LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : mercredi 26 octobre 2011 17:36

6 000 lecteurs par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

mercredi 26 octobre 2011

La Fondation du Centre Jeunesse de la Montérégie S’INQUIÈTE de l’augmentation des SIGNALEMENTS à la DPJ dans notre belle région !

Au début du mois d’octobre, on apprenait la hausse importante des signalements à la DPJ dans notre région: 14,7 % de plus que l’an dernier, avec encore et toujours, les cas de négligence en premier lieu comme motif de ces signalements (22.4 %). Malheureusement pour un enfant négligé, quel que soit son âge, lorsque sa situation est critique pour son développement et qu’il est pris en charge par les services du Centre jeunesse, il devient trop souvent un enfant délaissé par son milieu familial.

La Fondation du CJM a une mission unique : celle de donner priorité dans ses programmes à tous ces jeunes de 0 à 18 ans en situation d’abandon légal ou de fait : aidés et suivis par les intervenants sociaux et les éducateurs du Centre jeunesse, placés en milieux substituts que sont les familles d’accueil, précieux collaborateurs, ou dans des unités de réadaptation lorsqu’ils vivent aussi des problèmes graves de comportement, ils sont plus de 400 dans notre territoire pourtant reconnu comme assez privilégié au Québec !

Dans les limites de ses moyens, grâce à l’augmentation des dons reçus, la Fondation a pu donner « un coup de pouce » à plus de 200 de ces jeunes en 2010-2011 : d’un petit montant pour un cadeau pour un anniversaire, en passant par un cours de guitare, des séances d’orthophonie ou l’achat d’ustensiles de cuisine et de meubles pour les grands adolescents prêts à vivre de façon autonome, ce sont ici quelques exemples. La Fondation possède également 3 maisons qu’elle loue au centre jeunesse et où vivent de jeunes enfants dans un milieu le plus près possible d’un milieu familial.

Cependant, on comprendra que l’augmentation des cas de négligence préoccupe la Fondation, appelée à recevoir encore plus de demandes d’aide dans les prochaines années, d’où son inquiétude… Comment faire face?

La réponse, bien sûr, dépend de la générosité de tous ceux et celles qui trouvent essentiel que ces enfants aient la chance d’avoir ce que d’autres peuvent obtenir, tout naturellement, grâce à papa, maman ou d’autres membres de la famille!

LA FONDATION DU CJM COMPTE SUR CETTE GÉNÉROSITÉ.

Pour information et don (avec reçu d’impôt) : Danielle Dupont : 450-928-5125 poste 15098

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2011