LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : mardi 11 décembre 2012 11:56

7 000 lecteurs par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

mardi 11 décembre 2012

Bilan des 100 premiers jours
« Le Québec s’est remis en marche » – Pauline Marois

Sorel-Tracy, le 9 décembre 2012 – « Après seulement 100 jours, le gouvernement a fait reculer la corruption, a changé les règles de financement des partis politiques, a mis de l’ordre dans les finances publiques, a soutenu la croissance économique, a rétabli la paix sociale, a donné de l’air aux familles, a renforcé la place du français et a défendu les intérêts du Québec sur toutes les tribunes. Le Québec s’est remis en marche », a déclaré la première ministre du Québec, Pauline Marois, à l’occasion du bilan qu’elle dressait des 100 premiers jours de l’action de son gouvernement, lors d’un point de presse au Parlement, le 7 décembre dernier.

Intégrité : la corruption recule
Le premier engagement du gouvernement était de lutter contre la corruption et de moderniser la démocratie. En ce sens, le gouvernement a fait mieux en 100 jours que le gouvernement libéral en neuf ans, a estimé la première ministre. Au total, a-r-t-elle insisté, pas moins de sept projets de loi pour lutter contre la corruption ont été déposés pendant la session parlementaire.

Prospérité : des bases pour relancer l’économie
« Le Parti Québécois s’était engagé à mettre le Québec sur la voie de la prospérité durable pour tous les Québécois en redressant nos finances et en accélérant la croissance économique. Pour nous assurer d’atteindre l’équilibre budgétaire et de réparer les dégâts laissés par l’ancien gouvernement, il nous a fallu déposer un budget dès l’automne, un budget responsable, axé sur le contrôle rigoureux des dépenses publiques et sur un plan de réduction de la dette », a déclaré la première ministre, en rappelant que les mesures avaient été bien accueillies par la population.

Pour sa part Élaine Zakaïb, députée de Richelieu et ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, s’est réjouie des mesures pour accélérer la croissance économique qui est au cœur de son mandat.

« Pour partager la richesse, il faut d’abord la créer, a affirmé la ministre Zakaïb. Des mesures fiscales audacieuses ont été mises en place, dont un congé d’impôt de dix ans pour les projets d’investissement de 300 millions de dollars et plus. Des entreprises de la région pourraient en bénéficier. Dès le début de 2013, a-t-elle poursuivi, je déposerai le projet de loi créant la Banque de développement économique du Québec. Depuis ma nomination, j’ai parcouru le Québec pour partager ma vision du développement économique et entendre les acteurs parler de leurs projets, de leurs enjeux, de leur propre vision. Cette tournée qui s’achève m’a permis d’enrichir le projet et de l’adapter encore davantage aux besoins des régions. »

Le gouvernement a par ailleurs sorti le Québec du nucléaire et de l’amiante. « C’étaient des décisions difficiles mais nécessaires et responsables, a insisté Élaine Zakaïb. Ces décisions ont d’ailleurs bien été reçues. Mais nous reconnaissons que l’impact sur les populations locales était important. C’est pourquoi nous avons mis sur pied des fonds de diversification.» Un fonds de 200 millions a en effet été créé pour les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec , à la suite du déclassement de la centrale de Gentilly-2; un autre fonds de 50 millions de dollars a été mis en place pour la région de l’amiante.

Solidarité : des gains pour les familles
La ministre Zakaïb a aussi tenu à rappeler les gestes posés par son gouvernement en faveur des familles : abolition de la taxe santé pour la remplacer par une contribution santé progressive qui tient compte de la capacité de payer; annulation de la hausse de 20 % des tarifs d’électricité pour la remplacer par une indexation, donnant ainsi un répit de plusieurs centaines de dollars à chaque famille; mise en place de crédits d’impôt pour les activités physiques, artistiques et culturelles des jeunes..

Une première étape en vue de la création de 28 000 nouvelles places en garderie a aussi été franchie. « Bien sûr, a regretté la ministre, nous aurions aimé plus de places chez nous, mais il a fallu répondre d’abord aux besoins les plus criants. À terme, ce sera vraiment un enfant une place, ici comme ailleurs! » La députée de Richelieu a aussi applaudi à l’investissement de 110 millions de dollars de plus que l’an dernier consenti par son gouvernement pour les soins à domicile et la création de 3000 logements sociaux par année.

Identité : le Québec recommence à avancer
Comme il s’y était engagé, le gouvernement a déposé une nouvelle Charte de la langue française qui vise à renforcer le français comme langue de travail, langue d’enseignement et langue de service dans le commerce. « C’est la première fois en 35 ans qu’un gouvernement procède à une réforme aussi importante de la loi 101, a révélé Mme Marois. Cette volonté du gouvernement de valoriser et de protéger le français est vitale pour l'avenir de notre nation.»

« Il nous aura fallu à peine 100 jours pour remettre le Québec en marche a conclu fièrement la première ministre. Le Québec est en train de reprendre confiance et ça, c’est le chemin le plus sûr pour nous convaincre de redevenir maîtres de notre destin. »

La députée et ministre Élaine Zakaïb se dit elle aussi très fière de ce bilan. C’est incroyable, tout ce que nous avons réussi à faire pendant seulement 100 jours. Imaginez quatre ans! » a-t-elle lancé avec une note d’humour.

Line Latour

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2012