LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : mercredi 20 juin 2012 11:08

7 000 lecteurs par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

mercredi 20 juin 2012

Bilan de session de Sylvain Simard :
« Préparons-nous à mettre ce gouvernement dehors ! »
- Sylvain Simard

SOREL-TRACY (STM) _ Miné par le conflit étudiant et la crise sociale qui a éclaté au Québec, la position molle du gouvernement Charest face à Ottawa dans plusieurs dossiers qui heurtent les valeurs québécoises et les dossiers d'éthique, le député péquiste de Richelieu, Sylvain Simard estime que la seule solution pour sortir le Québec de la situation actuelle passe par des élections.

En traçant le bilan de la dernière session parlementaire, le député Simard a dressé un portrait sombre de la situation : «ce régime est en train de se terminer dans la continuité de ce qu'il a été depuis plusieurs années. Les chinois disent que le poisson pourrit par la tête. C'est ce qui nous arrive au Québec», de dire le député.

Selon lui, «les gens ont perdu confiance non seulement au parti libéral mais à la politique en général. Il est temps de faire le ménage, de redonner confiance et espoir aux Québécois ».

Il jette un oeil critique sur la gestion libérale, rappelant au passage les décisions discutables prises par le gouvernement Charest, notamment le dossier Tony Tomassi : « il a été accusé de choses très très graves. Des amis du Parti libéral, des gens comme les frères Cola qui ont donné des dizaines de milliers de dollars au parti et qui sont spécialistes dans l'abattage de bovins, ont acheté des places en garderies par centaine en échange de contributions au Parti libéral. On est dans une dérive éthique ».

Il rappelle également toute la gestion des équipements de sports et loisirs : «le vérificateur général nous arrive et nous annonce que 350 millions $ ont été attribués par la ministre Courchesne sans aucune analyse, sans aucune rigueur, une gestion totalement discrétionnaire», dit-il.

Le député Simard estime même que les gens n'ont pas plus confiance au Plan Nord : « la politique du gouvernement qui consiste à utiliser l'argent des contribuables pour construire des routes en échange de redevances extrêmement faibles, c'est une catastrophe, sans exiger un minimum de transformation au Québec ».

Pour lui, la question de la transformation devrait être la priorité du gouvernement actuel, donnant comme exemple l'exploitation des ressources faites par Rio Tinto Fer et Titane. Le géant minier exploite une mine à Havre-Saint-Pierre, sur la Côte-Nord, et transforme le minerai à Sorel-Tracy.

« La transformation devrait être l'obsession d'un gouvernement qui veut exploiter les richesses naturelles. Le gouvernement refuse de créer une obligation à la transformation. Ce type de développement au Parti québécois, on le refuse. On n'a pas le droit de dilapider ces richesses-là, et les laisser partir sans les transformer ici en bonne partie », de dire fermement le représentant de Richelieu.

La crise étudiante aura été la pointe de l'iceberg d'une vague déferlante sur l'avenir de la province. « C'est le désespoir d'une génération qui se rend compte que chaque citoyen qui nait aujourd'hui a 36 000 $ de dettes, que ses régimes de pension que ses parents ont eu sont à très haut risque, avec une sécurité d'emploi qui est en train de disparaître. Les jeunes québécois s'interrogent sur le modèle de développement. Le gouvernement Charest a perdu la confiance de ces gens-là », selon lui.

« Le fossé intergénérationnel qui se crée, on reporte sur des générations futures des difficultés qu'on n'a pas voulu affronter en santé et en éducation. Comme ancien ministre de l'Éducation et président du Conseil du Trésor, je pense qu'il est temps que l'on fasse un virage majeur. Ces virages vont passer par un assainissement des finances publiques. On ne peut pas continuer avec le même degré d'endettement ».

À ses yeux, les libéraux tentent désespérément de transformer cet échec en victoire politique. « Les gens doivent comprendre que tant qu'ils seront là, ce sera le chaos puisqu'ils sont incapables de gérer », estime-t-il.

Le comté se porte bien

« Autant le Québec est dans une situation politique assez catastrophique, autant dans la région on a eu de bonnes nouvelles dont je suis très content », d'illustrer le député, en faisant son bilan pour le comté de Richelieu.

« Le début de la construction de l'usine Alstom est une très bonne nouvelle pour la région. Bientôt, on verra partout en Amérique du Nord des bogies fabriqués à Sorel-Tracy pour équiper des wagons et des trains fabriqués ici.  Ça va entrainer beaucoup de sous-traitance. C'est excellent pour la région et ça consolide le pôle Alstom qui était en voie de disparition lors de mon arrivée dans la région. D'ici deux ou trois ans, l'ensemble d'Alstom totalisera quelque 1000 employés », espère-t-il.

Il cite aussi les travaux de construction de la nouvelle prison, la cession du quai numéro 2 à Sorel-Tracy, la rénovation de la salle Georges-Codling et la Maison de la musique, « on a eu de bonnes nouvelles dans la région », ajoute fièrement le député.

Il s'attend maintenant à des élections en septembre. « À moins que Jean Charest démissionne, je pense qu'on se dirige vers des élections au début de l'automne ».

Sylvain Simard, qui a eu 67 ans en avril dernier, annoncera son intention de revenir ou non comme candidat du Parti québécois qu'à ce moment.

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2012