LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : mercredi 30 novembre 2011 13:53

6 000 lecteurs par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

mercredi 30 novembre 2011

La rivière Yamaska : une urgence nationale !

Granby, le 29 novembre 2011 – L’OBV Yamaska appuie la pétition pour la sauvegarde de la rivière Yamaska et lance à son tour un appel à la multiplication des efforts de protection du bassin versant.

L’Organisme de bassin versant de la Yamaska (OBV Yamaska) joint ainsi sa voix aux milliers de signataires souhaitant faire reconnaître qu’un état d’urgence existe et qu’il est impératif d’agir ensemble afin de faire en sorte que ce qui est aujourd’hui l’affluent le plus pollué du fleuve Saint-Laurent devienne demain un exemple de notre capacité à rétablir des écosystèmes et de notre engagement à veiller au bien-être des générations futures.

L’OBV Yamaska accompagne depuis plusieurs années des intervenants des secteurs municipal, industriel, agricole et associatif dans leurs gestes concrets visant à protéger les lacs et rivières et conserver ou retrouver les usages du bassin versant. Il importe que le Québec puisse soutenir cette préoccupation légitime de vouloir s’approprier un bassin versant en santé, autant pour les 250 000 citoyens qui y demeurent que pour l’ensemble des Québécois qui profitent de son offre récréotouristique et agroalimentaire.

« En effet, la pétition pour la sauvegarde de la Yamaska cadre tout à fait avec les objectifs du Plan directeur de l’eau de notre bassin versant, qui sont l’amélioration de la qualité d’eau, la gestion durable de la ressource et le maintien de l’intégrité des écosystèmes aquatiques, affirme Sylvain Michon, président de l’OBV Yamaska. De
plus, elle constitue un important outil de sensibilisation, ce qui rejoint parfaitement une préoccupation partagée par tous les organismes de bassins versants du Québec. »

La pétition est disponible en ligne au www.petitionyamaska.org.  L’OBV Yamaska est une table de concertation ayant le mandat d’élaborer un Plan directeur de l’eau (PDE) et d’assurer sa mise en oeuvre en collaboration avec l’ensemble des acteurs de l’eau du bassin versant de la rivière Yamaska. Les objectifs de l’OBV et du PDE s’inscrivent dans le cadre d’une gestion durable de l’eau.

Joshua Bleser

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2011