LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : vendredi 13 juillet 2012 16:23

7 000 lecteurs par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

vendredi 13 juillet 2012

Virus du Nil et maladie de Lyme
LES PIQÛRES DE TIQUES ET DE MOUSTIQUES : QUEL PIQUE-NIQUE !

Longueuil, le 12 juillet 2012 – Le risque de se faire piquer par un insecte et de contracter une infection ne se trouve plus seulement sous les tropiques! Depuis la dernière décennie, les maladies transmises par des piqûres de moustiques et de tiques ont augmenté en Montérégie et c’est pourquoi il est important de s’en protéger. L’an passé au Québec, plus de 40 cas de personnes infectées par le virus du Nil occidental (VNO) ont été déclarés à la santé publique, dont une quinzaine en Montérégie. Les tiques ne nous laissent pas tranquilles non plus. Celles-ci peuvent transmettre des infections, dont la maladie de Lyme. Entre 2004 et 2011, 96 cas de cette maladie ont été enregistrés au Québec. Actuellement, les trois quarts de ces cas ont été acquis à l’extérieur de la province, surtout dans le nord-est des États-Unis. Cependant 15 cas confirmés ont été contractés au Québec, dont 10 en Montérégie.

« Un climat favorable, avec des étés qui s’allongent et le nombre de journées chaudes qui augmente d’année en année, explique en partie l’augmentation des cas de maladies transmises des insectes aux humains, mentionne Dre Jocelyne Sauvé, directrice de santé publique de la Montérégie. Cependant, il ne faut pas s’empêcher pour autant de profiter des plaisirs de l’été. Des moyens faciles à adopter permettront aux enfants et aux adultes de se protéger contre les piqûres d’insectes nuisibles ».

Bien se protéger contre les piqûres de moustiques et de tiques lors de promenades dans la nature
• Marcher de préférence dans les sentiers dégagés.
• Utiliser un insectifuge contenant du DEET.
• Porter de préférence des vêtements longs de couleurs claires lors des activités de plein air, en particulier tôt le matin et en fin de journée.
• Installer une moustiquaire en bon état sur les portes et les fenêtres des maisons ainsi que sur les tentes et les abris de camping.

Virus du Nil occidental
Le VNO s’attrape par une piqûre de moustique infecté. En général, les personnes infectées ne présentent aucun symptôme. Toutefois, 1 personne sur 5 peut présenter des maux légers tels les maux de tête et la fièvre. Ces effets peuvent parfois être accompagnés de douleurs musculaires, de boutons ou de rougeurs. Les symptômes apparaissent de 3 à 15 jours après l’infection.

Maladie de Lyme
La maladie de Lyme est transmise à l’humain par la piqûre d’une tique infectée. La maladie débute souvent par une rougeur localisée au site de la piqûre et qui s’élargit rapidement à plus de 5 cm. Des lésions cutanées multiples et des malaises généraux accompagnés de fièvre peuvent aussi survenir dans le mois suivant la piqûre. Si la maladie n’est pas traitée, des problèmes au niveau des articulations, du système nerveux et du cœur peuvent survenir. Une personne atteinte de la maladie de Lyme peut être traitée avec des antibiotiques.

Il est donc important, suite à une activité en forêt, de porter une attention particulière à ces petits parasites qui s’agrippent à la peau.

On peut trouver plus d’informations sur les tiques, la maladie de Lyme ainsi que le VNO en consultant les sites Web www.santemonteregie.qc.ca/santepublique  ou www.msss.gouv.qc.ca.


Les personnes qui craignent pour leur santé ou qui ont des questions sur ces infections peuvent communiquer avec le service Info-Santé 8-1-1.

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2012