LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : mardi 13 mars 2012 19:22

7 000 lecteurs par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

mardi 13 mars 2012

Allocution du ministre Yves Bolduc à la Chambre de commerce
Pas de solution concrète pour l’attente à l’urgence



Depuis le début de son mandat comme ministre de la Santé et des services sociaux, le docteur Yves Bolduc est venu à deux reprises visiter les établissements hospitaliers de la région de Sorel-Tracy dont l’Hôtel-Dieu.

«Ce n’est pas une visite touristique. Je passe trois heures et je fais le tour complet des chambres, des corridors et de la buanderie », a-t-il raconté lundi midi devant les membres de la Chambre de commerce et d’industrie Sorel-Tracy métropolitain.

Pendant son allocution, les convives ont pu savourer un excellent repas préparé par le chef Philippe de Lyon de l’Auberge de la Rive.
 
Originaire d’Alma, Yves Bolduc se plaît à comparer Sorel à sa ville natale. «J’ai fait partie du comité des experts des urgences du Québec. J’ai eu le mandat d’accompagner votre ville à l’époque de la transformation des urgences.»

«Vous avez vécu la grande pénurie de main-d’œuvre médicale, les crises à l’urgence et des crises d’organisation qui sont maintenant derrière vous.»

Amélioration de l’accès aux soins
Au cours de son allocution, M. Bolduc a précisé que l’enjeu principal du système de santé est l’accessibilité aux soins. «Les Québécois ne se plaignent pas de la qualité des soins, mais d’avoir accès à un médecin de famille ou à un spécialiste. Je tiens à dire que ce n’est pas avec plus d’argent qu’on va réussir. Cela ne nous rendra pas plus performant.»

Selon lui, la Montérégie peut se targuer d’avoir amélioré l’accessibilité des soins. «Nous avons baissé de deux heures l’attente dans les urgences. Au CSSS de Sorel, il y a du travail à faire, mais nous sommes sur la bonne voie. Quant à la chirurgie, c’est impeccable. Des gens de Montréal pourraient même venir se faire opérer ici», a-t-il dit à la blague.

M. Bolduc a ajouté du même souffle qu’il faut augmenter le nombre de médecins de famille. «Cela prend sept ans pour former un médecin. Nous sommes passés de 400 à 800 étudiants en médecine sur cinq ans. On commence même à m’écrire qu’il y en a peut-être trop. Nous ne sommes pas rendus là.»


Marcel Robert (DG Chambre de commerce), André Lussier (Président du CA du CSSS), Le ministre Yves Bolduc, Marie-France Carra (Présidente de la Chambre de commerce)

Moteur économique
Dans sa conférence, M. Bolduc a souligné que le système de santé est le premier moteur économique de notre région. Doté d’un budget de 107 millions $, le secteur de la santé emploie entre 1200 et 1300 employés dont 52 médecins de famille et 40 spécialistes. Entre 60 et 70 % du budget est versé en salaires.

Sur le territoire du CRSSS Pierre-de Saurel, on compte une population d’environ 50 000 personnes dont 20% a plus de 65 ans. «Nos jeunes vont travailler à l’extérieur, mais ils reviennent vivre à Sorel plus tard en raison de leur attachement à la région. J’ai constaté ce phénomène en Gaspésie.»

Dans son allocution, le docteur Bolduc a insisté sur l’importance de la méthode Toyota mise en place dans plusieurs industries et de plus en plus dans le monde hospitalier. La méthode Toyota prône des pratiques de gestion axées sur la productivité qui responsabilise l’employé, le travail d’équipe et les initiatives des individus.

L’Hôpital Pierre-Boucher a implanté ce système de gestion. Les résultats sont spectaculaires. Le nombre d’opérations de cataractes a augmenté de 9 à 15.

Ailleurs à l’Hôpital général Juif, le personnel a choisi de travailler trois journées de 12 heures. «Les gens veulent une meilleure qualité de conciliation travail-famille. Nous avons une bonne collaboration des syndicats. Pourquoi parce que l’un des principes, c’est d’éliminer la surcharge de travail. Cela ne donne rien d’engager plus de personnel si nous ne sommes pas organisés.»

«La performance, a-t-il ajouté, ce n’est pas de travailler plus, mais d’atteindre les résultats avec moins de ressources. Il faut revoir nos façons de penser et de fonctionner sans mettre plus d’argent dans le système.»

À la fin de son allocution, seulement deux questions de l’assistance ont été posées dont sur les infirmières et l’autre sur son avenir personnel. Après la politique, le docteur Bolduc souhaite retourner à la pratique de la médecine. Personne n’a posé de question sur le départ soudain de l’ancien directeur du CRSSS Benoit Marchessault survenu mercredi soir dernier. Personne ne s’est plaint au ministre d’avoir attendu 12 heures à l’urgence de Sorel récemment. Un cas vécu par quelqu’un dans l’assistance notamment…

Au Québec, la santé, c’est 43 % de tout le budget du Québec.
1er employeur de la province. 300 000 travailleurs. 16 000 médecins. 50 000 infirmières.  8 millions d’usagers.  39 millions de visites médicales en un an.

3,4 millions de visites à l’urgence ou 100 000 personnes par jour dans les urgences au Québec.  480 000 chirurgies pratiquées en un an. 700 000 transports en ambulance durant la même période.  125 hôpitaux.

On en construira trois nouveaux dont à Vaudreuil-Soulanges, l’Est de Montréal et dans le secteur Sainte-Thérèse-Blainville.

Cure de rajeunissement du site WEB de la Chambre de commerce

Afin de mieux répondre aux attentes de ses membres et des internautes en général, la Chambre de commerce et d’industrie Sorel-Tracy métropolitain s'est refait une beauté.  Le tout nouveau site web est maintenant disponible au : http://www.ccstm.qc.ca/

Vous y trouverez toutes les informations pertinentes relatives à la Chambre et aux services qu’elle offre à ses membres.  Consultez également le nouveau volet Jeunesse. Cette section s’adresse autant aux jeunes entrepreneurs qu’aux employeurs à la recherche de main-d’œuvre.

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2011