LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : mercredi 25 avril 2012 09:23

7 000 lecteurs par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

mercredi 25 avril 2012

La MRC Pierre-De Saurel et les municipalités de son territoire déploieront le drapeau du don d'organes et de tissus

Sorel-Tracy, le 20 avril 2012 - La Semaine nationale du don d’organes et de tissus aura lieu du 22 au 29 avril prochains, et c’est avec plaisir que la MRC de Pierre-De Saurel de même que les municipalités de son territoire s’y associent, pour une quatrième année consécutive, en hissant le drapeau à l’effigie du ruban vert, symbole du don d’organes et de tissus à travers toute l’Amérique du Nord et dans la plupart des pays européens.

Avec cette participation, la MRC et les douze municipalités de son territoire se joignent à Transplant Québec et à la chaîne de sensibilisation à laquelle concourent plus de 40 municipalités et villes à travers le Québec.

Les Québécoises et Québécois sont invités à signifier leur consentement. Pour savoir comment signifier son consentement ou pour obtenir l’autocollant de consentement (à apposer à l’endos de la carte d’assurance maladie), veuillez consulter le site suivant : www.signezdon.gouv.qc.ca.

- Le formulaire de consentement au don d’organes et de tissus de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) est envoyé avec l’avis de renouvellement de la carte d’assurance maladie. On peut aussi le commander directement et en tout temps à la RAMQ en téléphonant au 1 800 561-9749, option 3.

- On peut également demander à son notaire d’inscrire sa volonté au Registre des consentements au don d’organes et de tissus, administré par la Chambre des notaires du Québec : www.cdnq.org

Saviez-vous …
- Qu’en faisant un don d’organes et de tissus au décès une seule personne peut sauver jusqu’à huit vies et améliorer la qualité de vie de quinze autres personnes.

- Qu’en 2011, 396 personnes ont pu bénéficier d’une transplantation grâce à la générosité des 137 donneurs d’organes décédés au Québec. Cependant, plus de 1 260 personnes attendent une transplantation.

- Qu’il est également possible de faire un don de son vivant, soit d’un rein ou d’un lobe de foie. Au Québec, il existe un programme de remboursement des dépenses des donneurs vivants administré par Transplant Québec. Son objectif est de soutenir le geste du donneur en compensant une partie des dépenses liées au processus du don.

Les personnes intéressées à obtenir plus de renseignements au sujet du don d’organes et de tissus sont invités à consulter le site web suivant : www.signezdon.gouv.qc.ca

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2011