LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : mardi 04 octobre 2011 18:51

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mardi 04 octobre 2011

Le Conseil donne son aval au projet

(STM) - Même si cela a fait grincer des dents quelques membres du Conseil, lors de l'assemblée de lundi dernier, la ville de Sorel-Tracy a tout de même donné son aval au projet de mise à niveau du bâtiment du Marché Richelieu, réservant un montant supplémentaire de 1,4 M$ qui viendra s’ajouter au 400 000 $ déjà annoncé, conditionnelle à l'aide du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec.

C'est que depuis l’annonce en décembre 2009 de la rénovation de la salle Georges-Codling, les études techniques effectuées afin de se conformer aux exigences du programme de construction du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec (MCCCFQ) ont révélé de nombreuses lacunes sur l’ensemble des systèmes mécaniques, électriques, structuraux et d’architecture du bâtiment du Marché.


Lors de la conférence de presse de la semaine dernière, on reconnait Réjean Dauplaise (Maire de Sorel-Tracy), Marie-Josée Bourbonnais (DG Azimut), Josée Laforest (Chef Harmonie Calixa-Lavalée, dont le local de pratique est situé juste en arrière de la scène de la salle Georges-Codling), Corina Bastiani (Conseillère), et Marc Vigneault (Président Azimut).

Le maire de Sorel-Tracy, Réjean Dauplaise, disait la semaine dernière « qu'il serait complètement irresponsable de rénover la salle et de laisser la structure du bâtiment à l’abandon ». Pour lui, « il faut mettre en valeur et conserver les bâtiments qui témoignent de notre histoire et de notre culture », alors que la Ville célébrera son 375e anniversaire en 2017.

« Il faut chercher loin dans nos souvenirs pour trouver un tel investissement des gouvernements supérieurs en matière de culture dans la région. J’ai encore en mémoire la fin de semaine où les briques de la caserne d’incendie se sont mises à tomber dans la rue.», disait-il.

Selon les estimations, en y allant de l'avant avec ces travaux, la vie du bâtiment serait prolongée pour les 50 prochaines années, sans compter les retombées économiques liées à cet investissement.

Lors du Conseil de lundi, le conseiller Gilles Jr. Lemieux se questionnait sur les véritables besoins de la Ville, en matière de salles de spectacles. « On ne serait pas mieux avec une salle de 700 places ou plus, au lieu d'une de 400 personnes comme celle de Georges-Codling ? », se demandait-il. Là dessus, Alain Maher rétorquait « Je préfère avoir une salle de 400 personnes pleine qu’une salle de 700 places à moitié vide ».

Maher concluait en affirmant que si la Ville laissait la salle à l’abandon, elle perdrait le financement du ministère qui n’investirait pas la somme déjà promise aux rénovations ailleurs. Pire encore, la démolition de l’immeuble coûterait sensiblement la même somme que la part de la ville investit dans ce projet.

Lors de la conférence qui a eu lieu la semaine dernière, Marc Vigneault, président d’Azimut diffusion, heureux de la tournure des événements, déclarait; « Les dernières années ont prouvé aux différents bailleurs de fonds que nous étions sérieux et professionnels dans notre démarche. Les représentants des deux paliers de gouvernement croient au projet et le considèrent comme prioritaire.»

La représentante de la Ville sur le conseil d’administration d’Azimut diffusion et conseillère du quartier du Vieux-Sorel Corina Bastiani, insiste sur l’aspect développement durable du projet. « La Ville agit de façon responsable afin de faire vivre cet important point de repère culturel dont les activités diverses auront des retombées économiques, sociales et environnementales.»

Marie-Josée Bourbonnais expliquait que la salle, qui est de style ITALIEN, pourrait adopter une configuration dite "CABARET", qui en résumé, pourrait accueillir des tables et des chaises. « Il faut la rendre le plus multifonctionnelle possible. »  Pour sa part, la Chef de L'Harmonie Calixa-Lavallée (HCL), Josée Laforest, a déclaré que le HCL était choyé du traitement de ville à l'égard du BAND. « On ne connaît d'autres groupes qui ont une salle de pratique comme la nôtre et aussi bien situé. »  Ce local de pratique est situé derrière la scène de la salle de spectacle.  Madame Laforest remerciait la Ville de continuer à conserver le nom de son grand-père, Georges-Codling, pour le nom de la salle. « C'est un honneur pour notre famille ! », concluait-elle.

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PAR JEAN DOYON

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