LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : jeudi 08 mars 2012 15:17

7 000 lecteurs par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

jeudi 08 mars 2012

Dorimène Desjardins est honorée sur la scène internationale

SOREL-TRACY (STM) _ La Soreloise Dorimène Desjardins, l'épouse du fondateur du Mouvement Desjardins, Alphone, a été honorée sur la scène internationale pour sa contribution au développement des femmes par l'Alliance coopérative internationale.

La présidente de l'organisme non gouvernemental, Pauline Green, a rendu hommage à Mme Desjardins : « elle n'était pas célèbre à l'extérieur du Canada français mais comme beaucoup d'autres femmes à travers le monde, elle était passionnément impliquée dans l'établissement de la coopérative au cours du dernier siècle. Elle a appuyé son époux dans son idéal et a participé à la direction et la comptabilité du mouvement ».

Mme Green a ajouté : « Dorimène a agi comme une directrice générale, sans avoir le titre. Sans salaire. Simplement pour créer un monde meilleur ».

Elle a fait un lien entre la présence de Mme Desjardins dans l'organisation à sa naissance et l'actuelle dirigeante du Mouvement Desjardins, Monique F. Leroux : « ce n'est certainement pas par pur hasard si le Mouvement Desjardins est aujourd'hui la plus grande société privée au Canada qui soit dirigée par une femme, Monique F. Leroux », ajoute-t-elle.

Épouse et fidèle collaboratrice d'Alphonse Desjardins, Dorimène, fille de Joseph Roy-Desjardins et de Rosalie Mailhot, est née à Sorel le 17 septembre 1858. Elle est décédée le 14 juin 1932.

L'ACI est une association indépendante et non gouvernementale qui regroupe, représente et assiste les coopératives du monde entier.

Fondée à Londres en 1895, l'ACI compte 267 membres dans 96 pays, et dans tous les secteurs d'économie. Toutes ces coopératives représentent quelque 1 milliard de personnes dans le monde entier.

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2011