amérique du Nord, voir du Sud des Grands Lacs, sa présence au Québec, tout en étant plus fréquente, figure toujours dans la liste des oiseaux rares. Nous aurons peut-être la chance de le garder parmi nous durant tout l’hiver puisque le marais avec ses arbres matures lui offre à la fois protection et nourriture. Pour l’instant, il apprécie l’accueil que nous lui réservons avec l’apport quotidien de maïs qu’il s’empresse d’emmagasiner dans ses gardes mangers.

Durbec des sapins
Les signalements du Durbec des sapins, du jaseur boréal, du roselin pourpré, de la pie grièche grise et de la chouette épervière à la Baie Lavallière, nous permettent de croire que l’hiver s’annonce des plus intéressants pour l’observation de la faune ailée.
Même si la Maison du Marais est fermée pour la saison hivernale, le sentier d’observation demeure accessible. Les ornithologues amateurs ou expérimentés qui le fréquentent profitent du fait que les arbres sont dépouillés de leurs feuilles pour observer et photographier les animaux qui vivent dans ce milieu humide que la SABL s’est donné comme mission de protéger et de faire connaître.

Texte : Jean Cadieux, guide naturaliste à la Maison du Marais
Crédit Photo : Gilles Turcotte

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2012