LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : vendredi 03 août 2012 18:15

7 000 lecteurs par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

vendredi 03 août 2012

Visite de Pauline Marois à Sorel-Tracy
Élaine Zakaïb jouera un rôle important au PQ




SOREL-TRACY (Annie Bourque), 3 août 2012 - De passage dans notre région ce matin, la chef du Parti Québécois Pauline Marois a laissé entendre que si Élaine Zakaïb est élue, cette dernière occupera un rôle significatif au sein de sa formation.



Au cours d’une rencontre avec la presse régionale, dans l'autobus même de la chef du parti Québécois, Mme Marois a précisé que la candidate péquiste dans Richelieu, originaire de la région, revient avec une expertise, des connaissances et des compétences extraordinaires.

Avant de se lancer en politique, Mme Zakaïb occupait depuis 2004, le poste de présidente et directrice-générale des fonds régionaux de solidarité FTQ.

«Elle va sûrement jouer un rôle important dans mon équipe», a précisé Mme Marois, sans élaborer davantage.

«Depuis quelques semaines, nous annonçons à tous les deux ou trois jours des candidatures de qualité. J’aurai donc une équipe extraordinaire», a ajouté Mme Marois qui paraissait en très grande forme.

Quant à Élaine Zakaïb, elle a avoué qu’elle prendra les responsabilités que voudra bien lui confié la chef du PQ. «Moi, dit-elle, je vais carburer à tous les jours à travailler au développement des régions du Québec. La Banque de développement économique du Québec (voir autre texte) va faire ce qu’on n’a jamais fait jusqu’à maintenant, soit soutenir le démarrage d’entreprises.»


La candidate péquiste soutient que ce nouvel outil est un besoin pour la région. «Nous ne pouvons pas être mono-industrielle. Il faut créer de nouvelles entreprises. C’est ce programme-là du PQ qui m’emballe», a dit la candidate péquiste.

Aura-t-elle le ministère des régions?, a suggéré la représentante du SORELTRACY MAGAZINE. «Vous ne pouvez présumer de rien. Chose certaine, Mme Zakaïb jouera un rôle significatif», a ajouté en riant Mme Marois.

Encore le PQ?
Les gens du comté de Richelieu vont-ils réélire le PQ avec l’arrivée d’un nouveau visage? Mme Marois affirme ne pas s’inquiéter pour la suite des choses. «Rappelez-vous Sylvain Simard, un intellectuel de Gatineau. Les gens l’ont adopté et aimé. Ils sont tristes qu’il s’en aille. Hélène a grandi ici. Elle a étudié au Québec et à l’étranger. Elle a assumé des fonctions importantes au sein du Fonds de solidarité du Québec. Elle revient chez elle finalement.»



Sur les CPE : Un enfant, un place
Une rumeur laisse entendre que le réseau des garderies pourrait être augmenté jusqu’à 10 $ par jour. Quelle est la position du PQ? «On n’a pas l’intention d’augmenter les tarifs. On a l’intention de compléter le réseau des CPE (Centres de la petite enfance). C’est complètement inéquitable en ce moment. Les gens paient tous le même niveau d’impôt selon nos revenus. Quand il n’y a pas de place, on ne peut pas les inventer», a indiqué Mme Marois.

La chef du PQ veut favoriser le développement des CPE, un endroit où il y a des programmes éducatifs. «Je ne dis pas qu’il n’y a pas de bons programmes dans les garderies privées. Un enfant, une place, ce sera une réalité sous un gouvernement du Parti Québécois», a-t-elle promis.

Sur les urgences
Que répond-elle à la promesse du candidat de la CAQ, le Dr. Gaétan Barrette de réduire le temps d’attente à zéro dans les urgences sous prétexte que son parti n’a pas les mains liées avec des syndicats.  «Je ne promettrai pas ça. Notre engagement va permettre de désengorger les urgences. On va le faire progressivement.»

«J’en ai assez des promesses non tenues. M. Charest a promis que le problème des urgences serait terminé et le lendemain de son élection, la situation a empiré.»

Mme Marois connaît la situation de l’urgence à l’Hôtel-Dieu. «Il y a eu une légère amélioration, mais il y a encore 16 heures en temps d’attente sur les civières. Disons que j’aurais une petite gêne si j’étais le docteur Barrette.»

La maternelle à quatre ans
La chef du PQ a précisé sa position au sujet de l’éventuelle implantation de la maternelle dès l’âge de quatre ans. «Cela se fera sur une base volontaire dans les milieux défavorisés. Les commissions scolaires qui le souhaitent pourront l’implanter. C’est important. Les études concluent que plus on intervient tôt dans la vie d’un enfant, plus cela lui permet d’éviter des échecs et de réussir plus tard.»

Mme Marois croît que 10 000 enfants pourraient être concernés par ce programme. «Nous espérons en atteindre 5000», affirme-t-elle.

 

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2012