LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : mardi 14 août 2012 10:50

7 000 lecteurs par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

mardi 14 août 2012

Fort d’Odanak : le passé revisité
Des résultats fort encourageants

ODANAK, 13 août 2012 : La campagne de fouilles archéologiques 2012 se termine le 24 août prochain et les résultats sont très encourageants. Nous pouvons affirmer que les artéfacts et les traces de structures mis au jour relèvent de l'époque d'occupation du Fort d'Odanak, soit de la première moitié du XVIIIe siècle.

Plusieurs traces de poteaux et de pieux ont été découvertes. Il s'agit d'empreintes circulaires composées de bois carbonisé et dont la base est pointue ou arrondie. Les plus petites traces seraient celles de charpentes d'habitations et les plus grosses, celles de pieux formant la palissade.

Les artéfacts trouvés, près d'un millier, laissent croire à l'existence d'une zone habitée au quotidien et d'un important réseau d'échange. Parmi les artéfacts les plus intéressants, notons des perles de coquillages (wampums) et de catlinite, des objets de traite, une pièce de mousquet, des restes culinaires (restes osseux, du maïs, des graines de citrouille et de courges) et un liard (monnaie) français datant de 1657.

Un autre indice probant que les aires de fouilles sont situées dans le Fort d'Odanak, un vestige d'une fondation révélée par des pierres non équarries, des cendres et du charbon de bois. Les dimensions de cette fondation, 7,80 mètres de long, correspondent à celles de la façade de l'église qui figure sur le plan dressé en 1704 par Levasseur de Néré.

Au cours des prochains jours, l'équipe d'archéologie s'affairera à délimiter les vestiges présumés de la première église et à faire la lumière sur la disposition de l'ensemble des traces de pieux et de poteaux trouvés à proximité du Musée.

Les fouilles en direct se poursuivent donc jusqu'au 24 août 2012. Le public peut suivre l'évolution du projet grâce au Journal de bord Fort d'Odanak au www.museedesabenakis.ca.

La réalisation du projet Fort d'Odanak est rendue possible grâce à une généreuse contribution de Patrimoine canadien dans le cadre du programme d'Aide aux musées — Volet autochtone.

Musée des Abénakis
www.museedesabenakis.ca

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2012